Rendez vos fêtes de fin d’année joyeuses, et ce grâce à votre voix! Cet article est écrit en participation à l’événement Carnaval d’Article du blog Les Astuces de Mylène dont j’apprécie particulièrement cet article, dans lequel elle parle de la procrastination!

Le thème proposé par ma collègue blogueuse est Comment bien gérer ses fêtes malgré le confinement. Inspirant, non? Alors je vous ai préparé 3 astuces + 1, c’est parti!

Oui, votre voix peut rendre les fêtes uniques!

Elle peut être le rayon de soleil de ces fêtes tant attendues. Car dans l’énergie que vous donnez à vos conversations, et aux messages vocaux que vous allez adresser. Vous pouvez donner de l’attention, de la tendresse, de l’amour aux personnes à qui vous parlez.

Oui, vous allez me dire, que ces fêtes s’annoncent étranges… Distance devenue quasi réflexe, port du masque conseillé etc…

Mais en fait, seulement 15 % des décibels sont réduits par le masque. Embêtant? Peut être pas, en réalité.

Car en donnant un petit plus d’énergie dans la voix, vous allez compenser et continuer à parler, célébrer et vous amuser!

Cette distanciation, c’est une occasion de parler avec plus de tonus, de prononcer plus attentivement les mots que vous employez.

Et c’est là une bonne nouvelle pour gagner encore en assurance et en prestance.

Profitez de ce temps de fêtes pour gagner en confiance en vous

Ces temps de conversation, de retrouvailles. C’est une occasion rêvée de travailler un peu votre voix. Je sais que ça vous étonne de regarder cela de cette façon.

Oui, bien sûr vous allez mettre la vie professionnelle entre parenthèse pendant quelques jours. Et c’est même recommandé, pour éviter de continuer à créer une charge mentale.

Mais, quand on regarde la prise de parole au sens large. On se rend compte que les moments de fêtes, de repas sont une occasion en or pour vous entrainer. Vous allez vous entraîner sans enjeu, sans prise de tête et sans stress.

Car c’est lui qui empêche vos prises de parole de devenir excellentes. Alors donnez une attention légère, mais présente à toutes les situations dans lesquelles vous allez pouvoir raconter une histoire, une anecdote amusante etc…

Faites de vos rencontres de fin d’année un terrain de jeu amusant, et saisissez ces opportunités de vous entrainer.

L’art de parler d’un projet, avec une approche indirecte.

Car si l’envie vous brule de parler de votre projet pro, de votre nouvelle aventure de carrière. Faites le avec la joie et la pétillance qui conviendra avec les moments vécus.

En parlant de ce que vous aimez dans ce nouveau chapitre de votre vie. En disant l’émotion qui vous habite avec ce projet aligné à qui vous êtes et à vos valeurs. Et chemin faisant, vous pourrez demander une recommandation, une mise en lien avec les proches des amis ou de la famille que vous rencontrez.

C’est là cet art de l’approche indirecte. Celle de poser une question magique; qui connais tu qui… pourrait être intéressé, ou qui me permettrait de faire de 2021 une année de réussite avec ce nouveau projet?

Maintenant pour ces fêtes si particulières. Pensez à offrir ce que vous avez de mieux avec votre voix.

C’est à dire donnez votre amitié, votre attention, votre joie de vivre. Car nous nous sommes trouvés privés de contact direct pendant tant de temps. Que cette fin d’année, encore plus que les autres fois, les amis, la famille que vous allez côtoyer auront besoin de vitalité, de force d’émotion.

Et votre voix est certainement avec votre regard, l’un des meilleurs vecteurs de ce que vous contenez. Profitez à plein de ces moments dans lesquels par votre voix vous pouvez donner ce qu’il y a de meilleur en vous.

 

Et biensûr, chantez pour rendre ces fêtes unique grâce à votre voix!

Chantez des chansons que vous aimez, des karaokés ou même fredonnez en cuisinant. Sachez que personne n’a jamais fait pleuvoir en chantant. Ce propos me met en colère, si vous saviez…

Chanter fait du bien à votre corps, par les vibrations de la voix qui se propagent dans votre tête et votre buste. Cela fait du bien car le chant « lave » le stress et la charge mentale qui nous accompagne, surtout en 2020. Et enfin chanter donne du bonheur à tout le monde autour d’une table. Et de cette façon vous pourrez rendre les fêtes uniques grâce à votre voix.

Et d’ailleurs si vous sentez encore de la timidité, de la réserve qui vous empêchent de vous exprimer avec liberté et aisance je vous suggère de regarder cette page de mon blog qui vous réserve une solution qui peut tout changer pour vous. Elle s’appelle La revanche des introvertis 🙂

Souvenez vous, rentrez dans la magie de votre voix, c’est votre carrière qui vous remerciera.

Votre coach pour la prise de parole

Emmanuel