Pourquoi chanter peut développer votre confiance

Pourquoi chanter peut développer votre confiance

Développer la confiance en soi est une nécessité pour toute personne qui veut dépasser la peur de parler en public.

A égale importance se situe le besoin d’évolution chez les individus.

Alors cet article propose une clé méconnue de la plupart des gens, et pourtant elle donne accès à une source de confiance et de réalisation personnelle gigantesque.

Vous allez développer votre confiance en chantant !

Le chant permet de contacter une vibration vocale d’une nature et d’une qualité qui peut accélérer le développement de l’expression de votre voix.

Le chant a une place énorme dans notre société, et pourtant …

Faisons déjà un point sur la place du chant dans notre société.

Le chant est présent partout, à la radio, à la TV, dans les magasins, dans les répondeurs automatiques des centres d’appel. A l’heure actuelle, il y a une vague d’intérêt et d’engouement sans précédent pour la voix dans les émissions de télé crochet.

Et dans le même temps très peu de personnes osent contacter cette vibration du chant, et restent à quai; se privent d’une émotion unique vécue à travers le son de la voix chantée.

Il ne va rien vous arriver de mal si vous chantez!!

Alors avant de continuer, il faut impérativement désamorcer un mythe qui est en grande partie responsable du fait que tellement de personnes n’osent pas chanter.

Je vise ici la fameuse phrase “arrête de chanter il va pleuvoir”. Cette phrase anodine a dû couper des millions de personnes dans leur élan. Et le plus triste c’est qu’elles sont une grande majorité à croire cette phrase, et n’osent jamais chanter, même quand elles sont seules dans leur voiture ou chez elles pendant la journée.

Le fait de ne pas chanter juste (ça arrive, objectivement;) n’a aucune conséquence avec la météo. Et je peux vous dire pourquoi ! J’ai vécu pendant 20 ans en Provence, et là bas comme partout il y a des personnes qui ne chantent pas juste, et pourtant … il peut se passer des mois sans avoir une goutte de pluie 😉

Alors vous êtes rassuré(e)?

Chanter augmente et accélère la maturation de votre voix

Je ferai très prochainement une vidéo à ce propos mais je vais déjà vous proposer de faire une expérience, là maintenant devant votre écran.

Faisons un test ensemble, vous êtes partant?

Cherchez parmi vos chansons préférée une ou deux phrases d’un refrain, que ce soit une chanson en français ou une autre langue, peu importe.

Ca y est vous avez choisi votre chanson?

Alors voilà ce que vous allez faire: allez sur l’application chronomètre de votre smartphone

  • Vous allez vous chronométrer en disant une phrase ou deux du refrain en parlant. C’est parti
  • Maintenant vous notez le nombre de secondes que cela a pris.
  • A présent vous allez vous chronométrer à nouveau, mais cette fois vous allez chanter le même passage.
  • De même, notez le nombre de secondes que cela a pris.

Alors, résultat …

Il y a 99 % de chances que vous ayez mis plus de temps à chanter le même texte qu’à le dire.

Et vous savez pourquoi? Vous avez allongé le temps de la plupart des mots en les chantant pour les poser sur la mélodie, grâce au rythme de la musique.

En bonus, le fait de chanter vous a demandé de prendre plus d’air pour aller “au bout” de la mélodie. C’est comme un deuxième effet “kiss-cool”. Vous avez joué avec votre souffle et avec l’intonation de la mélodie.

Si on part du principe que, plus on passe de temps à faire une chose plus on développe de l’expérience et de l’assurance, en chantant vous allez gagner en temps de “vol”. Pour chaque mot, chaque phrase chantée vous allez donner à votre voix des secondes précieuses d’affinement et de coloration. Et c’est de cette façon que votre voix va radicalement s’enrichir d’une nouvelle sonorité.

Rassurez vous on vous reconnaîtra toujours, mais ce sera vous en mieux 😉

 

Je vous donne maintenant 2 entrainements

A présent que vous venez de faire cette découverte ou re-découverte nous allons aller plus loin!

Je vous invite à faire deux types d’entraînements

Le premier est très simple et vous allez le faire dès que possible dans vos journées. Quand une chanson passe à la radio, arrêtez de vous limiter, osez chanter dans votre voiture (si des gens vous voient, eh bien ils verront une personne heureuse dans sa voiture, et c’est tout). Mieux vaut passer pour une personne étonnante que de se priver de quelques minutes de plaisir et d’épanouissement, qu’en dites vous?

Chez vous c’est encore plus libre. Profitez de moments où vos enfants, votre conjoint ou vos colocataires ne sont pas là pour commencer 😉 Cela vous évitera d’être occupé(e) par le regard des autres.

Et, pas besoin de chanter à tue tête, au contraire. Ne faites aucun effort, j’y reviens à la fin de cet article.

Prenez juste du plaisir à libérer cette écluse qui a probablement, empêché votre voix pendant trop d’année.

Le deuxième va peut être vous paraître plus étonnant, et pourtant c’est là clé pour devenir important dans vos interventions orale dans votre vie, perso comme pro.

entraînez vous a CHANTER votre texte (le contenu que vous devez dire en public ou en petit comité).

Chanter les mots de votre vie professionnelle peut sembler étrange mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous allez donner une couleur nouvelle à vos phrases, jouer avec l’intonation et avec les silences entre les mots.

Alors pour débuter si le fait de chanter vous parait trop en dehors de votre zone de confort (et je comprends tout à fait cela, moi même au début je me suis limité avant de plonger dans cet exercice généralissime). Je vous propose un plan B: faites le comme un Slam. Et pour ce faire, allez sur youtube et cherchez du slam en version instrumentale.

En général les musiques sont calmes, sereines, quelques fois un peu mélancoliques. Cela donne l’avantage d’avoir juste assez de rythme pour avancer dans votre débit de mots, et aussi le temps de placer vos respirations calmement.

Vous serez étonné(e) des résultats 

Vous me direz des nouvelles de ces astuces, car en chantant ou déclamant vos phrases, idées et introductions vous allez jouer et vous approprier les sons.

Une mise en garde pour conclure, pour ce travail, choisissez des musiques avec des sons qui vous sont accessibles. Si vous prenez une chanson avec des sons aigus à répétition vous ne tirerez aucun bénéfice car vous allez fatiguer votre voix. De façon générale les chansons à la mélodie relativement basse (grave au sens de sons bas) se prête mieux à ce type d’exercice.

 

Prenez le temps de construire la confiance dans votre voix

Si votre intention est de faire évoluer votre voix et prendre confiance, le chant va représenter un raccourci dans le temps pour gagner en assurance aux moments clés de votre vie. Et, entre nous pourquoi se priver de progresser en y prenant du plaisir. Alors allez y et amusez vous.

Je vous donne rendez vous au prochain article et aussi par message pour avoir vos retours et suggestions de thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

A vite

 

Emmanuel Jublin

Auteur du Blog Votre voix au service de votre vie

 

Crédits photo : Laurent Breillat

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  • 1
  •   

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :