Comment faire quand le stress monte au moment de parler ?

Comment faire quand le stress monte au moment de parler ?

C’est la question qui est revenue le plus souvent dans mes cours de la semaine dernière.

Pourquoi le stress monte-t-il pile au moment de parler? Et comment faire?

Cette question a aussi une autre forme et c’est l’une d’entre vous qui me l’a posée il y a quelques jours : pourquoi notre voix nous lâche t elle au mauvais moment ?

Les réponses sont multiples mais une raison première se dégage: au moment de parler c’est davantage le monde de vos émotions qui vous dirige que celui de votre intellect.

Vous avez beau vous dire de relativiser, de prendre du recul. Si vous n’avez pas traité ce sujet en amont, il y a de grandes chances ou risques, d’être pris(e) de cours par le trac, le stress et donc d’avoir la voix qui vous lâche au mauvais moment.

Le trac/stress en tant qu’émotion et phénomène physique

Dans cet article je fais le choix de parler du trac en tant qu’émotion et également en tant que phénomène physique. C’est le fruit d’années de concerts, de cours et de présentations publiques que je partage là.

Il y a deux moments pour travailler à se soigner du trac et de ses effets inhibant

1 en amont et s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner 🙂

2 dans l’action, quand le trac vous sabote, choisir quelle voix vous écoutez à l’intérieur de vous

Ok mais quel entraînement ?

Tout ce qui vous tombe sous la main en termes de contenus peut être bon pour vous faire pratiquer votre voix.

Au plus vous êtes proches des termes employés dans vos études et/ou votre travail le lieu c’est bien évidemment. Devenez expert(e) du fait de dire à haute voix et de façon juste les mots clés de votre domaine de compétence

Comment reconnaître ces mots-clé?

Ils sont souvent longs de plus de 3 syllabes et aussi fréquemment compliqués 😉

Les mots clés sont aussi les sigles et acronymes que vous dites et employez au quotidien.

Ces mots sont les informations majeures de vos interventions et vous devez les saisir pour qu’ils sonnent de façon impactante. Alors préparez votre voix à être pro vis à vis de ces termes où souvent vous êtes attendu(e) au tournant.

Construire une confiance à toute épreuve!

S’entraîner tous les jours à faire sonner votre voix sous forme de vocalises et jeux de réveil de la voix, peut vous apporter une couverture de confiance à toute épreuve. J’en parle dans mon prochain e-book dans lequel je partage 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole.

s’entraîner à interpréter vos mots, au sens de leur donner plusieurs formes sonores, dire un mot de façon joyeuse, avenante, en colère, avec enthousiasme, de façon froide et sobre.

C’est comme une séance d’essayage dans un magasin, un vêtement vous va grâce à sa forme, son tissus, sa coupe et sa couleur.

Et si il en était de même pour vos phrases? Les essayer, les couper, jouer avec leur formes et la couleur de votre voix va changer une donne: celle de l’écoute des autres, mais surtout celle de votre confiance, car vous serez immunisé par chaque minute passée à jouer avec les sons de votre voix.

Comment gérer le fait de “perdre” sa voix sous le coup du trac

Maintenant, que faire en pleine action de votre vie professionnelle ou d’étudiant, et que le stress vous prend par surprise? Et ses manifestations peuvent avoir plusieurs formes. Parlons ici de l’une d’entre elles; avoir le souffle coupé ou tout bonnement sentir que votre voix vous lâche.

J’ai le souhait ici de partager deux clés qui peuvent vous aider dès demain dans votre vie.

Tout d’abord une recommandation nutritive: pensez à boire avant et pendant vos interventions orales. On sous-estime le côté néfaste des clin

Clé numéro 1 : reprendre la “main” en soutenant triplement avec les muscles du ventre, pour insuffler de l’air vif vers vos cordes vocales. Si votre gorge se noue, il faut envoyer à vos cordes vocales un vent tonique pour redonner vie à leur vibration. Là les muscles du ventre ont besoin d’être gainés comme au moment de faire un sprint ou de soulever un carton assez lourd.

Par soutenir la voix j’entends ceci. Poussez les muscles du ventre à la rencontre de la ceinture de votre vêtement au moment de parler pour donner un réel élan à votre voix.

Clé numéro 2 : sourire pour ouvrir l’accès aux résonateurs de votre visage. Cette clé du sourire est d’autant plus riche que cela diffuse en vous une émotion de sérénité et de confiance. C’est donc un antidote à la fois physiologique et émotionnel que de sourire au moment même ou vous êtes pris par le stress.

Mais avant, tout le sourire permet d’ouvrir et dilater votre palais et son voile. J’en parlerai dans de futurs article car c’est la clé de voûte de la découverte de votre pleine voix.

Faites l’essai et vous verrez et entendrez que votre voix diffuse plus de “bonnes vibes” quand vous êtes en train de sourire.

 

Ayez peur mais faites le quand même

C’est le conseil que j’ai donné à deux de mes étudiantes il y a quelques jours. C’est normal d’avoir peur de faire quelque chose que vous n’avez pas encore fait, ou que vous ne maîtrisez pas encore. C’est même le signe que vous ne prenez pas les choses la légère et aussi que vous portez de l’attention aux personnes à qui vous allez vous adresser.

Mais le jeu en vaut la chandelle. La plupart des bonnes évolutions de votre vie vous attendent de l’autre coté de ce voile de la peur qui vous empêche d’évoluer. 

Donc ayez peur, c’est ok d’avoir peur, mais … faites le quand même.

Que vous soyez sur le point de faire votre première conférence en ligne pour votre entreprise. Que vous soyez au stade de passer vos premiers appels pour décrocher un nouvel emploi. Que vous cherchez à dépasser cette réserve timide qui vous empêche d’entamer la conversation avec vos collègues. Vous avez besoin d’écouter en vous la voix de celle/celui qui désire évoluer et aller de l’avant.

Vous avez déjà su surmonter des peurs, appuyez vous sur cette capacité

Faites un point des situations, même simple qui vous ont paralysé(e) au début et que vous avez su dépasser. De l’apprentissage du vélo sans les petites roues, à celui de la conduite, vous avez déjà été capable de passer au delà du voile de la peur. Pourquoi? Parce que votre désir d’évolution était plus fort que la peur d’échouer.

Alors pour conclure je vous laisse avec deux citations de la tradition populaire.

Au moyen age quand un aspirant chevalier était initié à l’art de sauter au dessus d’une rivière voici ce qu’il lui était dit

“Quand tu dois passer un gué, jette ton cœur de l’autre côté de la rive et ton cheval bondira et le rejoindra sur la rive d’en face”

Car vous le savez bien au fond de vous, “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on ne les fait pas, mais c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles sont difficiles”

 

A très bientôt pour un prochain article, d’ici là laissez un commentaire et bien sur vous êtes les bienvenu(e)s pour partager cet article et les autres avec vos amis et connaissances.

 

Emmanuel Jublin

 

Auteur du blog Votre voix au service de votre vie

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 3 commentaires

  1. Très bel article ! Et éclairant, merci.
    Je suivrai ces conseils la prochaine fois que ma voix flanche au mauvais moment.
    Les émotions impactent notre physiologie et donc notre voix mais également notre état physique.
    L’état physique et l’hydratation je confirme puisque le dernier soucis que j’ai eu avec ma voix c’était justement au sortir d’un jeûne sec.

  2. Bonjour Emmanuel,
    Merci pour cet article!! Je réceptionne avec attention les conseils que tu nous donnes pour rebondir quand notre gorge se noue dans une situation de stress. C’est très agaçant, j’arrive à maîtriser tout (ou presque) et les gens ne se rendent pas forcément compte que je suis un peu émue par la situation. Et pouf, la voix s’éteint! Mon secret est dévoilé 😉
    Bref : sourire et insufflation d’air!

    1. Ton commentaire me fait vraiment plaisir !
      Merci Aurélie !!
      En effet il y a toujours une parade pour que la voix sonne

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :