Avoir confiance en soi est le premier must pour une prise de parole réussie. Sans cette première pierre de votre édifice vous ne pourrez pas faire entendre à vos interlocuteurs l’expertise qui est la vôtre. Mais d’où peut elle venir cette confiance? Si vous n’avez pas reçu cette « appli » dans votre enfance ou dans vos études, rien n’est perdu, bien au contraire. Mais vous avez besoin de l’installer en vous cette appli, pour que prendre la parole ne soit plus une source de stress, mais au contraire, une source de plaisir et d’affirmation de vous.

Voici dans cet article 5 façons d’inoculer la confiance en vous pour vos prises de parole, au plus profond de votre vie.

 

Clé #1 la respiration, le souffle

On l’oublie trop souvent, le souffle est l’allier numéro 1 de la voix. Connectez vous à votre respiration aussi souvent que possible dans vos journées. Je disais à l’une de mes clientes de faire de sa respiration une amie, d’entrer en amitié avec le souffle. Je suis sûr que vous connaissez des gens qui ne respirent pas assez, qui sont en apnée à de fréquents moments de leur journée. Même que peut être cela vous arrive. Alors changez votre relation avec le souffle en prenant des petits rdv avec lui. Soufflez quelques instants, et inspirez lentement. C’est bon pour votre santé, déjà. Et surtout cela active l’essence même de votre présence vocale. En effet l’air est le premier carburant de votre voix. Sans lui aucun son ne pourrait être produit, ni entendu. Respirer profondément vous donnera l’occasion de rassembler vos idées au moment de vous exprimer à l’oral. Cela chasse le stress et vous connecte à vous, de façon souple et intime en vous.

Clé #2 le rappel de vos qualités

L’autre socle sur lequel vous allez construire votre confiance en vous pour vos prises de parole, c’est votre légitimité. Oui vous êtes à votre place quand vous parlez en public. Votre parole mérite d’être entendue. C’est comme un mantra que je vous invite à répéter en vous, et même à haute voix quand vous êtes seul-e. « Je suis légitime, ma parole est forte et elle mérite d’être entendue »! Si en lisant cette affirmation il y a comme un doute qui vient sournoisement vous piquer… Je vous invite à lister vos qualités, vos réussites, vos fiertés. Vous avez un chemin de vie qui vous rend unique et qui rend vos interventions riches de sens. Quand vous parlez à partir de cette terre en vous, votre voix, vos paroles auront du corps. Elles auront de la force et de l’impact. Ainsi vous aurez une chance d’inspirer votre auditoire, les personnes qui vous écoutent. C’est ainsi que vous serez ce point de rencontre entre confiance en soi et prise de parole.

Clé #3 faire de vos prises de parole une réelle source de plaisir

Oui vous avez bien lu. L’objectif est là. Faire de ces moments obligés de votre vie professionnelle, des instants de plaisir. Plaisir de transmettre une vision, un message que vous contenez et qui va inspirer les gens face à vous. Que votre auditoire soit dans la même salle que vous, ou derrière un écran. Si vous pensez que c’est trop difficile, commencez par ceci. Souriez quand vous parlez. Quelqu’un qui sourit donne l’image d’une personne en confiance en soi dans ses prises de parole. Même si au début vous allez avoir un sourire volontaire, vous allez observer que votre voix sonnera plus fort et plus naturelle. Ainsi cela va activer un cercle vertueux. Visualisez l’impact qu’ont vos prises de parole sur vos interlocuteurs. L’enrichissement qu’ils vont recevoir en vous écoutant. Alors bien sûr, cette croyance a besoin de s’appuyer sur sa cousine, qui se nomme l’audace. L’audace de vous affirmer, l’audace de prendre la place qui vous revient.

Clé #4 être prêt-e à 130 %

Confiance en soi et prise de parole ne peuvent se rencontrer que si vous êtes vraiment prête. Et ce pas à 100%. Vous savez pourquoi? Parce que le trac peut survenir à tout moment; et que son effet est toujours de faire perdre une partie de ses moyens. Alors si vous êtes préparé-e à plus que 100%, à 130% par exemple. Le trac, le stress vous font perdre 25 à 30 % de vos moyens, et vous serez toujours en pleine possession de vous même et de votre sujet. Pour vous préparer voici plusieurs tips.

  • Vous entrainer dans une situation qui ressemble le plus à la situation réelle. C’est a dire debout si vous interviendrez sur scène. Assis-e si c’est autour d’une table que vous prendrez la parole.
  • Vous entrainer à parler avec des gestes pour donner de l’énergie à vos propos. On donne naturellement plus de crédit à une personne qui s’exprime avec énergie et fluidité dans ses gestes, que si elle reste chétive et sans bouger.
  • Vérifier votre slide powerpoint avant votre intervention et vous assurer des détails techniques à l’avance. Projecteur bien connecté à l’écran, micro dont le son est bien réglé etc…
  • Vous être entrainé-e à l’oral au moins 20% du temps passé à écrire et rechercher vos idées. C’est comme un TVA que vous vous imposez à vous même. SI vous avez travaillé votre sujet 10 heures, alors passez 2 heures à dire à haute voix, avec énergie votre sujet.

Vous verrez que aucun stress ni trac ne peut résister à un tel entrainement et à cette préparation. Bref si vous avez encore peur de parler à l’oral, c’est que vous aimez peut-être vous plaindre et que dans ce cas votre désir de vous exprimer en public n’est pas assez fort. C’est ce travail de vous connecter à votre pourquoi profond que je vous propose à travers mon accompagnement voix impactante!

Clé #5 parler, poser des questions : ne plus rester dans le silence!

Oui à présent que nous avons fait ce balayage grand angle de cette question, de cette rencontre entre confiance en soi et prise de parole. Il est temps de faire ce pacte en vous. De vous engager à parler, à donner votre parole à entendre. Bref de ne plus rester dans le silence. Car si vous restez en mode silence, voici ce qui risque de continuer à se passer: des gens plus audacieux mais … moins compétents que vous seront écoutés. des personnes moins qualifiées que vous auront les contrats, les promotions que vous désirez obtenir. Ce qui vous attend si vous signez ce pacte de la confiance en soi, c’est d’avoir la force de faire entendre les messages que vous contenez. D’avoir l’audace de briller à l’oral, non pas pour satisfaire votre égo, mais pour enrichir les débats, les échanges et les personnes que vous rencontrez. Car il est là l’enjeu. Occuper une place juste. C’est à dire la vôtre et à haute voix. Si cet article vous parle, voici deux choses à faire. 1 le partager à vos amis et sur vos comptes de réseaux sociaux 2 rejoindre les aventuriers de la voix, qui reçoivent au fil de la semaine mes conseils privés par email, un shoot d’énergie vocale pour faire passer votre voix et votre carrière au niveau de succès que vous méritez. Pour ce faire, remplissez le formulaire juste en dessous de cet article. A très vite de l’autre coté, Votre coach pour la prise de parole Emmanuel Jublin