L’astuce pour avoir une voix assurée dès le premier mot

L’astuce pour avoir une voix assurée dès le premier mot

Le premier son ! Tout le monde connait le son de sa voix au réveil.

Imaginez… il est 8 heures, on vous appelle au téléphone. Vous décrochez et votre interlocuteur(rice) vous dit, ah mince, excuse-moi, je te réveille?

Non en fait, pas du tout, mais depuis que vous êtes levé vous n’avez pas encore prononcé le moindre mot… Et là vous n’êtes juste pas présentable du tout vocalement !

Vous n’avez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression 

Cette situation désagréable de ne pas faire une bonne première impression dès votre première phrase est à éviter à tout prix. 

Et en réalité peu de personnes savent réveiller la voix. 

Comme je le dis souvent dans mes articles, il ne faut pas du tout culpabiliser à ce propos parce que nous n’avons pas du tout été formé à l’art de parler à l’école. 

Mais là vous avez le choix entre deux options.

1 / Rester comme vous êtes en vous disant, après tout c’est vrai ce que dit Emmanuel, je n’ai pas été formé à prendre la parole, c’est la faute de l’école!!!

2/ Prendre les choses en mains et commencer à vous entrainer. 

J’ai entendu un jour un chef d’entreprise dire ce dicton “Maintenant que je sais, qu’est ce que je fais?”

Ça ne paye pas de mine comme ça, mais en fait c’est devenu un de mes dictons favoris.

Tant que je ne suis pas informé, je ne suis pas vraiment responsable de ma situation. Mais une fois que j’ai l’information, je suis responsable de changer, et de la mettre en pratique. 

 

L’occasion de faire la différence 

Et la bonne nouvelle c’est que nous sommes tellement nombreux à ne pas avoir été formés à vraiment maitriser la prise de parole! Que le jour où vous commencez à vous améliorer, vous augmentez vos chances de dépasser nettement la moyenne et de vous faire positivement remarqué(e). 

 

3 astuces 

Alors pour réveiller et tonifier votre voix je vais vous donner ici 3 astuces 

1 souriez !

Souriez aussi souvent que possible quand vous parlez. Pas le sourire Colgate, mais un sourire avec les yeux. Vous connaissez peut être cette information scientifique : nous utilisons moins de muscles du visage en souriant qu’en faisant la tête. Je suis sûr que vous avez déjà entendu le sourire de quelqu’un au téléphone ou à la radio. Avez vous déjà remarqué qu’on se sent bien en écoutant quelqu’un qui a un sourire dans la voix? 

Eh bien figurez vous que quand vous allez commencer à sourire en parlant vos interlocuteurs vont eux aussi se sentir bien en vous écoutant. Et en bonus cela vous donne l’occasion de dégager du charisme et de la confiance en vous. 

2 donnez du rythme

Donnez du rythme à vos phrases et à vos mots. Donnez des accents toniques (un peu comme dans des langues latines). Cela va mécaniquement demander à votre corps d’être plus tonique, et la posture fait tout en terme de communication. 

Je parlerai plus tard du fonctionnement du souffle et des muscles qui donnent plus de tonicité à la voix. 

3 respirez intentionnellement

Respirer, c’est tellement évident qu’on oublie de le faire. En fait pour être plus précis, soufflez puis respirez. Surtout au début de la journée ou après la pause du midi, moment où le corps s’est relâché, il faut intentionnellement redonner du carburant à la voix. Et le carburant de la voix c’est l’air, comme quand on souffle dans une flûte ou un saxophone. 

Parce que vous voulez surtout éviter d’avoir le souffle coupé en milieu de phrase ou paraitre essoufflé entre deux mots. 

 

L’idée majeure est de réaliser que la voix est vivante et que vous avez besoin d’elle pour transmettre vos idées, vos sentiments et votre valeur. 

 

Pour conclure  

voici les 3 astuces pour accélérer votre réveil vocal 

1 souriez quand vous parlez

2 donnez du rythme et de la vitalité à vos phrases

3 pensez à respirer 😉

 

A bientôt pour un prochain article,

 

Emmanuel 

Auteur du blog Votre voix au service de votre vie 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 2 commentaires

  1. Très bon blogue, sur le même ton que le séminaire à vos côté. Je n’hésiterais pas à le relire avant tout entretien ou prise de parole importante. Merci beaucoup !

    1. Merci Emma pour votre commentaire! C’est justement le but que j’ai avec ce blog, inspirer et aider à créer cette compétence de la prise de parole!

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :