Parler en public, y prendre du plaisir et faire de votre voix le haut parleur de ce que vous contenez de plus riche. Souvent on associe la prise de parole en public avec une source de stress. Pourtant c’est le passage obligé pour faire entendre, non seulement votre voix, mais surtout ce qui vous habite et fait de vous une personne unique.

Alors bienvenue à vous, les aventurier-e-s de la voix pour cet article qui vous donne 5 conseils clés pour réussir et prendre du plaisir à chaque fois que vous vous trouvez en situation de parler en public!

Je vais vous parler :

Du regard, et de son pouvoir d’aimantation de l’attention

De votre position physique dans la salle ou sur scène

Du sourire, et pourquoi il est la réverbe naturelle de la voix

De l’importance de se jeter à l’eau le plus tôt possible

Et de l’énergie physique et de la passion!

 

1/ Le regard et son pouvoir d’aimantation de l’attention

Dans votre public, rappelez vous qu’il y a des femmes et des hommes qui comme vous, aiment se sentir reconnues. Pour vous en convaincre, souvenez vous de la dernière fois où vous avez parlé avec quelqu’un qui ne vous a pas regardé pendant la conversation. Cela donne un sentiment étrange d’être transparent pour l’autre.

Alors vous devez profiter des premiers instants de votre arrivée, sur scène ou devant les personnes, pour balayer l’assistance du regard. Et ce, de façon posée et souriante. Votre sourire, avant même de prendre la parole va permettre à votre auditoire de se sentir à son aise, et accueillie.

Maintenant le regard permet une bonne projection de la voix. En effet si vous regardez, par exemple les personnes qui sont au bout de la salle. Naturellement, vous allez projeter les sons en direction du dernier rang. Le regard est comme un pré ampli naturel et un rappel intérieur de se dire, « je dois offrir un son confortable pour tout l’auditoire, ceux du fond y compris ».

Parler en public est l’occasion de construire un alignement de qualités vertueuses. Et la première d’entre elles, est la confiance en soi. Si, au moment où vous lisez cet article cette qualité vous fait défaut, je vous invite à utiliser une magie de tout apprentissage. Elle s’appelle « faire comme si ». Les anglais l’expriment avec le célèbre « fake it until you make it ». Je vous donne des pistes pour ce thème dans cette vidéo également.

2/ votre position physique dans la salle ou sur scène

Bien choisir sa position devant son auditoire est essentiel. Contrairement à ce qu’on pense, le centre de l’espace n’est pas toujours idéal.

C’est comme le cadrage d’une photo ou d’une vidéo. Il est mieux de se trouver sur une ligne des tiers de l’image.

Placez vous donc au tiers gauche ou droit de l’espace « scénique » et si vous vous déplacez allez sur l’autre tiers. Ce sont des lignes de force qui permettent au regard de l’audience de se réveiller.

Cette position vous permet surtout de vous décaler légèrement sur le coté et de « viser » avec votre voix un angle opposé à l’autre bout de la pièce ou du théâtre.

Pour vous aider à visualiser, imaginez une table de billard. Votre voix y serait symbolisée par la boule blanche sur laquelle on tape avec la canne. Vous allez donc viser le coté gauche de l’angle qui vous fait face, de manière à ce que la « balle/voix » ricoche vers le coté droit de l’angle et vous revienne donc dans l’oreille droite.

L’oreille droite est l’oreille qui bénéficie du canal auditif le plus court vers le cerveau. Et vous avez ainsi un retour naturel de la voix et le son quant à lui voyage de façon plus ondulatoire dans l’espace que vous partagez avec le public.

En effet, le son vocal est une onde, que l’on pourrait aussi comparer aux sonars de des dauphins ou des baleines.

Faites l’essai, vous serez scotché-e-s du confort vocal que cela va créer.

Cette technique de placement géographique dans l’espace est connu des artistes lyriques, et je compte bien vous permettre de le vivre. Il n’y a pas de raison de vous en priver!

3/ Et maintenant le sourire, pourquoi est-il une réverbe naturelle de la voix?

Eh oui! Maintenant que vous êtes équipé-e de ce secret du billard, rentrons un instant dans le laboratoire de la voix elle-même!

Déjà, un petit rappel, au téléphone vous est il déjà arrivé d’entendre que la personne au bout du fil est en train de sourire? Oui n’est ce pas?

Et la raison est simple, c’est que le sourire n’est pas que visuel, il est aussi sonore. Il amplifie naturellement la voix.

Et c’est une triple bonne nouvelle pour l’art de parler en public!

A: Cela vous met en confiance

Votre sourire active les neurones miroirs de votre audience. De cette façon, elle aussi reçoit et ressent cette confiance que vous dégagez. Il en est donc de même que pour le sentiment de reconnaissance que vous lui offrez par votre regard, dont je parle au début de cet article.

B: Votre voix est comme épaissie et mieux mise en valeur.

Je sais d’expérience qu’une partie d’entre vous, se met à se dire, mais comment la voix peut elle être plus sonore, juste grâce à un sourire.

Revenons à la conversation téléphonique avec une personne qui sourit. Il y a comme une lumière dans la voix quand on sourit. Mais cela va plus loin. Le sourire ouvre les espaces de résonance au cœur même de votre visage.

Les pommettes, le pharynx, et toute la cavité crânienne. Le fait de sourire, est comme l’ouverture d’un rideau, qu’on nomme d’ailleurs le voile du palais. Quand ce voile s’ouvre en se dilatant légèrement, il laisse l’onde de vibration de la voix voyager jusqu’à ces cavités des pommettes, du pharynx et de crâne en son entier.

Vous n’êtes pas encore convaincu-e? Alors voici le troisième volet de la triple bonne nouvelle du sourire pour la voix…

C: Le sourire est enfin l’occasion d’économiser la voix et la mieux traiter.

Oui vous avez bien lu! Le sourire économise la voix. Car en souriant vous activez de façon instinctive votre abdomen, et le diaphragme va donner plus de tonus pour envoyer le souffle, non seulement vers les cordes vocales, mais assez vivement pour que l’air ait de l’élan. Pour que le son parcours les cavités du visage avant d’arriver dans l’espace de la pièce, ou du théatre ou vous vous trouvez.

D’ailleurs que vous ayez un micro ou non pour amplifier votre voix, si le voyage du son est riche à l’intérieur du corps, le tour est joué. Votre voix aura toute la richesse sonore pour véhiculer, non seulement votre pensée mais aussi l’émotion qui vous anime.

Pour développer ce thème plus amplement, je vous invite à lire cet article, consacré précisément au sujet du sourire dans la voix.

4/ Il est important pour vous de vous jeter à l’eau le plus tôt possible

Nombre d’entre vous mettent en pratique mes techniques et conseils dans votre vie professionnelle et également en ligne.

Je reçois depuis quelques mois des messages de lectrices et lecteurs qui en tant que coach et formateurs font des vidéos, de promotion ou de formation.

Et la beauté de cet art de  parler en public, c’est que vous soyez en présence devant un public ou que le public soit derrière un écran, la voix a besoin des mêmes secrets et techniques pour être impactante.

Bien entendu, veilliez toujours à tonifier votre voix et votre respiration avant chaque prise de parole. J’en parle abondamment dans mon guide les 5 secrets pour dépasser la prise de parole que je vous invite à demander en cliquant sur ce lien.

La respiration doit toujours être le préambule à vos journées pour que la voix soit déjà « opé » dès le matin.

Maintenant pourquoi ne jamais attendre. Car dites vous, si vous ne faites pas entendre la richesse que vous contenez, personne ne le fera pour vous!

Et pire! Quelqu’un de moins qualifié-e que vous prendra la place. Soit le contrat sur lequel vous êtes en compétition avec plusieur-e-s concurrent-e-s, ou le projet qui est brigué par vos collègues au sein de votre entreprise.

Imaginez votre voix comme le haut parleur de votre pensée, on pourrait dire aujourd’hui la barre de son de votre compétence et de votre expérience. Alors appuyez sur « on » et faites le dès aujourd’hui!

Votre développement personnel doit se vivre à haute voix !

5/ Votre énergie et votre passion sont vos meilleurs alliées!

Ne jamais s’excuser de prendre la parole, et au contraire monter sur la scène de la prise de parole avec une fierté immense. Celle de prendre sa vie en main, de devenir les entrepreneurs de votre vie.

Il est vital d’élever votre métabolisme avant de prendre la parole car ainsi votre énergie physique sera plus forte que les peurs qui peuvent chercher à vous attraper au moment où vous passez en mode action.

Et si vous animez non seulement votre niveau d’énergie physique, mais aussi votre passion et votre plaisir à le faire, là vous devenez non seulement inarrêtable, mais surtout inspirant-e.

Et franchement, il est beaucoup plus agréable et vivant de se connecter au désir d’inspirer le public que de se préoccuper de ce qu’ils pensent de vous.

Oui, évidemment, je ne peux pas terminer un tel article sans toucher à ce point sensible. Ce p….. de regard des autres! Qui obnubile tout le monde. Jusqu’au jour, ou comme le dit David Laroche dans cette belle vidéo, je préfère me connecter au fait d’être inspirant plutot que de m’inquieter du regard des autres.

Faites de chacune de vos conversations, de vos prises de parole un moment de chef d’oeuvre, qui mette en avant, non pas vous-même mais l’autre et son écoute et le message que vous donnez à entendre.

Comme me l’a dit un jour un sage amerindien. Dans la phrase « toi et moi » qui est le plus important? J’ai répondu toi, dans un élan d’altruisme, mais surtout pour ne pas paraitre égoiste. Savez vous ce qu’il m’a répondu? Le plus important c’est « et ».

J’ai reçu une claque ce jour là et depuis je me souviens que dans l’art de parler en public, le plus important c’est la relation humaine qui en découle.

Je vous dit à très vite pour cette belle aventure de la prise de parole.

Osez être impactant-e car personne ne partagera mieux votre vision du monde que vous même et votre voix!

Votre coach vocal Emmanuel