Communiquer est un art qui se raffine tout au long de nos vies. Il requiert deux fondements. Connaitre le sujet et le message que vous souhaitez partager et connaitre les personnes qui les reçoivent. Aujourd’hui cet article consacré à l’art de bien communiquer s’inscrit dans l’événement du blogueur Damien Renneville dont j’apprécie particulièrement cet article sur le marketing d’attraction.
Je vais donc vous proposer 3 pistes pour vous aider à devenir un-e speaker inspirant-e à chaque fois que vous avez un message à communiquer et transmettre.
Osez donner de l’énergie à vos propos.
Aujourd’hui, à l’ère de l’accès à tellement de source de connaissances. Notre attention est devenue très volatile et exigeante. Nos oreilles ont constamment à entendre un son boosté sur les radios, les tv et les media sociaux.
Alors quand vous prenez la parole en présentiel, (encore plus avec le port du masque en ce moment!) vous devez élever le volume de votre voix. Pour cela vous n’allez pas chercher à parler fort. Vous allez élever votre niveau d’énergie physique.
Et la façon la plus naturelle de le faire. C’est de ponctuer vos paroles par des gestes. Attention pas n’importe quels gestes. Des gestes qui viennent donner sens à vos propos. Par exemple quand vous voulez interpeler l’attention, osez des gestes qui soient nets et vifs. Quand vous avez l’intention d’inclure votre interlocuteur, ayez un geste plus rond. Et quand vous parlez d’une chose qui doit sortir, être évacuée comme la peur, le stress, adoptez un geste qui se dirige vers l’extérieur et non l’intérieur de vous.
En parlant avec des gestes qui illustrent votre propos vous élevez un autre indice de votre communication. C’est l’expertise perçue. C’est à dire, l’impression que se font les gens de votre connaissance du sujet que vous abordez. Et ça c’est essentiel dans l’art de bien communiquer.
Prenez le temps de parler, sans vous précipiter.
La précipitation est un des écueils les plus fréquents quand il s’agit de communiquer verbalement. On confond vitesse et précipitation en fait. Et souvent cela trahit une carence de confiance en soi.
En effet, pour capter l’attention et l’écoute totale des gens. Ce n’est pas nécessaire de parler à toute vitesse. Au contraire formez les sons, donnez de l’énergie à vos paroles avec une prononciation de qualité. Cela permet aux personnes d’être 100 % à votre écoute.
Maintenant souvent si une personne se met à parler vite, c’est qu’elle a peur d’ennuyer les gens. Et en fait c’est juste, il faut surtout les captiver, et donc éviter de les laisser s’endormir.
Alors plutôt que de parler vite et de risquer de bafouiller, de buter sur les mots. Vous allez rythmer votre langage. Avec des accents, des rebonds, des variations d’intonations. Car à chaque changement de ton et d’intensité. C’est le cerveau de votre auditoire qui se retrouve re-stimulé par votre voix et par votre discours.
C’est là que la voix a un rôle essentiel dans l’art de bien communiquer. Elle est à la fois l’actrice du langage verbal et non verbal. C’est le fond par les mots choisis, et la forme par l’énergie que vous leur donnez.
Voici d’ailleurs plus de 200 phrases de prononciation, cliquez ici pour les découvrir.
Soignez votre posture physique
La façon avec laquelle vous vous tenez. Que ce soit assis-e ou debout d’ailleurs. Votre posture physique doit être l’image visuelle de cette expertise perçue que vous devez élever à son maximum.
Regardez les personnalités publiques qui donnent cette image de confiance en eux. Observez leur façon de se tenir. Leur façon de regarder l’assistance.
Vos épaules en arrière. La tête qui regarde le fond de la salle si vous parlez à une audience nombreuse (ça reviendra après le covid, vous verrez!) . Même quand vous êtes en visio. Ayez cette habitude de vous tenir droit. Car en ayant cette posture, vous aidez l’air de vos poumons à nourrir avec efficacité vos cordes vocales.
Pour vous imprégner de cette nouvelle posture si vous ne la pratiquez pas encore. Imaginez que vous soyez un-e musicien-ne qui joue du Saxo, de la trompette ou de la clarinette. En fait votre voix a besoin d’air. Et cet air doit être dynamique, circuler avec tonicité dans votre corps.
Sinon vous allez vous fatiguer et là c’est dommage pour le message que vous contenez.
Ah au fait, je ne peux pas vous laisser sans vous donner ce dernier conseil!
Enfin pour soigner à la fois votre posture et votre charisme. Souriez! Souriez et souriez encore quand vous parlez.
Si vous souriez, vous mettez en confiance vos interlocuteurs, et surtout vous vous mettez vous même dans une bulle de confiance.
Votre voix sonne mieux quand un sourire est sur vos lèvres. Je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué au téléphone. N’est ce pas? Vous savez si la personne qui vous parle est en train de sourire, si elle est heureuse de vous parler.
Alors figurez que vous c’est pareil pour les gens qui vous écoutent. Il y a dans le cerveau humain une magie qui s’appelle les neurones miroir. Si vous maitrisez cet art de bien communiquer avec le sourire et l’énergie qui en découle. Vous deviendrez des speakers inspirant-e-s et respecté-e-s.
Ensuite, vous appuyant sur ces 3 fondements, adaptez votre langage, et votre énergie à la personne, aux personnes qui vous font face. Observez, creusez de toutes les manières possible pour connaitre ses besoins, ses aspirations et ses centres d’intérêt. Pour offrir un message authentique, dans lequel vous vous reconnaissez. Et qui surtout, a la tonalité et la coloration adaptée à votre audience, auditoire etc…
Je vous dis à bientôt pour un prochain article, et vous invite à découvrir d’autres secrets que j’ai préparé pour vous ici.
Votre coach pour la prise de parole
Emmanuel
Bonjour,
Je dirais également que capter l’attention de son auditoire réside aussi dans le regard.
Un regard bien franc, qui montre sa confiance en soi, la volonté de transmettre un message.
Hello Coralie, absolument d’accord avec toi. C’est un point que j’aborde dans d’autres articles et qui est fondamental. Maitriser son regard est un point clé de l’expression de la confiance et de la relation humaine à travers la prise de parole.
A bientot et merci de ton passage sur le blog!
Bonjour Emmanuel,
merci pour cet article qui fait bien écho à cette période où l’art de communiquer peut être un appui précieux.
Je retiens les gestes adaptés à nos propos, idée qui va me soutenir dans mes échanges avec le port du masque lors de mes entretiens et lorsque je donne une formation.
Je retiens aussi la notion de posture physique pour les mêmes raisons et pour mon bien être musculo-squelettique 😉
Merci pour ce partage de connaissances !!!
Je retourne à mes entretiens. Chaleureusement. Alicia
Merci Alicia, c’est vraiment agréable de lire que ces conseils t’aident dans ta pratique. Bon succès avec ton blog et ta pratique thérapeutique.
Merci pour ces conseils très clairs et faciles à mettre en œuvre… à condition de pratiquer, comme toujours ! 😉
Je ne peux que confirmer pour vitesse et précipitation ! Dans mon métier précédent, j’ai souvent eu l’occasion de parler en public. Je pense que je ne me débrouille pas trop mal, mais je sais que j’ai le vilain défaut de parler trop vite… pourtant, j’ai pu constater plusieurs fois l’efficacité non seulement d’une élocution plus lente, mais aussi de silences bien placés. Un de mes anciens responsables maîtrise l’exercice à la perfection !
Merci à toi Alex pour ton commentaire et ton retour. Oui en effet l’expertise est ressentie par les interlocuteurs à travers la maitrise de l’élocution et donc par son rythme également.
Au plaisir d’un nouvel échange à travers cet espace des commentaires. Et bon succès à toi pour ton blog!
Merci pour tous ces conseils Emmanuel ! Même si l’état d’esprit joue beaucoup dans note capacité à convaincre, à trouver nos mots (le fond) adopter le bon ton de voix est finalement autant une cause qu’une conséquence. Je suis convaincu qu’il est possible de trouver de l’assurance grace à sa voix et vice et versa
Yes Nicolas, c’est d’ailleurs le sujet de ma vidéo d’aujourd’hui. A bientot!
Merci Emmanuel pour ces précieux conseils. Je retiens tout particulièrement le deuxième. Je pense en être coupable car je suis souvent à bout de souffle!! Mais quand je prend mon temps j’ai l’impression que ça traine – surtout dans une vidéo. Je suis d’ailleurs moi-même une grande utilisatrice du mode de lecture accéléré pour les vidéos des autres.
Difficile de trouver le bon équilibre.
Pour ce qui est de la posture je suis 100% d’accord. Même quand je fais une vidéo où on ne voit que le buste et le visage, je mets des hauts-talons. Ça change complètement la posture!
Bonjour Emmanuel,
Merci pour ces précieux conseils.
Lorsque je lis tes articles, je le fais toujours à voix haute.
Pour m’entraîner en direct avec tes conseils.
Je prends note de tout ce que je viens d’apprendre et vais le pratiquer pour mon prochain podcast.
Pour ma part tu viens de me faire réaliser que je n’articule pas assez et que je veux parler trop vite.
Je vais donc prendre le temps de poser un peu plus ma voix.
Merci pour ton travail.
Au plaisir d’une prochaine lecture.
Excellents conseils, qui semblent évidents à première vue, mais si difficiles à appliquer! Personnellement, le « Ne pas se précipiter » est encore un challenge pour moi! Le nombre de fois où je me suis dit « mais qu’est-ce qui m’a pris par la tête de dire ça! »!!! Quant au rapport à la posture, tellement vrai! Le fait de mettre des talons m’aide aussi à me sentir « à la hauteur » par rapport à mes interlocuteurs!
Merci c’est un article très intéressant. Je le met en pratique maintenant. J’ai une toute petite voix et j’articule peu. Personne ne m’entendait et ça va changer. Merci pour tes conseils. Elisa