Entretiens : 7 conseils pour bien vous préparer
Comment faire de votre voix l'atout réussite lors des entretiens

Entretiens : 7 conseils pour bien vous préparer

7 conseils pour bien vous préparer à vos entretiens !

Dans cet article je vais vous donner des conseils pratiques et vocaux pour faire de votre voix l’allié de votre réussite.

Cela fait quelques semaines que je prépare cet article pour vous et c’est hier que j’ai décidé de le publier. Ce qui a déclenché les choses c’est une conversation hier avec une étudiante que je co-voiturais en me rendant à mon travail. Elle prépare des entretiens en vue d’un contrat en alternance en licence et j’ai compris que c’était urgent d’apporter de l’aide aux étudiants et aux jeunes professionnels dans ces situations là.

 

1 Tout d’abord soyez vous même et osez être impactant(e).

Oui! vous êtes là pour marquer les esprits et faire en sorte de générer l’envie de créer une relation professionnelle à moyen et long terme avec les personnes en face de vous.

Mettez vous un instant à la place des recruteurs en entreprise ou en grandes écoles. Ils voient défiler des dizaines, voire des centaines de candidats. Alors permettez leur de vivre un moment de qualité sur le plan humain grâce à votre voix bien placée et une énergie physique de qualité.

C’est l’un des thèmes abordés dans cet article à propos de la posture que je vous invite à lire ensuite.

 

2 Portez une tenue vestimentaire dans laquelle vous vous sentez fier(e) de vous

La fierté de soi, au sens équilibré du terme. Votre vêtement doit être à la fois conforme aux attentes du poste que vous souhaitez trouver, ou de l’école dans laquelle vous souhaitez être admis. Là aussi soyez vous même de façon à vous sentir légitime.

Par rapport à la tenue vestimentaire une chose est très importante. C’est le confort pour respirer et aussi pour bien sentir vos muscles de l’abdomen. J’aborde cet aspect du rôle du ventre dans le placement de la voix, dans le livre 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole, que vous pouvez demander à droite et en bas de cet article.

Je vous conseille vivement d’avoir un vêtement qui a une ceinture assez ferme. Pourquoi? : pour que votre ventre soit en contact solide avec une forme de résistance. Cela permet mieux de soutenir votre voix, que vous soyez assis ou debout lors de votre entretien.

3 Préparez vous mentalement

Mentalement la meilleure chose à faire est de charger votre esprit de phrases positives et d’une visualisation de votre réussite de l’entretien. Regardez les personnes qui vous reçoivent comme faisant déjà partie de votre vie professionnelle. Et de même visualisez vous déjà comme étant partie intégrante de leur environnement.

Cela va vous permettre de duper votre mental qui lui, a des chances de ne voir que la partie inquiète et stressée de vous. Et de vous faire vous focaliser sur la peur au lieu de la confiance en vous.

Autre aspect de votre préparation mentale est de relativiser cet évènement. Si d’aventure vous n’êtes pas choisi(e) c’est peut être une bonne chose car le choix d’un collaborateur ou d’un étudiant est le fruit de multiples paramètres. Donc ne vivez pas cet entretien comme si vous jouiez votre vie, ok?

Vous ne jouez pas votre vie

Ce sont vos compétences et vos expériences qui sont évaluées et non pas vous même. Je dois vous avouer que j’ai mis un certain temps avant de prendre ce recul, mais une fois que je l’ai trouvé ça m’a changé la vie sur le plan du stress de ces entretiens.

C’est en tant qu’artiste que j’ai réussi la première fois à faire cette distinction. Un jour au milieu d’un concert j’ai réalisé que ce qui était écouté ce n’était pas moi, mais la musique que je jouais. Cela m’a permis de faire comme un pas de côté et d’arrêter de me croire jugé et décortiqué à chaque fois que je me trouvais sur scène.

J’ai ensuite appliqué cette distinction des choses lors des entretiens de concours et d’embauches que j’ai vécus. Même chose pour les premières fois où je parle avec de nouveaux collègues. Ce sont ce que je fais, mes compétences qui sont évaluées, appréciées et non moi même. Essayez ça fait un bien immense!

4 Votre préparation vocale

C’est là un de mes conseils favoris parce que j’adore que la voix des personnes que je coache évolue. Et la bonne nouvelle c’est la voix évolue très vite dès qu’on lui accorde de l’attention.

Tout d’abord votre souffle doit être réveillé avant l’entretien. Faites des exercices de respiration et de réveil de la bouche une heure avant.

Un chewing gum le temps de la route est déjà une bonne astuce pour activer les muscles et lez zygomatiques 🙂 Bien boire aussi est très important parce que les muqueuses de la bouche et de la gorge ont besoin d’êtres hydratées.

Respirer et expirez 10 fois lentement de façon consciente et attentive. Au fil des respirations vous noterez que le calme et la tranquillité s’installent en vous. Ce n’est pas un tout de passe-passe, la respiration est centrale pour trouver un sentiment de sérénité quand le trac pointe le bout de son nez.

Un moyen aussi très efficace de réveiller votre voix est de vous garer ou de vous faire déposer à 15 minutes du lieu de l’entretien. Faites le reste du trajet à pied, d’un pas modéré pour ne pas vous mettre en nage, mais assez dynamique pour activer la circulation sanguine dans tout le corps.

Enfin dans un lieu tranquille, comme les wc du lieu ou à quelques mètres entraînez vous à dire bonjour en souriant, et en portant bien votre voix vers l’avant.

Vous trouverez aussi des conseils pour gérer le trac dans cet article 

 

5 Développez votre style de langage et soyez positif(ve)

Oui! Et si votre style de langage était aussi défini que votre style vestimentaire?

Qu’est ce que je veux dire par là? A mesure que vous allez vous entraîner vous allez noter que des mots, des tournures de phrases reviennent souvent. Il y a des chances pour que ces expressions vous plaisent et soient comme votre marque de fabrique.

Découvrez la puissance du langage par la positive. Mettez dehors toutes les expressions dans lesquelles la négative prend le pas sur l’expression directe et positive.

Des exemples ? Cela ne me dérange pas peut devenir je suis flexible et adaptable

Ne vous inquiétez pas : je m’engage à donner mon maximum

Pas de soucis : comptez sur moi!

Débusquez ces habitudes et remplacez les par un équivalent en termes de sens, qui soit exprimé de façon affirmative et POSITIVE!

6 Apprenez à accentuer vos mots clés

Donnez du poids aux mots en accentuant les premières syllabes des mots.

Dès qu’un mot est de plus de 3 syllabes il a besoin d’un premier rebond pour donner du rythme à vos phrases. Notre langue française est mélodieuse mais peut paraître monotone si on ne lui donne pas des accents intermédiaires.

Profitez des énumérations d’idées pour accentuer chaque mot clé. Vous donnerez une impression d’assurance et de confiance, à la fois en vous même et dans vos compétences.

Observez les journalistes, les comédien(nes) et les personnalités publiques dans leurs discours.

L’attention de vos interlocuteurs est réactivée à chaque fois que vous redonner du tonus à vos phrases. Et c’est même un service à double sens que vous apportez à ce moment là. A la fois vous augmentez votre crédibilité et dans le même temps vous permettez aux personnes qui vous écoutent d’être plus facilement attentives.

7 Soyez sincère dans vos réponses.

Connaissez vos qualités et la valeur que vous pouvez apporter à une entreprise, à une école. Et parlez en avec sincérité et simplicité.

Le moment où les recruteurs vous demandent pourquoi ils devraient vous faire confiance, ou vous prendre au sein de l’entreprise, de l’école est primordial. A cet instant précis redressez vous sur votre chaise et osez parler avec davantage d’énergie. Captez l’attention des personnes avec un propos choisi, sincère et plein d’énergie.

Quel que soit le stade où vous êtes dans votre vie vous avez des choses à apporter à une organisation humaine. Votre fraîcheur et votre envie. Le regard neuf que vous pouvez partager et donner. Votre motivation à franchir des caps dans votre parcours professionnel.

Ce n’est pas en étant tiède et sans saveur que vous obtiendrez les résultats que vous désirez pour votre vie. Et votre voix est l’outil par excellence pour montrer que vous avez une valeur et que vous méritez de réussir dans votre projet de vie!

En conclusion

Vous êtes l’actrice, l’acteur principal de votre vie, et votre voix est là pour vous conduire au succès. Osez être vous même et construisez votre succès en préparant de façon professionnelle ces entretiens. Vous allez trouver la posture juste et vous impacterez les recruteurs par à la fois le placement juste de votre vois et votre attitude positive.

Pratiquez ces 7 points jusqu’à en devenir expert pour que cela vous soit parfaitement naturel.

A très bientôt pour un prochain article, laissez un commentaire en dessous et partagez autour de vous avec les personnes qui sont en phase de préparation d’entretiens! Ça fait plaisir de savoir que ce blog est utile aux personnes qui veulent passer un cap dans leur parcours professionnel.

Emmanuel Jublin

Auteur du blog Votre voix au service de votre vie!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    48
    Partages
  • 48
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :