Ces pratiques qui vous font du bien

Ces pratiques qui vous font du bien

Et si respirer était une activité en soi ? Et si elle devenait l’une de ces pratiques qui vous font du bien ?
De même le fait de se poser et d’apprendre à laisser venir les idées plutôt que d’être constamment la tête dans le guidon !
Et enfin pratiquer intentionnellement la vision positive de nos vies !

Ce sont ces 3 pratiques saines que je vais partager avec vous dans cet article écrit à l’invitation de Astrid Le Fur du blog partage ton burn out. 

Voici d’ailleurs un article de ce blog que je trouve très inspirant!

Hello les aventurier-e-s de la voix !

Je suis ravi de vous retrouver pour ce retour à soi qu’offrent ces 3 pratiques pour se faire du bien !

1/ Et si respirer re-devenait une activité en soi?

Les études scientifiques sont pléthores pour vanter les mérites d’une bonne oxygénation de nos cellules. Mais le faisons nous vraiment ? Voici un des nombreux exemples de publications à ce sujet.

Il y a plus de 15 ans, j’ai vécu un moment très comique chez mon médecin. Il venait de me prescrire une analyse sanguine et il m’a dit, Emmanuel tu ne peux pas faire le tour de France, ton taux d’hématocrites est trop élevé. En fait, il y a deux raisons possibles. Soit tu prends de l’EPO, soit tu respires trop bien 😉

En effet grâce à mon habitude de respirer profondément avec le ventre au quotidien, mon sang est hyper oxygéné. Cette pratique quotidienne d’une respiration abdominale est la garantie première d’une bonne santé.

Au delà de cette anecdote amusante, je trouve que prendre un moment chaque jour, connecté uniquement à la respiration est un moyen de me recentrer et de retrouver en un instant mon axe.

Comment le mettre en place dans votre quotidien?

Je vous suggère de mettre des post-it notes à au moins deux endroits que vous fréquentez chaque jour dans votre lieu de vie. Par exemple dans la salle de bains, et dans la cuisine. Ecrivez une affirmation de type “je respire profondément et j’aime l’air qui empli mes poumons de vitalité”.

Une habitude se prend en 21 jours, et elle trouve ensuite sa place de façon naturelle dans votre routine matinale. Oui c’est le matin que ce rdv avec vous même a le plus de valeur.

Vos idées en seront plus claires et votre énergie plus tonique et alignée.

Pour se rappeler comment bien respirer avec le ventre, observez la détente de votre abdomen quand vous êtes au repos et en position allongée. Là naturellement vous inspirez avec le ventre et non seulement avec votre buste. Et pour aller plus loin sur les astuces de respiration et de pose de votre voix, je vous invite à regarder ma playlist de 30 vidéos youtube que j’ai réalisées au long du mois de septembre 2019 pour vous. Vous y trouverez un ensemble de conseils pratiques pour découvrir les immenses possibles de votre voix.

Je vous invite également à visionner cette vidéo dans laquelle je vous montre comment parler fort et sans effort grâce notamment à un exercice de souffle très puissant et facile à pratiquer.

2/ Le fait de se poser et de “faire rien”!

C’est en fait très proche de la pratique d’une bonne respiration. Passer des moments chaque jour, à ne faire rien du tout. Même si cela représente un court instant. Dans lequel vous prenez juste le temps de vous sentir bien, et de vider votre tête.

Je vous donne ce conseil et je vous avoue que j’ai vraiment réalisé la puissance de cette pratique il y seulement quelques années. Etant passionné de mon travail, je suis capable de vivre des journées très intenses.

Mais la passion peut devenir trop dévorante si on ne prend pas de micro instants rien que pour soi.

Faire rien, peut se traduire par aller en forêt, y courir ou simplement marcher. S’assoir devant un paysage ressourçant par sa beauté.

Ou bien juste prendre un livre dont la lecture vide la tête. Et en lisant, vous pouvez vous connecter à votre souffle par de profondes inspirations.

Si la méditation est une pratique qui vous est bénéfique, ne vous en privez pas.

Ce qui m’étonne toujours vis à vis de ces pratiques qui nous font du bien, c’est que souvent elles sont tellement simples qu’on peut très aisément les oublier et les banaliser. Alors qu’elles sont la clé de notre bien être profond.

En d’autres termes, pratiquer un farniente régénérateur.

3/ la pratique de la vision positive

Visualiser en son for intérieur la réalisation positive de nos projets bien sûr mais aussi des petits challenges du quotidien.

Un jour un ami coach m’a montré un gland de chêne et m’a demandé de dire ce que je voyais. La première réponse a évidemment été de dire “un gland de chêne”. Il m’a patiemment suggéré de visualiser plus loin. J’ai alors dit” je vois le potentiel d’un arbre”. Bien, visualise encore plus loin. J’ai osé dire “une forêt”. Bien, va encore plus loin m’a t il dit. “je vois alors des meubles, des instruments de musique, des maisons, des outils…

Visualiser loin et de façon férocement positive la portée de vos actions, de vos projets est certainement la pratique qui donnera le plus d’inspiration à votre vie.

Et surtout c’est à mon sens le moyen de vous entrainer à devenir une personne inspirante. Car c’est dans cette pratique que votre voix et vos propos deviennent un laboratoire du futur.

J’ose parler dans ces termes forts, car je sais que vous avez déjà vécu cela.

Je suis sûr que vous avez rencontré des personnes dont les mots vous ont inspiré-e-s.

Vous et votre voix avez cette capacité de magie que contient l’humain d’allumer des étoiles dans l’esprit des personnes qui vous côtoient. Et plus vous aiguisez cette force de la vision positive, plus vous serez inspirant-e de façon instinctive et naturelle.

Cher-e-s lectrices et lecteurs de ce blog, en faisant de ces 3 pratiques qui vous font du bien des rendez vous privilégiés avec vous même et avec votre futur, c’est votre voix et votre vous du futur que vous apprenez à choyer et a cultiver.

Et surtout pratiquez les sans modération 🙂

Pour aller plus loin, rdv ici pour recevoir mes emails quotidiens avec des conseils privilégiés pour faire de votre voix l’atout numéro de votre réussite. En bonus je vous offrirai mon guide les 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole.

A très vite,

Votre coach vocal

Emmanuel

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 12 commentaires

  1. La respiration est un besoin fondamental que l’on malmène trop souvent. Respirer a le pouvoir de nous recentrer, nous apaiser, ce qui est énorme dans le monde d’aujourd’hui.
    Pour ma part, j’aime le faire en m’étirant ou en écoutant des méditations guidées.

    1. Oui en effet Valentine chaque moment pris pour respirer en présence est gagné pour le bien être et la santé

    1. Merci à toi pour l‘opportunité d’écrire sur ces thèmes

  2. Hello !

    Merci Emmanuel pour ces rappels en or ! 🙂

    J’avais commencé à ajouter à mon quotidien la méditation, mais je n’ai pas tenu dans le temps. J’ai bien l’intention de m’y remettre, mais je vais d’abord commencer par apprendre à respirer naturellement par le ventre.

    PS : Une habitude s’adopte en moyenne de 66 jours, mais elle peut être adoptée à partir de 18 jours et aller jusqu’à 254 jours pour devenir une habitude. Source : European Journal of Social Psychology 🙂

    Au plaisir de te lire,

    À bientôt,

    Pierre

    1. Merci Pierre pour ce commentaire riche de documentation !
      À bientôt

  3. J’avais déjà une connaissance de la respiration et de faire rien, mais je n’avais pas la vision positive. Certes Covey nous dit ‘Start with the end in mind’, mais c’est plus pour atteindre un objectif. Ton exemple du gland de chêne qui devient un meuble, avec ça je suis sûre de me souvenir de la vision positive! Mais je me suis quand même dit “Pauvre chêne 🙁 “

    1. Ravi que ces exemples te parlent !
      À bientôt

  4. 3 petites astuces supplémentaires pour se sentir bien au quotidien. Merci!

  5. Merci Emmanuel pour tous ces apports qui sont juste à portée de main pour tout de suite mieux se sentir; Et je te rejoins à 1000 % sur faire rien. Que de bonnes habitudes à mettre en place sans tarder.

  6. Salut Emmanuel, merci pour cet article. J’adore la manière dont tu as présenter ces trois pratiques, simplement et efficacement.🙂
    Je te rejoins particulièrement sur la troisième pratique. Visualiser loin a un impact bien plus significatif sur ce que l’on fait et ce qu’on peut devenir. Si en plus cela est fait de manière positive, alors tout devient possible. Steve Jobs, le cofondateur de Apple, s’efforçait de faire des plans d’avenir comme si il allait vivre très longtemps. Une excellente manière, selon moi, de mettre en place cette pratique.

  7. On oublie trop souvent de prendre conscience de notre respiration, merci Emmanuel de le rappeler. Quand à la vision positive, ton histoire me rappelle celle du batisseur de cathédrale…
    au plaisir de lire tes prochains articles !

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :