Oser la confiance !
Crédits photo Julia Libermann

Oser la confiance !

Oser la confiance!

 

Cet article parle de l’un des éléments essentiels en terme de développement de soi. En effet, il est totalement impossible de franchir un cap majeur dans sa vie sans construire une profonde et solide confiance en soi-même. Car comme le disait le sage Mahatma Gandhi “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!” C’est donc de l’intérieur de vous que ce changement doit provenir.

Pourquoi oser la confiance est-il si important?

Pourquoi la confiance est-elle le fondement de toute prise de parole ?

Après 20 ans de pratique de la musique, de l’enseignement et de la formation, je fais le constat que sans confiance en soi, nous sommes sujets à être balayé(e)s par la moindre critique ou la moindre situation délicate.

La confiance se construit avec la même détermination que toute compétence professionnelle. Elle a besoin de s’enraciner en nous avec patience et une volonté indéboulonnable.

Et son socle doit être la conviction que vous méritez d’être entendu(e) et écouté(e). C’est pour cela que le fait de dégager de l’assurance, une pleine confiance en vous doit émaner de l’intérieur de vous.

Il faut la démystifier !

Une croyance erronée est souvent répandue à son sujet. Celle de croire qu’on est prédestiné a avoir confiance en soi ou non. La confiance n’est pas une chose innée. Ce n’est pas une question de chance ou d’être bien né(e).

Tout d’abord si vous faites le constat que vous manquez de cette force, félicitations! Car vous avez créé en vous un désir de cette énergie positive qui vous poussera vers la réussite.

La confiance s’acquiert et elle se travaille. Comme on téléchargerait une application sur un téléphone ou un ordinateur. Et ensuite on veille à l’utiliser! On veille a faire rentrer cette nouvelle application dans notre quotidien.

 

Invitez la confiance dans votre quotidien

Si vous avez un grand désir de vivre avec la confiance en vous-même. Et que vous en faites un objectif principal, vous augmentez la vitesse du processus. Vous permettez à votre cerveau de diriger votre attention vers cette aspiration haute. En d’autre termes vous avez une direction, un cap vers lequel aller.

Aussi, voici une ou deux questions à vous poser avant de passer un appel, de prendre la parole en réunion, ou de commencer une visio conférence:

Est ce que je parle avec mon inquiétude ou avec ma confiance?

Est ce que je suis équipé(e) de l’hésitation ou de mes compétences?

Vous ne pouvez pas prendre la parole sans un équipement intérieur. Et cet équipement est composé de toutes vos qualités, compétences et savoirs faire!

En fait je vous invite à faire un check comme le fait le pilote d’avion avant de procéder au décollage. Il fait un point de contrôle de chaque paramètre de l’avion. Faites de même en vous alignant à tous ces éléments qui vont épaissir votre sentiment de confiance et d’assurance.

 

Oser la confiance dans votre voix

La voix est un élément émotionnel de l’être humain. Ceci implique de grands bénéfices sur le plan de la communication mais également une certaine fragilité.

Comment se protéger des émotions négatives quand on prend la parole

Parlons tout d’abord de la fragilité inhérente à la voix. Vous avez certainement déjà dit cette phrase un peu familière “j’ai les boules” et très souvent cette expression s’accompagne d’un geste de la main qui montre la gorge.

Et si vous avez vraiment “les boules” il est difficile de faire sonner votre voix. Parce que le larynx est une zone très perméable aux émotions et il faut donc savoir s’en prémunir pour ne pas laisser la place aux émotions trop fortes.

Si vous vivez une telle situation, reprenez “la main” le plus vite possible et tonifiez votre posture physique et ouvrez très nettement le buste en tirant vos épaules vers l’arrière. Les émotions négatives ne peuvent pas avoir de prise sur vous si vous prenez cette posture.

Dès que vous reprenez la parole ou le fil de votre discours : poussez avec votre ventre (au niveau de votre nombril) en direction de la ceinture de votre vêtement, avec une énergie dynamique et soutenue. Vous donnerez à votre voix une qualité d’air qui va lui permettre de repartir sur de bons rails.

Je parle de cet aspect de gérer la voix en toutes situations dans cet article que je vous invite à lire en complément

Quels sont les bénéfices du caractère émotionnel de la voix?

Ils sont nombreux en définitive. Tout d’abord le fait que la voix soit un organe à caractère émotionnel permet à votre auditoire de recevoir une information plus vivante que si elle était uniquement écrite. Aussi, vous pouvez grâce à une richesse d’intonation mettre en valeur vos idées et capter l’attention de votre audience, quelle que soit sa taille.

La voix permet donc de transmettre un message multiple de part :

  • les mots
  • sa sonorité
  • l’intonation
  • l’accentuation
  • le rythme

Tous ces éléments sont en quelque sorte la musicalité de votre voix et de votre expression orale. Profitez de cette richesse pour nourrir et capter davantage l’attention. La voix est comme une valeur ajoutée par rapport à toute autre forme de transmission de message à l’écrit.

 

Alignez le langage non verbal à votre discours

Oser la confiance est un élément qui a aussi besoin de se traduire de façon non verbale. Votre posture, votre façon de respirer, votre façon de regarder les personnes face à vous, votre sourire, sont des éléments qui, s’ils sont alignés à vous permettent de créer une épaisseur supplémentaire à votre sentiment de confiance.

Et comme tout aspect de la vie professionnelle, avoir confiance dans son langage non verbal demande de s’entraîner.

Vous entraînez-vous à devenir un(e) expert(e) de ces aspects?

  • Rentrer dans une pièce avec les épaules bien en arrière
  • Balayer du regard des personnes en face de vous
  • Poser vos yeux sur leur regard pour leur donner le sentiment que c’est à eux que vous vous adressez
  • Sourire avec les yeux pour donner ce supplément de musicalité et de positif à votre voix?

Ce thème du langage non verbal sera prochainement traité de façon plus ample dans un article prochain.

 

Développez le “muscle” de la confiance

La confiance en soi est un muscle de votre vie professionnelle et personnelle. Et son image sonore n’est autre que votre voix, placée avec assurance et adressée avec une bienveillance à deux directions (adressée à vous même et à votre auditoire). C’est ainsi que vous créez le cercle vertueux de votre communication verbale.

C’est de cette manière que votre confiance en vous va grandir, à mesure que vous allez constater que l’écoute que l’on vous réserve va devenir plus soutenue et riche.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. D’ici là laissez un commentaire juste en dessous. J’apprécie vos suggestions de thèmes et vous prépare avec grand plaisir les prochains articles et publications sur ce blog.

Bien entendu vous pouvez aussi le partager sur vos média sociaux avec les personnes que vous connaissez et qui ont besoin de construire et solidifier leur confiance en soi!

 

Emmanuel Jublin

Auteur du blog Votre voix au service de votre vie!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    78
    Partages
  • 77
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci M. JUBLIN pour ce bel article qui en apprend beaucoup sur la prise de confiance en soi. Ce qui m’a plu le plus est l’analogie que vous faites entre la confiance en soi qui devient le muscle de notre vie personnelle et professionnelle. Comparer quelque chose d’abstrait avec du concret m’aide à me dire que j’ai réellement du pouvoir sur ma prise de confiance. Et comme les muscles doivent être musclés, la confiance doit être confiante qu’elle peut exister, non ?
    Merci en tout cas pour ce blog, qui, je vous le souhaite, va devenir une pépite, et pour tous vos conseils quand vous étiez mon prof. de chant et de solfège. Aujourd’hui je chante les aigus sans problème grâce à l’application de votre méthode. 🎶👍

  2. Waouh ! La confiance et ses innombrables façon de transparaître… Merci pour cet article !
    J’adore l’image utilisée pour la confiance, la voir comme une application mobile. On l’installe, parfois on ne l’ouvre pas pendant un temps, elle peut se mettre à jour… C’est très parlant. Bravo !

    1. Merci Axelle pour ce super commentaire
      Ça fait plaisir que mes comparaisons et images parlent
      À bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :