Comment la musique dans le quotidien peut booster votre voix!
Photo by israel palacio on Unsplash

Comment la musique dans le quotidien peut booster votre voix!

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet article un peu différents de mon habitude!

Il a pour thème comment la musique dans le quotidien peut booster votre voix!

 

Cet article s’inscrit dans un événement interblogueurs qui s’appelle un Carnaval d’Articles. C’est Ereine du Blog Petit Dorémi qui a proposé ce thème et j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce thème: la musique dans le quotidien. Alors je vais traiter ce sujet de cette façon:

Comment la musique dans le quotidien peut booster votre voix.

 

En effet, vous le savez, je suis musicien et chanteur. Et c’est donc de façon naturelle et avec bonheur, que j’ai réuni ma passion pour la voix et la communication verbale.

Vous imaginez donc bien que la musique occupe une place prépondérante, dans ma vie quotidienne de coach vocal et dans ma méthode.

La musique pour booster le corps et le souffle.

Tout d’abord la musique peut apporter une énergie positive, par son rythme et sa mélodie. Et c’est surtout pour la dynamique rythmique que je recommande d’écouter de la musique pour réveiller le corps et le souffle, au début d’une journée. Vous pouvez prendre une musique instrumentale ou vocale. Mais, pour commencer la journée, ce support musical n’a pas pour vocation de vous faire chanter. Le chant vient après, une fois que le souffle est réveillé.

Donc prenez une musique qui corresponde à l’énergie que vous souhaitez activer. Je vous recommande de choisir une musique qui vous aide à élever votre niveau d’énergie à ce stade de la journée.

Et si on le faisait ensemble?

Prenez maintenant votre téléphone et allez sur youtube. Et choisissez une musique qui booste.

Ca y est? Génial alors commencez maintenant à marcher sur le tempo de la chanson. Si vous n’avez pas la possibilité de sortir, allez et venez dans le couloir de chez vous, ou en faisant des ronds dans votre salon ou cuisine 🙂 L’idée est d’activer le tonus de votre corps. Car votre voix a besoin d’une chose : être approvisionnée en air tonique et de qualité.

Une fois que vous avez le tempo et que vous sentez votre marche en place, commencez à souffler l’air de façon sonore, comme si vous souffliez sur une bougie. Et dès que vous avez l’impression d’avoir vidé l’air de vos poumons, ouvrez la bouche pour laisser l’air rentrer. Vous pouvez vous aider du tempo : soufflez pendant l’équivalent de 2 petites secondes et inspirez pendant à nouveau deux petites secondes.

Une minute de ce jeu tous les matins sur fond de musique et votre corps est parti pour vivre une bonne journée avec la voix! Répétez à l’envie. Plus les muscles du corps sont activés, et plus votre voix vous remerciera.

Prenez une de vos chansons préférées

Si l’envie de chanter vous vient c’est top! Mais prenez garde à avoir bien avoir réveillé le corps avec l’astuce que je viens de donner ci dessus. Alors mon conseil est de prendre une chanson qui soit confortable pour vous. Il y a d’autres moments de la vie pour sortir du confort. Avec la voix il faut toujours être à son aide. Par confortable je veux dire, une mélodie assez basse en termes de hauteurs des sons. Ne prenez pas la chanson qui part dès les premiers sons dans l’aigu. Car cela vous serait contre productif.

Là encore, allez sur youtube et jouez la chanson qui vous plait, dont vous connaissez bien la mélodie. Et chantez avec la chanteuse, le chanteur. Plus tard vous prendrez le karaoké si le “choeur” vous en dit 😉

Parce que dans le chant, il y a un secret inouï. En chantant vous faites vibrer de façon plus vive et plus longue vos cordes vocales. Et comme la voix est pareille au bon vin: c’est le temps qui la bonifie. Mais pas uniquement le temps qui passe. Le temps que vous passez à bien la traiter. Alors allez y, vivez l’instant avec la musique et la voix dans votre vie quotidienne, et votre voix vous remerciera aussi pour cela.

Musique pour se reconnecter à soi

Bien sur il y aussi les musiques qui calment, et vous reconnectent en fin de journée. Là c’est une écoute passive, juste pour gouter le plaisir d’être vivant et d’avoir des oreilles pour se le rappeler.

Au plaisir de lire vos commentaires et vos impressions en pratiquant les astuces que je viens de vous donner dans cet article. J’ai hâte de lire comment pour vous la musique peut booster votre voix!

A bientôt,

Emmanuel du blog Votre voix au service de votre vie!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 4 commentaires

  1. Je ne pouvais qu’être sensible au thème de cet article ! Très chouette cette proposition d’exercice de début de journée…
    Surtout quand on n’a pas le temps de faire plus c’est plutôt sympa pour bien commencer sa journée. Ca donne aussi envie de l’appliquer avant de prendre la parole en public d’ailleurs car qui sait certaines musique en plus de nous tonifier pourraient permettre de nous déstresser aussi. Grand merci.

  2. Merci pour cette technique ludique et simple pour activer son énergie positive. C’est un bon moyen d’être dans l’instant présent !
    Je vais tester…

  3. Merci Emmanuel pour cette découverte ! C’est un concept qui est étranger à tant de monde que de prendre soin de sa voix de cette façon… L’idée, c’est que la voix reste intacte en vieillissant ?

    1. Claire merci pour ton commentaire 🙂
      Même mieux elle se bonifie avec le temps comme un bon vin bio et sans sulfite 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :