Oser changer la donne
Oser changer la donne Votre voix au service de votre vie!

Oser changer la donne

Il y a quelques jours, en parlant au téléphone avec un ami coach, ce thème : Oser changer le changement, est venu dans notre conversation. Et on s’est dit “mais c’est un super thème pour un article: oser changer la donne!”

Hello les aventurier-e-s de la voix!

Oser changer la donne dans votre communication

Le monde des habitudes est très ancré dans le quotidien de chacun et pour accueillir le changement il est nécessaire de déplacer quelques pions sur l’échiquier !

Prenons l’exemple de l’intérieur de votre maison ou appartement. Quand vous sentez que vous y manquez d’air, que vous ne vous trouvez plus aussi bien qu’avant. Un simple changement de disposition des meubles, un nouvel éclairage peut engendrer un mieux être instantanément dans votre espace de vie.

Alors quelles sont les modifications nécessaires pour changer cette donne dans votre façon d’être au quotidien?

Sur le plan de votre voix et de votre communication verbale, il y a plusieurs pistes précieuses à regarder.

Terrains de jeu pour faire venir le changement

1 la nature des mots que vous employez

Parlez vous à l’affirmative ou à la négative ?

Employez vous le passe ou le présent dans vos phrases ?

Posez vous des questions ouvertes ou fermées ?

2 le langage que vous employez pour vous parler à vous même

Changer la donne peut et doit commencer de l’intérieur.

Comme le dit très justement cet article du point il est tout à fait normal et nécessaire de se parler

Pour s’encourager, pour se motiver et aussi pour prendre du recul sur certaines situations

Mais si on y regarde de plus près il y a les mots qu’on se dit à voix haute et ceux qui circulent souvent en pilote automatique en voix off dans notre tête.

Sur ces deux aspects nous pouvons prendre la main et veiller à exprimer des pensées résolument positive à notre propre attention.

 

Se parler à voix haute

Vous observerez que les mots dits à nous même à voix haute sont plus faciles à orienter vers le positif. Comme si le fait de prononcer les mots nous engageait plus que quand ils sont silencieux dans la tête.

Et c’est là une chance à saisir de travailler à la qualité de notre dialogue de nous à nous. Les affirmations positives sont un bon premier pas pour être le pilote de nos émotions. Et pour cela je vous invite à regarder cet article de mon ami blogueur Jung du blog Atteindre mes objectifs.

Se parler dans sa tête

Là il s’agit de sélectionner le canal de la “radio” qui émet le signal de ma meilleure qualité en soi.

Objectivement on peut constater qu’en permanence il y a un flot de pensées qui traversent notre esprit.

Or on ignore souvent qu’on peut aiguiser notre écoute et s’entraîner à zapper ce qui pollue notre pensée. Pour nous concentrer sur les pensées qui vous pousse vers l’action et la confiance.

Pour cela le fait d’écouter une musique vive et tonique peut aider à orienter l’esprit vers les pensées positives qui nous traversent. Et si aucune pensée positive ne vient toute seule, il faut alors les générer nous même!

Sans ce choix répété autant de fois que nécessaire, nous pouvons passer des journées entières sans être réellement le capitaine de notre vie !

3 Choisir d’arrêter de râler!!!

Oui je sais bien que nous autres francophones en avons fait depuis des décennies voire plus, notre sport favori.

Or c’est une des sources premières de pollution émotionnelle et de notre énergie physique !

C’est un aspect qui est lié tant à la posture physique que la posture intérieure que nous prenons. Si nous comparons nos pensées à cette décoration intérieure dont je parlais plus tôt dans cet article. Notre responsabilité devient très grande car il s’agit là de notre environnement principale si on y regarde attentivement.

De quelle couleur sont les murs au fil de la journée, d’une couleur vive ou terne? Sont ils propres et nets ou bien abimés et salis?

Râler est juste une habitude, au même titre que de dire bon courage à quelqu’un plutôt que de lui dire amuse toi bien, éclate toi, ou bien prends du plaisir aujourd’hui. C’est une modification qui peut entraîner une cascade d’ouverture au fil de nos journées.

Et pour prolonger cette réflexion je vous invite à lire cet article d’Olivier du blog mon mentor en entreprise qui en parle excellemment !

 

Quels changements pour oser changer la donne sur le plan professionnel?

Je vous livre ci dessous mon expérience avec le changement professionnel que j’ai vécu sous différentes formes depuis le début de ma carrière. J’ai donc listé 5 types de changements qui ont rythmé et boosté ma vie professionnelle et personnelle jusqu’à aujourd’hui.

1 Apprendre une nouvelle compétence chaque année

Je dis toutes les semaines à mes étudiants que le meilleur moyen d’être heureux dans sa vie professionnelle est d’être en constante dynamique d’apprendre, de se former. C’est un remède à l’ankylose et au sentiment de stagnation.

En apprenant une nouvelle habileté c’est une spirale positive qui se met en oeuvre et qui réactive la vitalité du cerveau. C’est un moyen de se reconnecter à “l’appli” en vous qui aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux gestes, de nouvelles notions.

Que ce soit en ligne ou sous forme de formation que vous suivez physiquement présent dans une salle. Vous allez donner à votre intelligence un shoot d’énergie inestimable.

C’est pour ma part le moyen de constamment redynamiser ma vie professionnelle et me nourrir. Et quand on y pense c’est le même phénomène qui nous demande de faire des mises à jour sur nos ordinateurs et autres.

Et aujourd’hui c’est devenu radicalement plus accessible de se former en ligne, organisable dans le rythme de la journée et de la semaine.

2 Changer de région géographique

Notre société est de moins en moins sédentaire. Et c’est tant mieux pour les personnes qui à un moment donné de leur parcours sentent qu’elles ont besoin de poser et planter leurs racines sur un nouveau sol.

Découvrir une nouvelle culture au sein d’un même pays ou bien en partant travailler un temps donné ou long à l’étranger. Pour changer de paradigme et s’enrichir d’un regard nouveau sur le monde. Au fait la plupart des personnes qui ont résidé ou voyagé à l’étranger constatent que c’est le meilleur moyen de faire un diète de ralerie !

Se challenger et sortir du confort d’une vie établie avec des relations humaines qui stagnent ou ne sont plus alignées avec ses propres valeurs.

Pour beaucoup de personnes un déménagement est l’occasion d’un reset de leur vie pour la remettre sur de nouvelles bases.

3 Changer d’entreprise ou de service

Pour d’autres personnes un changement d’entreprises ou de services peut apporter cet appel d’air dans leur vie. Et c’est là que notre société a besoin de personnes qui soient les entrepreneur(e)s de leur chemin de vie. Les capitaines de leur parcours et itinéraire. Cela donne l’occasion de conquérir à nouveau ce qui était devenu comme un acquis.

Oui je suis conscient que ces changements peuvent à la fois inspirer l’envie et la crainte. Car nous parlons ici de divers sauts dans l’inconnu.

Mais comme le dit l’artiste Prince EA dans cette magnifique vidéo

It is not death most people are afraid of. It is getting to the end of life, only to realize that you never truly lived.

Ce n’est pas la mort que la plupart des gens craignent. C’est d’arriver à la fin de leur vie et de seulement réaliser que vous n’avez jamais réellement vécu.

4 Changer de regard sur ce qui vous entoure

Si les changements évoqués ci dessus ne sont pas dans votre vibration du moment, un shift peut être de modifier la façon avec laquelle vous regardez votre environnement.

Et pour cela je vous invite à avoir une obsession en tête. Soyez obnubilés par tout ce qui va bien en ce moment. Devenez comme une tête chercheuse à débusquer les moindres aspects positifs de vos journées.

Pour faire écho à notre intérêt commun pour la voix et la communication, regardez chaque fois que votre voix a été posée avec le ton juste et approprié. Et célébrez ce succès comme si c’était une victoire majeure.

Quand vous sentez que votre parole à fait tilt auprès de vos interlocuteurs, faites de même!

Aussi célébrez chaque aspect qui fonctionne bien dans votre vie. Cherchez vos qualités et les qualités de votre quotidien avec une envie furieuse de vitamines positives.

Depuis que je fais cela je ne traverse plus une seule journée sans célébrer les cadeaux que je reçois dans la vie que je mène. Même quand la fatigue est là, ou les contrariétés. Il y a toujours de quoi nommer au moins 5 choses qui vont bien. Et je vais vous dire une chose : ce changement de regard est un shoot d’énergie positive, mais attention vous pourriez y prendre gout 😉

Souvenez vous c’est comme ce CV des qualités que je vous ai proposé d’écrire à la fin de cet article sur le thème avoir une posture qui vous met en valeur.  

5 Oser entreprendre un projet d’affaire ou associatif

Pour ma part le fait d’entreprendre à boosté ma vie il y a maintenant bientôt 10 ans. Mais avant mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat je dois mon premier réveil à mon implication dans une association quand j’ai eu 18 ans.

Je me suis passionné pour du bénévolat dans une radio locale en Normandie où j’habitais. J’ai découvert le plaisir de donner de l’énergie pour un projet de grande ampleur. Réaliser des émissions de radio, les présenter et rencontrer des personnes de nombreux horizons différents. Tout ce cocktail m’a donné ensuite un carburant pour faire mes études de linguistique à la fac et m’a aidé à maintenir cet élan dans ma vie professionnelle.

Ensuite j’ai découvert le plaisir de construire un projet à mon compte, avec les défis, les difficultés, les réussites et les fiertés de se dépasser.

Je parle ici de ces deux types d’expériences qui ont marqué les plus grands changements dans ma vie personnelle et professionnelle. Car c’est à mon sens quand on trouve un challenge qui parait plus grand que soi, que tout à coup émerge en soi une source méconnue ou endormie d’énergie créative et de détermination.

Sans ce type de changement l’eau continue de sommeiller en soi. Et une eau stagnante n’a pas cette vitalité que nous cherchons a donner ou redonner à la vie.

Le besoin d’évolution est un des plus important pour l’être humain. Et je suis ravi de pouvoir partager ce goût pour le dépassement de soi avec vous.

 

A très vite !

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et podcast. D’ici là laissez un commentaire en dessous pour me donner votre retour, ça fait toujours plaisir de vous lire. Aussi si vous avez aimé lire cet article, eh bien partagez le avec vos contacts sur vos média sociaux!

Portez vous bien, soyez heureux, vous le méritez!

 

Votre ami et coach Emmanuel

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 8 commentaires

  1. Merci Emmanuel pour ces pistes constructives. Le pouvoir de la gratitude est immense oui ! Je partage ton article sur ma page 😉
    A bientôt !

    1. Merci Claire pour ton commentaire et un big up pour le partage de l’article sur ta page. A bientôt !

  2. Merci Emmanuel pour ce partage d’expérience. Je me retrouve énormément dans ce que tu écris et cela me rassure. Je relook régulièrement mon intérieur déco maison car je ressens ce désir de changement, de Renouveau. …. Pour mon entourage c’est assez déstabilisant…Selon toi, peut on être stable et avoir envie de toujours changer? ‘ai une vague idée mais la tienne m’intéresse .

    1. Génial ton commentaire Florence et surtout ta suggestion est très inspirante
      Je suis tenté d’en faire un prochain article
      Je suis persuadé que les deux changements et stabilites sont conciliables
      La stabilité est un axe qui peut être entouré de la flexibilité nécessaire à la vie et à la respiration
      À bientôt

  3. Merci Emmanuel pour cet article, qui comme les autres, sont pertinents et concrets. A nous de suivre tes conseils…

    1. Merci Stéphane
      J’apprécie ton feed-back
      À bientôt et merci de ta visite sur le blog !

  4. Merci pour cet article !
    Oser changer les choses sortir de sa zone de confort…. quel bon conseil !

    1. Merci Astrid pour ton commentaire
      Ça fait plaisir de lire que cet article t’ait inspiré !
      À bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :