La respiration, socle de la confiance!

Sais tu que ta respiration est le socle de ta confiance?

Tellement de personnes l’ignorent en fait. Oui la respiration est comme un lieu dans lequel se fabrique la confiance en soi.

Cela t’est il déjà arrivé, au milieu d’une tache très captivante, de t’entendre respirer comme si tu sortais la tête de l’eau?

Tu étais comme en apnée, et tu avais oublié de respirer.

Peut être, connais tu aussi cette impression d’être essoufflé-e au milieu de tes phrases, ou à la fin d’une explication importante à ton travail.

En fait je vais te dire une chose. Si tu ne sais pas vraiment bien respirer, utiliser et canaliser ton souffle. Ce n’est pas de ta faute!

Dès le début de ta vie scolaire, tout a été mis en œuvre pour te déconnecter de toi et de ta respiration. Tu t’es retrouvé-e collé-e, coincé-e, entre ta chaise et ton bureau. “Comme ça tu arrêteras de remuer tout le temps! s’est écrié-e ton instituteur-trice! Ça te rappelle quelque chose, hein?

Et à partir de là, tu as appris à pratiquer une respiration contre intuitive, qui te prive, non seulement d’air, mais surtout d’un calme intérieur que seule la respiration profonde, abdominale sait te procurer. Celle que tu pratiques quand tu es allongé-e.

La bonne nouvelle c’est que tu peux réapprendre dès aujourd’hui à respirer avec le ventre.

Pourquoi je dis réapprendre?

Parce que pendant les années qui ont précédé l’école, tu savais respirer avec ton ventre, intuitivement.

Il te suffit d’être guidé-e pour recréer ce lien avec cette respiration profonde, qui t’attend depuis des années pour y retrouver cette assurance à toute épreuve.

Mais au fait quel lien avec la confiance?

Quand on a peur, on a une tendance mécanique à sortir de soi. A avoir une pluie de pensées inquiètes qui assaillent notre mental.
Or il a été prouvé que la respiration calme et intentionnelle est le meilleur allié pour reprendre contact avec soi dans des moments de stress.

Alors ici, nous touchons au deux effets “kiss cool” d’une bonne respiration.

1er effet, non seulement avec une respiration dynamique et profonde tu donnes de l’air de qualité à ta voix,

2ème effet, mais aussi tu crées un environnement de calme et de confiance en toi.

Cet article a été envoyé à ma communauté des abonnés à mes mails privés quotidiens. Si tu veux recevoir un boost pour ta communication verbale chaque matin, cliques ici pour rejoindre les centaines d’aventuriers de la voix qui ont décidé de faire de leur voix l’atout numéro 1 de leurs réussites. Et je te retrouves demain à 8 h dans ta boite mail.

A très vite pour un prochain post de ce format!

Ton coach vocal,

Emmanuel

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    140
    Partages
  • 50
  •  
  •  
  • 90
  •   

Cet article a 5 commentaires

  1. Valentine

    Absolument d’accord : la respiration est la clé n°1 à notre bien-être émotionnel et physique 🙂

    1. EmmanuelJublin

      Yes! Merci pour ta visite sur le blog !

  2. Pierre-Favre

    Yep! La respiration permet de reprendre le contrôle de soi, aide à ne pas le perdre. Et en plus, lors d’une conversation “tendue”, elle permet de renvoyer une image calme et détendue, ce qui ne donne pas “l’ascendant” à son contradicteur.

  3. Jung

    Merci mon cher Emmanuel. C’est toujours un plaisir de te lire et d’accueillir tes précieux conseils.
    En effet, la respiration est clairement un paramètre essentiel dans la confiance, à la fois ressentie par soi-même, et communiquée à l’autre.
    J’essaie d’y penser lors de mes prises de parole, mais lorsque je suis passionné, comme tu le soulignes si bien, il m’arrive de prendre conscience, souvent un peu trop tard, que je suis à la recherche de mon souffle…

  4. Arthur Debons

    La respiration est un élément clé dans beaucoup de discipline, en effet il est important d’en avoir pleinement conscience 🙂 merci pour cet article Emmanuel !

    Arthur

Laisser un commentaire