Pourquoi prendre la parole plus souvent

La parole est le meilleur média social au monde.

C’est le moyen le plus efficace d’être entendu et pourtant tellement de personne s’en privent dans leur vie professionnelle, étudiante ou personnelle.

La voix n’est pas le propre de l’humain. D’autre mammifères ont comme nous la possibilité de faire sonner leurs cordes vocales. Mais là où les humains ont une particularité unique dans le monde vivant c’est l’articulation du langage.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître nous restons muets et bloqués dans beaucoup de situations, alors que la parole nous en permettrait d’en sortir facilement et rapidement.

Nous allons commencer par un exemple terre à terre : imaginez la situation suivante.

Vous êtes dans une ville qui vous est inconnue, vous y êtes pour une formation ou un colloque de votre entreprise. Il est 17h30 et vous avez une pause de 2 heures avant le dîner qui a lieu à l’autre bout de la ville. Vous commencez à marcher, la tête en l’air pour regarder les façades et les monuments. Et tout à coup vous réalisez que votre téléphone portable vient de s’éteindre.

Oui nous sommes bien embêtés quand ça arrive n’est-ce pas?

Alors : comment vous rendre au point du rendez-vous fixé avec vos collègues pour le dîner? Il ne vous reste plus qu’une solution: demander votre chemin aux personnes que vous croisez.

Les plus timides d’entre vous se disent peut être que les pancartes de signalisation permettent de se retrouver sans avoir besoin de parler à personne. Oui c’est vrai que des fois ça marche. Mais c’est beaucoup plus rapide et efficace d’avoir l’indication d’une personne à qui on parle en chair et en os. Aussi de parler avec un ou une habitant(e) de la ville cela vous donne ce je ne sais quoi de rassurant et c’est un des aspects marquants de la communication entre humain, la rassurance.

Saisissez toutes les occasions pour faire entendre votre voix.

Au delà d’exemples de ce type, le fait de prendre la parole, de poser une question, permet de vous définir. Et cela permet aussi à l’autre, ou aux autres en face de vous de se définir eux même. La personne qui vous donne l’indication de votre itinéraire a besoin elle aussi, de se définir et de s’assurer de connaître le chemin qu’elle vous indique.

Si jusqu’à aujourd’hui dans votre vie professionnel vous avez plus été silencieux(se) que actif(ve) en termes de prise de parole. Si vous avez plus été enclin(e) à ne pas vous faire remarquer. Je vous invite alors à faire les choses graduellement, et à vous mettre des challenges qui au début pourront peut être ne pas se faire remarquer.

Toujours soyez graduels dans l’acquisition de nouvelles habitudes.

Commencez par dire bonjour de façon plus énergique. Puis à nommer le nom ou le prénom des personnes avec plus de sonorité dans la voix.

Puis au bout de quelques jours ce sont vos phrases lors de conversations, réunions professionnelles que vous allez dire avec une intonation plus affirmée.

Votre parole est l’image sonore de vos compétences

Quand dans votre travail vous demandez à des collaborateurs, à des collègues leur opinion sur un dossier vous activez dans l’esprit de chacun un processus de définition. Ce processus permet d’aller plus vite et plus loin dans la réflexion que si vous gardiez la question pour vous. C’est un grand atout de l’intelligence collective. Mettre en commun la richesse que contient chaque collaborateur. Mais attention l’intelligence collective a besoin de la voix de chacun des individus impliqués!

Personne ne parlera pour vous. Alors, dans une réunion de brainstorming saisissez l’occasion de prendre la parole. Prenez cette habitude de ne pas vous taire si vous avez des choses à partager et à dire.

L’habitude de se taire est objectivement la cause de très nombreux conflits humains et professionnels. Et là vous devez assumer le fait d’être responsable de votre parole. Car votre voix, votre parole sont l’image sonore de vos compétences, de vos expériences et de vos réflexions.

Devenez donc des artisans du langage pour obtenir les résultats que vous désirez atteindre dans votre vie.

 

Une nouvelle habitude saine

Prendre la parole plus souvent doit devenir une saine habitude si vous avez le désir de changer des aspects de votre vie. Souvent ce type de défi s’apparente à sortir d’une zone de confort. Oui en effet la zone de confort peut devenir une zone de torpeur si vous ne veillez pas à insuffler de nouveaux challenges dans votre quotidien.

Prendre la parole, la faire entendre peut aussi être très bon pour vous sur un plan plus subtil. Celui de se savoir entendu(e). Alors pas de la terre entière, c’est inutile. Mais déjà entendu par vous, par vos proches et par vos collaborateurs. Les ados appellent ça être calculé(e)!

Nourrir le besoin vital d’évoluer

C’est une des nécessités premières de tout être humain d’être reconnu, et ensuite vient le besoin d’évoluer.

Cette nouvelle habitude que vous allez mettre en place de parler plus et plus souvent va répondre d’un seul coup à ces deux nécessités fondamentales.

Vous l’aurez compris, je n’encourage pas à passer du silence au “moi je, moi je”. C’est un juste équilibre que je crois, nous nous devons à nous même. Il s’agit de nous respecter, nous valoriser, et prendre la décision que nous méritons que notre parole soit entendue dans divers aspects de la vie.

Comme tout apprentissage ou ré-apprentissage cela demande une grande envie et une grande patience. Car ce n’est pas en un tour de passe-passe que la confiance et l’affirmation de soi émergent. Mais comme le dit le sage Lao Tseu, “Un voyage de 1000 km commence par un premier pas”

Devenez un acteur de votre communication

Je vous invite à devenir un acteur de ce “média social” relativement peu utilisé aujourd’hui, celui du dialogue direct et de l’art d’équilibrer : affirmation de soi et écoute de l’autre. Et la bonne nouvelle c’est que sur ce média social la reconnaissance ne vient pas par un like ou un partage de publication. La reconnaissance vient par l’écoute que les autres se mettent à vous porter et à la qualité des échanges que vous allez construire avec les personnes qui vous entourent, tant personnellement que professionnellement.

A bientôt pour un prochain article, d’ici là vous êtes les bienvenu(e)s à partager cet article sur les autres média sociaux 😉 et laissez un commentaire en dessous, ca fait toujours très plaisir de vous lire.

Emmanuel Jublin

Auteur du blog Votre voix au service de votre Vie!

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  • 1
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :