Prendre votre place grâce à votre voix
Photo by Luemen Carlson on Unsplash

Prendre votre place grâce à votre voix

Notre vie actuelle est une exigence permanente. Très vite vous pouvez être remplacé-e, oublié-e si vous ne prenez pas la place.

L’espace sonore est une occasion de faire entendre vos compétences, vos qualités, et vos valeurs.

Et personne ne le fera pour vous.

Dans le monde de la recherche, on dit cette phrase qui résume tout: publish or perish. Publiez ou périssez.

Si on s’approprie cette expression en lien avec la prise de parole, on pourrait dire “parlez ou soyez oublié-e”!

Il n’est plus temps de tergiverser. De se morfondre en se disant, “je n’ai pas assez été formé-e à prendre la parole, à être à l’aise à l’oral etc…”

Ne perdez plus ce temps stérile, et lancez vous.

La voix est un organe qui se développe à mesure que vous la sollicitez. On pourrait même dire, que la fonction crée l’organe. Ainsi, à mesure que vous prenez cette audace de faire entendre vos paroles, votre voix va se solidifier, se développer et gagner en assurance.

Imaginons un instant que votre voix soit quelqu’un. Qu’elle soit un être à part entière.

Elle a besoin que vous lui donniez votre énergie. Votre énergie physique à travers votre souffle, et votre tonus corporel.

Aussi, il lui faut un environnement de confiance.

Alors inondez votre pensée de phrases positives fortes. Comme “ma parole est légitime, je suis compétent-e, je suis quelqu’un de très grande valeur”.

C’est indispensable de se répéter ce type de phrase avant chaque prise de parole. Pourquoi? Pour savoir résister à la jungle qu’est l’espace professionnel.

Dans lequel la jalousie, les enjeux de pouvoir, le stress composent une salade nauséabonde.

Dans cette quête de la confiance, votre respiration va jouer un rôle essentiel.

Car c’est le seul levier qui vous appartienne en totalité.

Votre souffle, c’est vous. C’est la respiration de votre corps. Et c’est lui qui donne naissance à tous les sons que vous émettez.

Pour lui donnez un élan inarrêtable, souriez quand vous parlez. Pour créer une bulle de confiance, qui sert tant à vous qu’à votre auditoire pour lui donner à entendre un son agréable et vivant à entendre.

Respirer avec calme, de façon posée. Cela construit en une fraction de seconde un “habit” autour de vous. Je vais me permettre de comparer à cela à un EPI (Equipement de Protection Individuelle). Car il s’agit bien de vous protéger du stress et aussi du jugement des autres, ou bien du regard des autres.

Parlant du regard des autres, j’aimerais vous conseiller une super technique

C’est une amie Coach, Elodie Florenti qui l’a imaginée. Elle appelle ça le PRAF. Accrochez vous pour la signification : Plus Rien A Foutre!

A un moment, si vous avez vraiment la nécessité de connaitre une évolution professionnelle. Et que vous restez scotché-e à cette peur du regard des autres. Regardez votre objectif, votre projet et dites vous ceci: Qu’est ce qui a plus de valeur? Ce que les gens pensent de moi, ou ce que je suis en train de construire? La peur d’être mal considéré-e ou la possibilité d’inspirer les autres?

Alors la prochaine fois que vous êtes paralisé-e par ce sentiment de peur, dites vous PRAF et lancez vous!

C’est de cette façon que vous prenez votre place grâce à votre voix.

En proclamant vos valeurs, vos idées, en changeant la donne.

Et si vous êtes encore bloqué-e, je vais être cash! C’est que vous rêvez trop petit pour votre vie. C’est que au final, vous aimez peut être plus l’idée de regretter que d’oser entreprendre votre vie.

N’attendez plus la validation des autres, et commencez maintenant à construire vos discours, à oser les faire vibrer avec votre énergie qui représente votre signature, votre marque de fabrique.

Le monde vous attend, attend votre vision pour évoluer. Que ce soit pour un projet professionnel, une création de chaine youtube, une association pour améliorer l’avenir de notre planète.

Ce n’est pas pour rien que l’une des phrases majeures de notre histoire commence par “Au commencement était la parole, le verbe”.

C’est en parlant que vous changez votre monde, et peut être même que vous changerez le monde.

A présent je vous propose deux chose,

1 partagez cet article à au moins 5 personnes de votre entourage

2 cliquez ici pour recevoir mes conseils privés par mail et ainsi conduire vos prises de parole vers le succès que vous méritez.

Et je vous dis donc à tout de suite dans votre boite mail,

Emmanuel votre coach pour la prise de parole

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    140
    Partages
  • 50
  •  
  •  
  • 90
  •   

Cet article a 3 commentaires

  1. David

    Slt ! Que nous fassions du contenu de qualité ou de mauvaise qualité, nous serons toujours critiqué. C’est pour cela que je trouve l’utilisation du PRAF (plus rien à foutre) adéquate pour une meilleure prise de parole. 👍

  2. Seb

    J’aime beaucoup la méthode PRAF. Je la pratique très souvent quand je dois intervenir devant une audience qui maîtrise déjà le sujet. Et curieusement (Ou pas en fait) mon discours est très souvent apprécié et reconnu.
    Alors pas d’hésitation PRAFEZ !

  3. Nicolas

    Dans ton article tu cites un élément trop souvent oublié ou négligé pour la confiance en soi… la respiration ! Je suis convaincu à 100% que cela fait tout… Et cela joue également sur note voix du coup !! Merci pour cet article

Laisser un commentaire