Pourquoi sourire en parlant change-t-il votre voix?

Pourquoi sourire en parlant change-t-il votre voix?

Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

Voici un article un peu plus court que d’habitude pour commencer la semaine. Et le sujet que j’y aborde est absolument essentiel pour vous, si vous souhaitez faire entendre votre voix, plus facilement et dégager confiance et assurance quand vous vous exprimez.

Mais au fait pourquoi avoir un sourire dans la voix?

Je suis sûr que vous avez déjà noté qu’on entend un sourire. Oui, vous savez, au téléphone, vous avez déjà entendu que la personne au bout de la ligne sourit. En fait vous avez “dans les oreilles”, des capteurs qui vous indiquent si la personne sourit en parlant. C’est la m^me chose quand vous écoutez la radio, et sourire en parlant est même enseigné aux étudiants en journalisme.

Attention, je dois vous mettre en garde à propos d’une chose. Comme toute nouveauté cela peut paraître au début artificiel. Mais dès que le pli est pris, c’est un champs de variation de sonorités et d’intonations qui s’ouvre à vous.

Dépasser le cap du “que va-t-on penser de moi”?

Le point délicat est que vous devez passer un une limite que la plupart des personnes rencontrent. Un cap qui peut s’exprimer comme cela : “ça n’est pas moi, cela ne me ressemble pas, que vont penser les gens si je me mets à sourire quand je parle?”

Vont-ils me prendre pour quelqu’un d’arrogant?

La réalité est que l’important n’est pas dans ce que les gens pensent de vous. Je vais même être cash, vous me permettez? Si vous souhaitez changer la donne par rapport :

  • au stress quand vous prenez la parole,
  • à votre timidité,
  • à votre manque de confiance pour faire entendre votre voix,

Eh bien, vous DEVEZ arrêter de penser à ce que les autres pensent de vous.

Devenir maitre de votre voix et des émotions qui lui sont liées, passe par le fait de cesser de vous préoccuper de ce que les autres pensent de vous.

Pourquoi ? Tout simplement, pour vous laisser tranquille!!!

 

Le secret de la réciprocité

L’importance du sourire dans la voix faire écho à un secret du cerveau humain

Le secret : la réciprocité.

Et aussi il y a un secret par rapport au sourire, c’est la réciprocité. Pour vous faire sentir comment cela fonctionne, nous allons changer complètement d’univers. Imaginez la situation suivante.

Vous êtes dans devant moi et je prends un citron, bien jaune. Je le coupe en deux et je porte une moitié du citron a ma bouche pour le manger. Savez vous ce qu’il y a 100 % de chance qu’il se passe? Eh bien vous allez grimacer, car votre cerveau s’identifie à la sensation du gout acide du citron, sans meme que vous n’en ayez eu la volonté.

Les neurones miroir

Le phénomène s’explique aujourd’hui en neurosciences par l’existence de neurones miroir. Et c’est une information majeure pour toute personne ayant pris la décision de changer une donne dans sa vie.

Car ce qui se produit avec le citron, existe de la même façon avec le sourire. Je suis convaincu que vous avez déjà été acteur ou receveur d’un sourire échangé avec une personne tout à fait inconnue, à bord d’un bus, d’un train ou en marchant dans la rue. Nous sommes ainsi constitués d’une mécanique de réciprocité. Alors, autant être actrice, acteur intentionnels de ce mécanisme et en faire un atout principal de votre expression orale.

 

Le sourire intentionnel va devenir une nouvelle habitude saine de votre façon de parler. Et une conséquence naturelle de cette habitude est une confiance organique, pas uniquement de façade.

Attention je dois vous mettre en garde que ce n’est pas une formule magique. Cette habitude a besoin de prendre sa place dans votre quotidien. Et d’ailleurs pour que le sourire dans votre voix devienne vraiment une part de vous, je vais vous donner des astuces d’entrainement.

 

S’entrainer pour construire une nouvelle habitude

Oui j’ai bien dit entrainement. Comme toute nouvelle compétence, elle a besoin de temps et de pratique pour s’installer sur votre “ordi” 🙂

  • Dessinez des smileys sur quelques post it et collez les là aux endroits où vous êtes souvent au téléphone.
  • Commencez à pratiquer le sourire dans la voix au téléphone pour éviter d’être intimidé(e) face à des personnes physiquement (dans un premier temps)
  • Prenez un crayon et mettez le entre vos mâchoires pendant 30 secondes à 1 minute avant de vous mettre à parler. (Cela active les fameux zygomatiques)

Faites ça au moins pendant …

Avant de vous dire combien de temps j’ai une question pour vous. Savez vous de combien de temps une habitude a besoin pour s’installer chez une personne?

C’est à la fois court, mais pas tant que ca.

Il faut 21 jours, ou bien 3 semaines suivant les cas 😉 pour qu’une habitude devienne totalement naturelle.

 

Donc commencez aujourd’hui à le faire

Alors, commencez dès maintenant, et dites moi dans vos commentaires vos impressions au bout d’une ou deux journées!

Et au bout de 3 semaines vous avez beaucoup de chances que les personnes autour de vous commencent à vous dire, tiens je ne sais pas ce qu’il se passe mais il y a quelque chose qui a changé chez toi, dans ta voix 😉

 

Un autre avantage, être mieux entendu

Une autre conséquence bénéfique du sourire va être d’augmenter sans effort l’amplitude de votre voix. Et je vous promets j’en parle très bientôt dans un prochain article. Le sourire enclenche un mécanisme de résonance naturelle de la voix. Mais déjà l’étape suivante pour vous, c’est de pratiquer les conseils et astuces contenus dans cet article. Un pas à la fois, un pas à la voix!

 

Je vous dis à bientôt sur ce blog, merci pour vos commentaires et vos messages. Et continuez à partager sur vos média sociaux, ça fait plaisir de voir que ces articles sont utiles!

 

Emmanuel Jublin

Auteur du blog Votre Voix au Service de Votre Vie

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 1 commentaire

  1. Coucou ! Merci pour ce rappel . Pour celles et ceux qui ne “sourient pas” naturellement tu offres de bonnes raisons de s’y entrainer. Dans le commercial – mon secteur d’activité – le sourire sincère et le ton de voix confiant compte beaucoup pour donner confiance à l’interlocuteur.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :