Vaincre la peur de parler en public et devenir une personne inspirante! Plan d’action en 5 étapes

Vaincre la peur de parler en public et devenir une personne inspirante! Plan d’action en 5 étapes

Imagine que tu sois tellement confiant-e en toi que le fait de parler en public à l’improviste soit pour toi un jeu d’enfant.

 

Dès les premiers instants tu sens que ton auditoire est suspendu à tes lèvres.
Tu le vois à leur regard et surtout tu sens leur attention qui est palpable dans l’air.
Tu vas découvrir que cet art que tu croyais réservé à des chanceux ou à une élite est beaucoup plus accessible que tu ne le pensais.
Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère dans laquelle traverser ta vie professionnelle sans prendre la parole n’est plus possible.
Et ça tu le sais intuitivement.


Mais la réalité c’est que au cours de tes études, de ta scolarité la seule formation qu’on t’a donnée sur la prise de parole pourrait se résumer à cette courte phrase.

 

« Bon courage, et puis au fil du temps tu finiras par t’y habituer ».
Un peu maigre comme guidage, n’est ce pas ?
Peut – être que comme la plupart des gens tu as fait avec, tu as essayé d’avaler ton stress, de le cacher au maximum mais tu sens que tu es comme un cheval bridé qui ne peut pas vraiment faire entendre tout ce qu’il contient de magique.
Alors qu’il te manque juste une connexion à ta voix pour que tu la sentes fiable à 100 % et que le trac, le stress disparaissent à chaque fois que tu prends la parole.


Mais cela n’est pas sans conséquences.


C’est très frustrant d’avoir la tête pleine d’idée et de projet, et de sentir que cela ne s’entend pas en réalité.
De voir quelqu’un de moins compétent que soi décrocher le contrat ou le projet qu’on ambitionnait d’obtenir.
Simplement parce que l’autre a eu l’audace de prendre la parole au moment ou tu étais en train d’hésiter à le faire.
Ou que ton concurrent a su mieux faire entendre son point de vue.
Alors que tu sais au plus profond de toi que tu étais aussi compétent-e, voire plus.
Ces situations ne sont pas anodines, car juste après un échec de ce type la tendance de la plupart des personnes est de se remettre en question et de douter.
Une remise en question qui fait diminuer la confiance en soi et qui peu à peu se manifeste par un langage corporel négatif, et défaitiste.


A ce moment là voilà l’erreur que font les gens.


Ils se mettent à avoir moins d’ambition et surtout à s’habituer à laisser les autres parler et occuper l’espace.
Ou bien ils se mettent à forcer leur nature, et à parler fort de façon exagérée, sans être formé-e au fait de parler avec plus de volume.
Et d’une part, leur voix se fatigue mais d’autre part elle paraît artificielle et on ne les écoute pas avec plaisir.
L’autre erreur fréquente est de douter de soi.
Et de laisser un cercle vicieux s’installer qui les relègue toujours au rang des personnes dont la parole n’est pas écoutée.


Alors que le vrai problème n’est pas l’absence de compétence ou de charisme.


C’est le manque de compétences clés que tu n’as jamais reçue de façon à être 100 % de toi quand tu parles en public, au travail ou dans la vie publique (vie associative ou entre amis). Et donc un manque d’entrainement muni-e des bonnes compétences.
On nous forme à accumuler des connaissances et mais en Europe notamment les entrainements à prendre la parole (exposé etc…) se comptent sur les doigts d’une main.
Et on peut compter les conseils pratiques et utiles sur 1 ou 2 doigts (gérer la respiration, le stress, varier le volume…)
Dans la plupart des cas on laisse chacun tirer son épingle du jeu comme il peut.
Si on regarde objectivement les choses. On essaye de devenir expert d’un domaine dans lequel on a jamais vraiment reçu d’entrainements.
C’est en définitive comme si on nous demandait de courir un semi marathon sans faire de préparation physique ni même d’échauffement.
A la fin, c’est un peu gros de se retrouver dans le grand bain de la vie sans GPS de la voix.
Quand on y pense c’est comme l’enseignement des langues, on écrit mais on ne parle quasiment pas en cours.


Ce qu’il faut vraiment réaliser c’est qu’on ne devient expert d’un domaine qu’en s’entrainant avec des bases simples et assimilables.


Et qu’en pratiquant cet entrainement de façon régulière.
Dans ma vie de chanteur j’ai vraiment compris que je devais changer ma façon de me percevoir si je voulais développer la voix dont je rêvais.
L’un de mes profs m’a vraiment fait prendre conscience de ça en me disant « Emmanuel, c’est dans chaque instant de tes journées que tu deviens chanteur !
Pas seulement quand tu chantes. Quand tu marches souviens toi et dis toi, je suis chanteur, quand tu cuisines, quand tu manges… »
C’est une clé essentielle, pour devenir une personne inspirante par tes prises de parole tu dois reprogrammer ton identité.
Effacer de ta mémoire l’habitude qui s’est installée de ne pas être à l’aise au moment de commencer à parler.
L’habitude de manquer de confiance en toi.
Et les remplacer par une confiance dans ta respiration, dans le son de ta voix et dans l’organisation de tes propos.
Vaincre le stress de la prise de parole est en fait une mise à jour en bonne et due forme de ton « ordi » pour que ta voix te suive dans cette nouvelle ère de ta vie.
Cette reprogrammation va faire de toi une personne capable d’inspirer et captiver l’attention des gens que tu côtoies en face à face ou en groupe (de toutes les tailles d’ailleurs).

Pour t’aider à vaincre cette peur de parler en public je t’ai préparé depuis quelques semaines une formation en 5 modules qui va te permettre de rapidement prendre confiance dans ta voix, la faire sonner avec aisance que tu sois face à une petite ou une grande audience.
Avec des exercices faciles à intégrer dans ton quotidien et avoir des résultats dès les premiers jours de ton apprentissage.
Ceci même si tu as toujours commencé à rougir au moment de prendre la parole, même si aujourd’hui on te dit souvent « peux tu parler plus fort ? »
Tu peux dès maintenant démarrer la formation en cliquant sur accéder


Mais avant que tu cliques sur accéder, lis la suite.


Avec cette formation voici ce qui va changer à court et à long termes.
Dans les prochains jours tu vas déjà sentir ta voix mieux sonner grâce aux exercices de gestion du souffle et aux vocalises simples que tu vas pouvoir pratiquer facilement au fil de ta journée.
Tu vas te sentir en confiance et vacciné-e contre le stress car ta voix va trouver son ancrage corporel (que tu parles en position assise ou debout d’ailleurs)
Et à mesure que les semaines vont passer tu vas entendre ta voix se bonifier, la voix est comme un bon vin élevé en fut de chêne.
Plus elle sonne bien et plus la résonance naturelle se met en place pour produire un son riche et puissant.

Les personnes à qui tu parles n’auront plus l’attention qui part ailleurs au bout de quelques secondes. Tu sentiras que tu as comme une connexion wifi de qualité qui relie ta communication à l’écoute des gens.
Et comme le vélo, une fois qu’on a pris le pli, on l’a pour la vie.
Tu vas sentir que ta voix va devenir plus flexible et expressive.
Elle va se mettre au service de tes idées et surtout elle ne va plus te trahir dans les moments où avant elle te lâchait.


La peur de parler en public est classée parmi les peurs les plus importante dans la vie des gens.


Et ceci n’est pas étonnant au regard du faible nombre d’informations et de formations que l’on reçoit dans le parcours d’études.
Le fait de connecter le souffle à la voix donne un élan de confiance qui devient même grisant dès que le lien se fait entre l’air et le son.
C’est comme la stabilité de la voiture quand les pneus sont gonflés à la bonne pression.
Une fois que tu vas découvrir les 3 lieux de résonance de la voix tu vas sentir comme un pacte avec elle. Et alors elle va commencer à te surprendre et à impacter les gens qui t’écoutent.
On pourrait aussi comparer le fait de parler en public avec le home-staging.
Un lieu qui est bien ré-aménagé donne l’impression d’être plus grand, car l’espace est mieux proportionné.
Les astuces concernant ta posture physique vont donner à ton corps cette dynamique et ce sentiment de confiance indéboulonnable qu’on croit souvent réservé aux gens qui ont de la chance ou qui sont nés sous une bonne étoile.
Alors que tout ceci ne tient qu’à quelques réajustements qui changent tout en quelques minutes.
Cela va rendre tes prises de parole beaucoup plus efficaces et donc économiser ton temps de façon tangible.
Car en quelques phrases ton message pourra être entendu et atteindre non seulement l’écoute mais l’adhésion de tes auditoires.


Tu vas donc voir ces bénéfices apparaître dans ta vie professionnelle :

  • une confiance ancrée en toi grâce à la respiration
  • l’assurance de ne pas ennuyer les gens avec une voix monocorde
  • la capacité de réveiller l’attention des personnes dès les premiers mots de tes discours, pitch etc
  • la chance de te démarquer de la plupart de tes concurrent-e-s qui ne font pas sonner la magie de leur voix
  • l’audace de proposer tes services ou compétences à des personnes qui jusqu’à aujourd’hui te paraissaient hors de portée
  • la possibilité de rendre tout type de propos passionnant (même une description très technique peut être fait avec un ton varié et animé)
  • la capacité de parler aux deux hémisphères du cerveau de tes interlocuteurs. (la partie gauche logique et rationnelle, et la partie droite créative et intuitive qui se nourrit particulièrement d’une voix bien placée et chaleureuse)
  • le fait qu’on te sollicite pour accueillir les participant-e-s d’un séminaire, d’une journée de travail
  • l’envie d’organiser des web conférences et de transmettre tes connaissances en ligne
  • la force tranquille d’une personne qui sait qu’elle sait. Qui sait qu’elle est compétente et donc inarrêtable.
  • La créativité de ton langage se développer de fois en fois, comme s’élargit la pâte a pizza du pizzaiolo en la faisant tourner dans sa main. Tu vas te surprendre à imager tes propos car ta voix sera enfin libre de suivre ta pensée sans risquer de manquer de sonorité. (Oui tu vas découvrir avec moi que j’adore les images et encore plus les comparaisons avec le monde culinaire, je suis un grand gourmand ;).

Tu peux dès maintenant accéder à ton espace membre et démarrer la formation. En cliquant sur accéder.


Il y aura très clairement un avant et un après.


Là où tu avais l’habitude de laisser toujours deux personnes prendre la parole avant toi, tu vas avoir la confiance nécessaire pour être la première personnes à partager ton point de vue.
Si tu avais jusqu’à aujourd’hui la tendance à ronger ton frein en silence, tu vas oser affirmer tes idées et tes propositions. Tu vas oser poser des questions pour continuer un échange qui se serait interrompu si tu laissais ta timidité ou ta réserve habituelles prendre le dessus.

Tu vas aimer sortir de ta zone de confort, cette zone qui peut facilement devenir endormie pour enfin faire entendre la grandeur que tu contiens. Et là ta parole n’aura de limite que celle de ton ambition et de ta créativité.


Alors j’ai mis les trésors que j’ai accumulés dans ma vie d’entrepreneur, de formateur et d’artistes dans cette formation qui coûte seulement 79 € jusqu’à dimanche avant de revenir à son prix de 199.00 €.


La plupart des gens qui iront voir un coach vocal en face à face dépenseront entre 500,00 euros et 1.000,00 euros en 6 mois /1 an, pour recevoir ce que je donne dans cette formation que j’ai intitulée Vaincre la peur de parler en public et devenir inspirant-e. Plan d’action en 5 étapes.

Son contenu te sera accessible à VIE et tu pourras écouter, et voir son contenu de là où tu le voudras sur ton ordi, ton mobile ou ta tablette. Personnellement j’adore écouter des formations quand je pars courir ou faire du vélo dans la forêt à coté de chez moi.
Tu suis la formation à ton rythme, en mode affamé ou en mode je déguste, c’est toi qui a la main et le curseur de la vitesse de ton apprentissage.
Mon objectif est de t’aider à sortir de l’ornière qu’est la peur de parler en public.
Si tu continues à te laisser piéger par le trac et le stress tes compétences ne seront jamais entendues comme elles méritent de l’être.
Si tu ne prends pas les choses en mains ce sont tes concurrents qui seront écoutés, qui décrocheront les clients et les projets que tu as les compétences d’obtenir toi aussi.
Pour que tu sois et deviennes cette personne inspirante dans toutes les situations de ta vie pro et perso.


Comment ça marche ?

  1. Clique sur Accéder, et complète tes informations
  2. La formation va immédiatement être ajoutée à ton espace élève, et elle y restera à vie
  3. C’est une formation audio et vidéo dans laquelle j’alterne des modules en podcast et d’autres en tuto vidéo pour te montrer en image mon propos. Tu pourras la suivre quand tu veux…

Attention : je te conseille vivement de prendre des notes au fil de la formation, pour que ces 5 étapes deviennent des compétences définitives en toi.


Peut-être que tu te poses encore quelques questions :


Est ce que ça marche si je fais des vidéos pour ma chaine Youtube et/ ou mon blog ?
Ce plan a été conçu pour te rendre capable de capter l’attention de ton public, qu’il soit devant toi en face à face ou derrière un écran.
C’est la magie de la voix. Qu’on entende tes paroles en direct ou en différé elles ont toujours de l’impact.

Est ce que ton plan d’action me concerne si je suis au début de ma vie pro ?

Yes, et encore yes ! Plus tôt tu es équipé-e des bons « logiciels » pour faire entendre ce que tu contiens le mieux c’est pour toi et ta communication.
Tu vas te voir confier de nouvelles responsabilités dès que tes collaborateurs reconnaitront cette compétence de la prise de parole.

On dit souvent « celle/celui qui tient le marqueur gagne plus d’argent que celles/ceux qui prennent des notes ».

Une fois que tu sais transmettre des compétences, une vision, une expérience tu as de l’or, non pas dans les mains mais dans la voix !

Comment être sûr-e que ça marche ?


Toute personne qui se donne les moyens de faire sonner sa voix rencontre le succès à court, moyen et long termes. Mais à la seule condition de travailler de façon régulière et de t’investir dans ce nouvel apprentissage.
Tiens, pour te le faire bien comprendre, voici une histoire que j’adore. Un certain Roger fait un tour dans un magasin de bricolage. Le vendeur lui dit « Monsieur si vous téléchargez cette application, vous aurez 50 % du travail de fait ! » Alors Roger s’écrit « Génial je vais télécharger 2 fois cette appli alors ! ». « Euh, non Monsieur, il va quand même falloir planter des clous, visser, et monter vos meubles » lui répond le vendeur.

La réussite avec cette formation ne tient qu’à ton envie et à ta capacité de saisir les moments de ta vie quotidienne pour faire évoluer ta voix et la faire passer aux niveaux supérieurs.
Et la bonne nouvelle c’est que ta progression ne va pas être linéaire. Dans cet apprentissage 1 plus 1 n’égale pas 2, mais cela progresse en puissance 10 (là tu as tout de suite compris que je ne suis pas prof de maths, mais un coach vocal qui a envie que tu décolles!)



Cliques ici pour accéder, et démarrer la formation


Attention la formation est disponible pour 79 € jusqu’à dimanche 24 novembre seulement. Ensuite elle retourne à son prix normal de 199.00 euros

A tout de suite de l’autre côté,

Emmanuel ton coach vocal

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :