Les 3 variations de la communication verbale
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Les 3 variations de la communication verbale

Pour avoir une vraie liberté de parole. Il est tout d’abord nécessaire de vous débarrasser d’une chose. La peur du regard de l’autre.

Pour une simple raison : La plupart des personnes qui vous critiquent ne sont pas capables de faire ne serait-ce que 10% de ce que vous faites.

Une fois que vous avez entré ça dans votre esprit vous pouvez aller de l’avant

Éveillez la curiosité avec cette technique des 3 variations

Car aujourd’hui l’oreille des gens a besoin d’être en permanence stimulée, éveillée pour capter, générer et maintenir leur attention.

Imaginez que votre voix soit une image. Par exemple celle qu’on trouvait dans les Magazines de Programme TV.

Le jeu des différence!! 🙂

Devant un tel jeu vos yeux passent d’une image à l’autre en quête du détail qui change (une échelle avec un barreau en moins, un arbre avec les feuilles sans branche, un oiseau à une aile etc…)

Personnellement j’ai adoré ces jeux quand j’étais enfant.

Eh bien vos interlocuteurs sont inconsciemment friands de toute différence apportée dans leur champs auditif et dans leur champs visuel.

Alors à vous de capter leur attention avec ces 3 outils de variations.

 

Variez votre intonation

Avec une voix qui fait des passages dans le son profond de la voix (voix de poitrine) et aussi dans l’aigu de la voix pour étonner et réveiller l’attention des gens.

C’est comme un super pouvoir qui est endormi et qu’il faut réactiver en vous.

Ayez toujours à l’esprit que le changement d’intonation, est comme un changement de cadrage pour une vidéo. Cela réveille l’écoute.

Variez votre vocabulaire

Avec l’évocation d’images, de synonymes et de niveaux de langue
C’est une des merveilles du langage humain : sa richesse

Osez varier et enrichir vos termes. Car vous en serez d’autant plus crédible aux yeux des personnes à qui vous parlez.

Cette variation est celle qui est à la fois la plus accessible si vous avez encore un peu d’hesitation. C’est un jeu surtout intellectuel, mais qui a besoin que vous y mettiez une bonne dose d’énergie pour que vos paroles aient l’impact voulu.

Variez votre gestuelle

En ponctuant certains mots clés de vos interventions. Vous réveillez le champs visuel de vos interlocuteurs.

Et en plus un geste permet à votre rythme et votre débit d’être ponctué par des accents.

En effet vous allez voir que naturellement votre voix devient plus tonique sur les termes que vous associez à des gestes.

Faire des gestes peut vous paraitre dérangeant si actuellement vous n’êtes pas encore à l’aise avec le fait d’être regardé-e. Mais c’est en réalité l’occasion de tester une nouvelle prestance et une nouvelle dynamique.

Rappelez vous qu’une personne qui parle avec des gestes gagne plus rapidement la confiance de son auditoire. Car les gestes sont reconnus comme l’apanage des experts, des personnes qui ont autorité dans leur domaine.

Alors ne vous privez pas de cette variation qui s’avère non seulement visuelle mais aussi sonore de part l’énergie que donne le geste sur la parole.

Vous souhaitez avancer avec votre carrière grâce à vos prises de parole impactantes? Retrouvez au fil de la semaine mes conseils par email, en cliquant ici.

À très vite, ici sur le blog.

Emmanuel, coach pour la prise de parole.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    140
    Partages
  • 50
  •  
  •  
  • 90
  •   

Cet article a 3 commentaires

  1. Nicolas

    Merci pour ces bons conseils. Parfois je me surprends à m’entendre parler d’un ton monotone et me surprends à m’ennuyer moi-même 😂
    C’est vrai que la variation dans l’intonation – notamment – donne vie au message.

  2. Sophie

    J’essaye de plus en plus d’incorporer des gestes à mes paroles, mais ce n’est pas toujours évident d’y penser.
    Pour ce qui est des changements d’intonations, en lisant ton article je me suis imaginée des choses un peu extrêmes et pas forcément flatteuses, donc je vais prendre le temps d’y réfléchir pour voir comment mettre ça en place de manière plus subtile 😉

  3. Eric

    J’ai bien aimé cet article qui donne trois clés essentielles pour garder l’attention de son public. Je les utilise régulièrement lors de mes prises de parole. D’ailleurs je les planifie à l’avance pour qu’elles fassent partie de mon script.

    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire