En fait ce qui est entendu par ces deux termes c’est la situation dans laquelle on se recharge le mieux en énergie.
Et une personne introvertie, c’est vers l’intérieur qu’elle se régénère, tandis qu’une personne extravertie c’est en allant vers les autres qu’elle procède à son plein de carburant. Alors il est temps de déclarée venue l’heure de la revanche des introverti-e-s!
Ce temps de confinement représente une chance énorme pour monter en confiance et en compétences
1/ vous connaissez cette situation, et vous pouvez vous appuyer sur cette expérience pour faire mieux.
2/ vous savez qu’à présent la communication verbale est compatible avec le distanciel, et peut être même encore plus important
3/ vous pouvez marquer de points vis à vis de vos concurrents en vous montrant à votre aise pour communiquer et faire connaitre vos compétences malgré le confinement, malgré la challenges que tout le monde rencontre
4/ si vous êtes d’un naturel réservé, la distance d’écran à écran doit être pour vous une période de laboratoire et d’expérimentation d’une nouvelle modalité professionnelle de vous même.
Cette distinction entre introvertie et extravertie, je la trouve passionnante.
Et surtout ce recul ouvre des perspectives.
Celles de voir que une fois les accus remontés à bloc, toute personne peut avoir le choix d’aller vers les autres (en ce moment principalement de façon virtuelle).
Sans se sentir prédéterminée à être timide à vie, ou volubile à vie également.
Les personnes réservées de nature ont souvent besoin de plus travailler sur elles pour oser se mettre dans la lumière.
Et pourtant, quand le besoin, la nécessité se font sentir, tout le monde peut trouver en soi le ressort pour aller au delà d’une réserve, d’une timidité ou autre sentiment de repli sur soi.
au fil de mes apprentissages j’ai fini par trouver une expression que je trouve PARFAITE!
Etre une personne extravertie situationelle!
Oui je l’assume, c’est un brin pompeux, mais cela décrit tellement bien la donne, n’est ce pas?
Dans cette expression, il y a une promesse. La promesse de pouvoir changer son destin, changer une tendance de réserve instinctive, voire maladive chez tellement de gens compétents.
La solution est donc là, devant nous.
Pour créer une nouvelle posture extravertie, il faut juste trouver une raison assez forte pour en reprogrammer une nouvelle.
Une nouvelle posture, qui au service d’un Pourquoi fort et puissant, va aligner en vous la force d’affirmer votre parole, d’affirmer votre présence et vos idées.
Car comme j’ai entendu récemment dire un de mes auteurs favoris, Idriss Aberkane, on oublie trop facilement qu’on sait parler. Qu’on sait parler depuis l’enfance, au même moment où on a appris à marcher.
Les premiers mots et les premiers pas arrivent à la même période de la vie. et c’est ensuite les considérations, les conditionnements qui nous ont programmé-e-s à etre tourné vers les autres ou non.
Mais la bonne nouvelle c’est que tout destin peut se changer
Alors voici l’invitation que je vous propose: si comme moi vous êtes une personne de nature introvertie au fond de vous, sachez que c’est possible de ré-aiguiller votre destin professionnel.
Et venez découvrir ici ma nouvelle formation digitale en distanciel intitulée
La revanche des introverti-e-s: devenez une personne Magnétique.
Plus de 2 heures de contenus audio et vidéo vous y attendent.
Cliquez sur ce lien pour y accéder au tarif de lancement du mon nouveau site.
A de suite de l’autre côté, et à très vite ici dans votre boite mail.
Take care,
Votre coach pour la prise de parole
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
J’aime beaucoup le sujet de ton article. Il met l’eau à la bouche en plus d’être une belle opportunité à travailler pendant le condiment.
J’aurais aimé trouver quelques postes qui donnent encore plus envie de croire en ta solution dans le contenu gratuit. Je pense que cela peut aider à vouloir aller plus loin, d’autant que je sens bien que tu cernes la question.
Merci quand même
Bonjour Pascal, quelle joie de te trouver ici dans l’univers du blogging! Pour répondre à ta question, le thème de la confiance en soi est intensément abordé dans mes articles, et fait l’objet d’une catégorie à part entière. Bon succès à toi and God bless you, Emmanuel
Emmanuel j’aime beaucoup ton expression « Etre une personne extravertie situationelle! » car en effet je suis persuadé que nous tous tout ce qu’il nous faut pour s’affirmer et nous manifester auprès des autres. Il suffit juste d’avoir cette étincelle situationelle ou bien l’appui d’un coach comme toi.
Merci Eric pour ce retour! C’est exactement cela, avoir une étincelle situationelle et la confiance en soi qui vient de la pratique des bons outils. Bon succès à toi!
Génial Emmanuel, cela donne envie ! Et je sais d’expérience qu’avec toi les personnes seront dans de très bonnes mains. Oui être introverti est un grand pouvoir et oser parler et prendre la parole permet de le mettre au service de quelque chose de plus grand que nous.
Merci Astrid pour ce retour! A bientot !
Merci Emmanuel! Nul doute que tu feras des merveilles! Je recommanderai ton programme très bientôt car je me lance dans une formation (en ligne et en présentiel) et je vais devoir « coacher » des personnes à s’exprimer face caméra ou devant des groupes en extérieur. La question de la prise de parole et de la voix sera essentielle!
Merci Laura, c’est sympa de recommander ce programme. A bientot et bon succès avec ton blog pédagogique!
Un article qui me parle d’autant plus que je me passionne pour la psychologie de Carl Jung qui distingue lui aussi l’Extraversion de l’Introversion comme les deux modes possibles de l’individus pour trouver de l’énergie. Le nouveau confinement va certainement rebattre certaines cartes !!
Bonjour Emmanuel,
Super dynamique cet article !
On se sent rechargé à bloc.
J’adore aussi Idriss Aberkane ! Une de ces explications que j’adore c’est lorsqu’il explique la réticence que l’on a à la nouveauté. Il y a des phases, on trouve ça d’abord « RIDICULE » puis « DANGEREUX » puis « ÉVIDENT ».
Par exemple avec les chaussures, (aujourd’hui il est évident qu’il faut avoir 2 pieds différenciés et pourtant auparavant on trouvait ça ridicule comme idée, puis dangereux…). Oups… Je m’éloigne du sujet de ton article.
Bref ton article est super !
Au plaisir d’une prochaine lecture.
Excellent, j’adore ton commentaire. J’ai bien recu ton message aussi pour ton événement interbloggeurs. Je suis partant!
Bonjour Emmanuel,
Un bel article qui interpelle et qui montre bien que l’on ne doit jamais s’enfermer dans une case définitivement. Tout est question de moment et de situation.
Merci
Se mettre en mode « extraverti situationnel », c’est top comme concept. Je me dis que si ça marche dans un sens, cela devrait aussi fonctionner dans l’autre pour « introverti situationnel ». Ce serait un mécanisme à développer dans le gestion du stress de grands extravertis, une sorte de retour au calme interieur…
Sinon, pour les personnes qui se ressourcent autant par l’intérieur que par l’extérieur (comme mon cas), y a t-il un terme ?
Très bon article, il est intéressant, dynamique et j’ai pu apprendre des choses très intéressantes 😊
Complètement d’accord avec toi Emmanuel !
« Etre une personne extravertie situationnelle ! »
Le fait d’être introvertie ou extravertie est fortement conditionné par l’environnement, le contexte et la situation.
Même des personnes extraverties pourront être introvertie si elles se retrouvent en terrain inconnue avec des codes de communication qu’elles ne maitrisent pas.
Et à l’inverse des personnes introverties mais avec une capacité d’adaptation élevée pourront parfaitement être à l’aise dans des milieux qu’elles ne connaissent pas forcément.
Pour avoir observé ces comportements, j’ai constaté que les personnes introverties prennent plus le temps par nature, pour écouter et d’analyser leur environnement. C’est ce qui leur permet de mieux en décoder les codes et de mettre en place une communication adaptée.
Merci pour cet article très complet.
Merci pour cet article
Je suis moi même un introvertie naturel et c’est difficile de changer pour se mettre en avant.
Mais avec beaucoup de volonté et des techniques de développement personnel c’est possible.
Bravo pour ton article
Sympa ton article. Je fais partie de ce que tu appelles les extrovertis situationnels. Je peux être au centre de l’attention pendant une soirée puis avoir toutes les difficultés du monde à passer un coup de fil. Je travailles là-dessus et j’ai pour projet de lancer mon premier podcast bientôt. Je vais devoir surmonter pas mal de peurs pour être capable de m’exposer en public comme ça…