Comment traiter le bégaiement, cette requête m’est souvent adressée par vous lectrices et lecteurs. Alors à l’heure où le port du masque entrave notre élocution. Il est encore plus nécessaire de maitriser le débit et l’art juste de la prononciation. 

Les conseils contenus dans cet article sont à l’attention des personnes souffrant de bégaiement mais aussi des femmes et des hommes qui réalisent ce besoin d’être plus assuré-e lors de leurs prises de parole.

Aussi dans cet article, nous allons parler de la fluidité du langage, et son rôle pour vous permettre d’être pris-e au sérieux.

Le bégaiement ou l’hésitation dans l’articulation des mots, est une situation très limitante pour de nombreuses personnes. Par peur d’être moqué-e-s un nombre immense de personnes préfèrent rester silencieuses et ainsi taire leur parole, leur richesse, leur vision des choses et de la vie.

Il y a dans la population, comme une gêne au contact de ce handicap. On sourit, on écoute avec une oreille distraite, et pire on se moque encore. A l’heure où le handicap au sens large reçoit plus de considération politique et publique, une personne bègue reste seule face au jugement des autres, et seule face à elle même.

Mais à présent la réussite est ouverte aux bègues!

J’en veux pour preuve l’actualité de ce mois de Novembre 2020! Depuis ce weekend, il se trouve qu’un ancien bègue se trouve à la plus haute fonction des Etats Unis. Quand j’ai appris de Joe Biden souffrait dans son enfance de ce handicap verbal, j’ai été très surpris. Car son élocution est claire, assurée et nous pouvons entendre qu’il a totalement fait la paix avec son expression verbale en tant qu’homme d’état.

Les personnalités publiques qui ont réussi à dépasser cette situation sont assez nombreuses. Ici en Francophonie nous pouvons noter le parcours de François Bayrou qui lui aussi a fait du langage sa force.

Bien entendu je ne prends aucun parti pour les personnes que je cite aujourd’hui. Mais ce qui m’intéresse c’est de regarder comment ils ont opéré.

Joe Biden indique le temps qu’il investit pour préparer, lire et relire ses discours pour s’assurer de rester fluide et de ne pas parler trop vite. Il évoque la force du film Le Discours d’un Roi qui présente le défi relevé par le Roi Georges d’Angleterre pour s’adresser à la nation sur la BBC à la veille de Seconde Guerre Mondiale.

Ces personnalités publiques sont des exemples très inspirant qui nous indiquent comment traiter le bégaiement.

Le secret? Il est fantastique. Et plus simple qu’il n’y parait.

Elever votre niveau d’énergie et apprendre à poser votre voix sur une bande son musicale. Mettre des gestes pour ponctuer votre discours et ainsi avoir la main sur la vitesse de votre élocution. Dans la suite de cet article je vous offre des pistes que je développe avec mes élèves depuis des années à travers la pose de voix et l’audace de s’exprimer.

Faire un pacte entre l’air et la voix.

Pour continuer à regarder comment traiter le bégaiement, nous allons faire une comparaison à présent.

Oui, la voix est comment un instrument à vent. Comme la clarinette, la trompette, le saxophone etc… Pour jouer avec cet instrument, il vous faut de l’air. Et cet air a besoin de circuler avec fluidité et souplesse.

C’est là où l’exercice présenté dans le Film Le discours d’un Roi est très puissant. Parler avec un fond musical, une musique de film par exemple ou une musique symphonique, ou bien encore une bande instrumentale d’une de vos chansons préférées.

Pendant que vous déclamez vos phrases prenez le temps de sentir le trajet du souffle de vos poumons à vos cordes vocales. Ecoutez la variation de volume que vous intensifiez la circulation de l’air que vous expirez.

Même, nous pourrions aller plus loin. Aimez l’air que vous inspirez et expirez. C’est la matière première de vos prises de parole.

Vous allez vous rendre compte votre voix ne sera plus seule, vos paroles seront accompagnées de la présence de l’air. C’est un fluide que nous pourrions comparer à l’eau des vagues, au flux et reflux sur les rivages.

Donner de l’amplitude à la gestuelle

En osant élargir votre présence gestuelle vous alignez plusieurs éléments fondamentaux. Déjà vous dégagez plus d’assurance que si vous gardiez vos mains dans les poches. N’est ce pas? Vous ouvrez votre posture physique et vous signalez de façon visuelle que ce que vous avez à dire a de l’importance.

Mais surtout vos gestes vont aider à fluidifier les mots, les uns à la suite des autres.

Pour ce faire, faites des gestes souples, qui balaient posément l’espace devant vous, à la manière d’un-e chef d’orchestre. Et de temps en temps ponctuez vos phrases avec des gestes plus nets et plus vifs. Vous observerez que l’énergie générée par vos mains donneront à vos propos plus de force. Et ces gestes projetteront naturellement les sons les uns après les autres, de manière à en oublier la peur de bégayer.

C’est là où le corps devient un allié de grande qualité pour cette question de comment traiter le bégaiement.

Projeter les sons et prendre son temps.

Le verbe prononcer contient à lui tout seul la solution. En effet il s’agit d’énoncer vers l’avant. Pro voulant dire, vers l’avant, comme la proue du bateau.

Joe Biden en parlait déjà en janvier 2020 quand il était au coeur de sa campagne électorale. L’importance est de prendre son temps, sans précipitation. C’est là où le souffle prend toute sa place en réalité.

Et pour projeter les sons, et le faire avec le calme nécessaire. Vous avez besoin d’un outil puissant. La répétition. Oui comme le font les artistes. Répéter, encore et encore. Pour avoir la force tranquille de la personne qui a incrusté son savoir faire dans le temps et la patience de l’artisan-e.

Car là je dois vous dire une chose. Je suis surpris de découvrir à chaque fois que je parle avec une personne qui a peur de s’exprimer en public. Je lui pose invariablement cette question; combien de temps vous entrainez vous avant de parler devant les gens?

En fait presque aucun temps n’est pris pour s’entrainer. Oui c’est vrai que personne ne le dit dans le cours des études. Mais, est ce une raison de continuer?

C’est là d’ailleurs le coeur de mon programme PEPAA5, Parler En Public Avec Aisance. A travers ce lien bénéficiez d’un tarif préférentiel

Ces histoires de personnalités publiques nous donnent une perspective d’évolution et de foi en l’avenir. Quel que soit le défi devant vous, creusez en vous, et dénichez les solutions pour y faire face, car vous êtes beaucoup plus riche de solutions que vous ne le pensez.

Osez porter votre parole au plus que vous pouvez et chérissez l’expression de vos idées. Car ce sont les semences du monde de demain, celui que vous et moi avons le privilège de créer par nos paroles et nos actes.

A bientôt pour un prochain article,

Votre coach pour la prise de parole

Emmanuel