Pourquoi élever votre niveau d’énergie !
Pourquoi élever votre niveau d'énergie

Pourquoi élever votre niveau d’énergie !

Je vais partager avec vous pourquoi élever son niveau d’énergie lors de vos prises de parole.Car au fait pourquoi et comment rendre impactantes votre voix et votre communication verbale?

Alors hello les aventurier-e-s de la voix!

La valeur ajoutée du son de la voix

Une intervention orale se doit d’avoir une valeur ajoutée par rapport à un message écrit. Il faut donc rehausser la dynamique physique en vous pour vous adresser, non seulement au cerveau de vos interlocuteurs mais aussi à leur émotion. Et le raccourci pour joindre l’émotion à la parole est d’élever le tonus de votre corps.

Hier, j’étais en présence d’élèves qui s’apprêtent à passer leur bac de Français. Et ils ont tous été étonnés de voir qu’en élevant leur niveau d’énergie, tout devient plus facile. Leur voix sonnait de façon plus tonique, et ils captaient plus facilement l’attention de leurs collègues.

Ils sont sortis de la séance de coaching avec cette impression qu’enfin s’exprimer à l’oral pouvait être une source de plaisir de satisfaction.

C’est le souffle qui fait sonner votre voix

La chose qui est primordiale à comprendre et à intégrer, c’est que votre voix est un instrument à vent. C’est en effet l’air de vos poumons qui met en vibration vos cordes vocales. Et plus l’air est tonique, plus vous développez un large panel d’expressivité avec elle. C’est en fait une aventure sonore qui est très proche de la musique et du chant.

Que vous soyez en position assise ou debout, il vous est nécessaire de checker deux éléments: la posture de votre buste et la posture de vos épaules.

Dans les deux cas que vous soyez assis(e) ou debout, vous avez besoin d’avoir le buste droit et les épaules légèrement en arrière.

Faites l’essai maintenant! Dites la même phrase en étant “avachi(e) sur votre siège et ensuite en vous tenant droite(e).

Tenez, par exemple : bienvenue à toutes et à tous pour cette réunion, nous allons échanger à propos du prochain événement que nous organisons dans deux semaines.

répétez cette phrase : une fois avachi(e) et la deuxième fois en position tonique.

C’est fait ? Avez vous noté que votre voix sonne plus facilement et de façon plus nette?

Sans effort le volume sonore change la deuxième fois, avec le dos droit et une énergie consciemment activée, n’est ce pas? Aussi vous constatez que vous prêtez plus d’attention à la respiration et qu’elle est plus fluide la deuxième fois. Tout simplement parce que l’activation d’une énergie vive, entraîne un cercle vertueux qui tonifie tout un ensemble de choses.

Vous savez, opter pour cette dynamique physique va progressivement vous permettre d’économiser votre énergie. Et c’est en prenant conscience que votre souffle fait toute la différence que vous allez comprendre pourquoi il faut élever votre niveau d’énergie!

 

Passer la barrière de l’inconfort de la nouveauté

Même si au début, comme toute nouveauté, vous allez peut être vous sentir gêné(e) avec un léger inconfort au niveau du dos. Peu à peu la balance va être positive car, non seulement vous entendrez que votre voix aura plus de sonorité naturelle, mais également que l’écoute de vos collègues ou clients va s’améliorer grandement!

Alors, pour que l’habitude vienne et qu’elle s’ancre en vous, il est nécessaire de donner à votre corps l’occasion de mémoriser la nouvelle posture. Et c’est par l’entraînement que le corps peut mémoriser, et devrais je dire, c’est seulement par l’entraînement que la nouvelle habitude peut s’installer!

Aussi pour vous aider à visualiser une nouvelle posture voici une astuce en or!

Faites vous prendre en photo avec ces deux postures toniques : en position assise et en position debout. Et observez l’impact et l’énergie que vous dégagez. Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) prenez deux autres photos en position plus avachie. Et de même demandez-vous, objectivement quel impact et quelle énergie vous dégagez. Vous serez étonné(e) de la différence.

La décision clé: vous mettre en valeur!

En d’autres termes vous devez absolument prendre la décision de vous mettre en valeur.

Mettez vous un moment à la place de la personne qui vous écoute. Et posez vous cette question: Écoutez vous plus facilement quelqu’un qui a un langage corporel de confiance ou quelqu’un qui est replié(e) sur soi?

Si l’idée de transmette un signal positif avec votre corps vous dérange. Je vous invite à faire un instant un arrêt sur image. Car vous ne pouvez plus laisser le sabotage opérer en vous, si vous avez pris la décision de devenir l’artisan du succès de votre vie!

Notez à nouveau sur une feuille, toutes vos qualités, vos fiertés, vos réalisations … et soyez armé(e) de cette grinta en vous. C’est à partir de la fierté de vous que vous allez développer ce langage corporel positif qui crée ce plus et qui donne envie d’être écouté(e).

 

C’est votre pouvoir : affirmer votre qualité!

Comme le dit Alice Walker, La raison pour laquelle les gens renoncent à leur propre pouvoir, est de croire qu’ils n’en ont aucun”. Je remercie ici Elodie Florenti, coach et web entrepreneuse à grand succès de m’avoir transmis cette citation géniale. Vous retrouverez d’ailleurs très bientôt l’interview d’Elodie sur le blog, des pépites y sont données!!! D’ici là voici son site pour la découvrir.

Vous avez le pouvoir de changer la donne de votre communication verbale par l’attention que vous portez à ces deux éléments: votre énergie physique et votre travail sur l’expressivité vocale.

Prenez conscience que votre voix est la meilleure représentante de votre intelligence, de votre personnalité, de vos compétences et de vos valeurs! Vous voulez que le monde connaisse la richesse que votre expérience contient. Que vos collaborateurs entendent le fruit de votre savoir faire et de votre savoir être! Et ce n’est pas en vous taisant, en gardant pour vous votre opinion que vos interlocuteurs pourront en avoir connaissance!

 

Votre challenge: élevez votre métabolisme !

Alors votre challenge est de créer les facteurs qui vont vous permettre d’élever votre niveau d’énergie dans votre vie quotidienne. Pour que l’énergie soit déjà active à tout moment de prise de parole.

Je parlais récemment avec Didie Gélanor, formateur de conférenciers et vice champion de france des meilleurs orateurs. Et il me disait : fais de chaque conversation une opportunité de révéler ta valeur, comme si une conférence de 1, 2 minutes venait de démarrer.

Osez impacter le monde pour sortir de l’indifférence et de l’anonymat. Vivez ce que vous dites et laissez vos yeux pétiller quand vous parlez de ce que vous faites, de ce que vous aimez.

Les facteurs marquants pour élever graduellement votre énergie physique sont :

Votre alimentation

Car la digestion influe non seulement sur votre vitalité mais aussi sur la voix au sens de la sphère ORL.

Votre posture physique

Droite et tonique avec le plus possible la tête haute et les épaules légèrement en arrière pour laisser la place libre à l’air dans les poumons.

Votre musculature

Et pour cela une dose quotidienne de sport, meme petite de 10 à 15 minutes change votre métabolisme et vous permet de générer votre propre centrale d’énergie.

Et bien sûr l’énergie physique a un but: être davantage impactant-e lors de vos prises de parole. Alors jetez un œil à cette vidéo!

Le meilleur est à venir 🙂

Je vous ai parlé de mon ami Didié Gélanor, fondateur du Speaker Magazine. Alors il est maintenant temps de vous partager l’interview que nous avons fait à la fin du printemps 2019. C’était un moment magique au regard de la valeur et de la qualité du parcours de cet homme. Une personne hors du commun qui a dépassé tellement d’obstacles pour être là où il est aujourd’hui.

Restez connectés au blog et bien sûr laissez un commentaire en dessous de l’article. Dites-moi comment vous parvenez à élever votre niveau d’énergie au quotidien et dans votre vie professionnelle.

 

A très bientot

 

Votre coach, Emmanuel

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 15 commentaires

  1. Merci pour l’article Emmanuel.

    Ce que dit Didie Gélanor est tellement vrai. Mais tellement dur à appliquer à la fois !
    Il faut essayer de prendre chaque conversation du quotidien comme une opportunité de révéler sa valeur, afin de sortir de l’anonymat ! C’est une des clés de la réussite en entreprise.

    Au plaisir de découvrir tes futurs articles 🙂

  2. C’est impressionnant comme la posture physique influence le mental et l’image de soi ! Je pratique la posture “Wonder woman” un peu tous les jours et cela me donne de l’énergie dans les situations difficiles.
    Par contre j’ai une toute petite voix. Quels conseils donnerais-tu pour asseoir ma voix en public ?

    1. Bonjour Caroline et merci pour ton super commentaire
      La voix tu peux l’imaginer comme la pâte du pizzaiolo
      Elle devient extensible à mesure que tu la travailles
      Une super tip c’est de souvent fredonner (bouche mi close) et de faire un son de sirène
      Mets tes mains autour du visage pour sentir au fil des fois la vibration qui va prendre plus d’épaisseur
      Le temps est le meilleur ami de la voix
      Elle se bonifie comme le bon vin 🙂
      À bientôt

  3. Bonjour Emmanuel!
    J’ai lu ton article avec grand intérêt, merci infiniment! Je retrouve dedans des parallèles avec la préparation physique et énergétique que moi même je pratique dans le cadre de mon travail de chanteuse 🙂 . J’ai remarqué en effet, comme tu le dis, qu’il est très important d’être dans une énergie haute dans le corps et le mental lors de nos interactions sociales. Cela a un réel impact sur les personnes avec qui l’on échange (public, élèves, …). Pour me mettre en énergie, j’utilise évidemment le souffle avec des exercices de chanteuse 😉 mais j’utilise aussi la cohérence cardiaque pour m’aider et aider mes élèves à centrer leur énergie avec le souffle. C’est aussi un puissant outil pour gérer le stress: https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E (video de Catherine Darbord que j’utilise beaucoup, en libre accès sur Youtube). Et sinon, les jours où mon énergie est plus basse, je fais plusieurs mouvements tonique de Qi Gong pour élever mon énergie. C’est redoutablement efficace et ça fait vraiment tout circuler dans le corps (l’avantage c’est que les mouvements sont en plus relié sur le rythme du souffle!). A bientôt Emmanuel, c’est un plaisir de lire tes articles! Clotilde

  4. Article très intéressant!!!

    Merci pour ce partage d’information!!

  5. Superbe article Emmanuel !
    La voix est un trésor ! En lisant tes conseils, je m’émerveille de découvrir tout ce que l’on peut transmettre grâce à cela !
    Bref, merci pour ce contenu d’une richesse inestimable.

  6. Super article emmanuel! Je vais me servir de tes techniques pour améliorer mes vidéos! Il est vrai que parfois c’est difficile de s’y mettre et avec ce astuces ça devrait bien m’aider 😉

  7. Bonjour Emmanuel, je découvre ton blog avec intérêt. J’aime beaucoup l’astuce de se prendre en photo position avachie et en position d’énergie. Je fais de la vidéo et j’ai remarqué que ça me demandait énormément d’énergie. La différence se voit très vite. Pourrais-tu parler plus en détail de quelques exercices à faire juste avant une prise de parole pour gagner en énergie ? Merci d’avance

    1. Coucou Elodie, je viens d’enregistrer une vidéo en réponse à ton sujet, je la publie aujourd’hui!

  8. Merci Manu,
    J’espère que cela ne te dérange pas que je t’appel comme ça ?
    J’ai fait du chant et il y a beaucoup de similitude dans ce que tu dis. J’ai beaucoup aimé le passage ou tu parles de métabolisme, la partie sur l’alimentation et la digestion que je comprends complètement puis que c’est ma thématique de blogueur.
    Maintenant j’en profite pour te poser une question. Par rapport à ce que tu dis de prendre chaque conversation comme une conférence de 1 ou 2 minutes. Personnellement dans un groupe de 2 à 4 personnes je m’exprime très bien, je prends facilement le lead. Mais en position de conférence, je n’arrive pas à gérer ma posture, je bafouille et je perds mes moyens.
    Aurais-tu une ou deux astuces à me conseiller ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    1. Gab merci pour ton message
      Je vais répondre très bientôt à ta question sur la posture en conférence
      À vite

  9. Super article.
    Oui, l’énergie est à la base de tout, pour notre voix, notre vie.
    En tant que formateur et guitariste/chanteur je suis à 100% d’accord avec toi.
    Merci pour ton article !

    1. Merci Roman
      Yes all is energy and energy is all!
      À bientôt hâte d’échanger avec toi de formation et de musique

  10. Merci Emmanuel je vais tester ton astuce en or…Et j applique tes conseils notamment pour mes vidéos merci😉

    1. Virginie merci pour ton commentaire
      Le temps a passé et je ne t’avais pas encore répondu

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :