Présenter l’essence d’un projet, d’un service ou d’un produit en quelques mots. C’est un réel challenge. Mais pourtant maitriser l’art du pitch est bien une compétence clé de cette décennie.

Cet article a un but: vous aider à impacter votre auditoire grâce à la force des mots choisis et à l’énergie que votre voix leur donne.

Fond et forme même combat!

Oui, si il y a bien une situation qui donne à mettre au même niveau d’importance le fond et la forme, c’est bien cette situation du pitch pro.

Mais avant d’aller plus loin, permettez moi de vous dire pourquoi je vous parle de ce sujet aujourd’hui; Pendant 3 ans en tant qu’entrepreneur dans le domaine événementiel j’ai eu l’occasion des dizaines et des dizaines de fois, de pratiquer et développer mon expertise dans l’art du pitch.

Et surtout j’ai eu l’occasion d’entendre des centaines d’entrepreneurs qui parlaient de sujets passionnant de façon …. endormante, terriblement ennuyeuse. Croyant qu’il suffisait d’être un-e expert-e pour capter l’attention.

Mais en fait non, non et non! Notre attention est bien trop volatile pour que le seul fait d’être quelqu’un de qualifié suffise pour générer l’écoute et donner envie que l’on vous donne de l’attention.

Alors si vous avez déjà eu cette impression frustrante que votre message ne passe pas à l’intensité désirée. Cette déception de voir que les gens à qui vous parlez ne mesurent pas l’importance de votre propos.

C’est le moment de maitriser l’art du pitch.

Que vous soyez en nécessité de présenter un projet, un service ou un produit. Savoir en parler en quelques phrases est une compétence clé qui va vous ouvrir les portes des conversations les plus importantes des semaines à venir.

Alors voici comment je vous propose de vous approcher de cette habileté. Je vous relaye ici un secret que j’ai appris au contact de Simon Sinek grand expert de la communication. Je vous invite à visionner cette courte vidéo qu’il a réalisée il y a un peu plus de 10 ans. 

Commencez par dire pourquoi!

Oui c’est un ajustement essentiel de l’articulation de votre message. 99 % des gens oublient d’amorcer leur message à partir de cette racine magique.

En disant pourquoi votre idée est venue, pourquoi votre projet répond à une nécessité de la société, des gens etc… Vous donnez l’occasion à votre interlocuteur de se dire dans sa tête (mais oui, c’est vrai, ah ah excellente idée …)

En fait c’est comme si vous prenez un instant les gens par la main et vous les conduisiez en quelques phrases, quelques mots au fil du cheminement de votre pensée. Car comme le dit Monsieur Sinek « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ».

Enchainez en parlant du comment!

C’est à dire  que pour continuer à maitriser l’art du pitch vous devez continuer à guider l’écoute que vous venez de capter. L’idée est de faire comme un teaser et de décrire votre service / produit / projet par la suggestion.

Par quel moyen vous procédez, par quelle articulation vous apportez votre solution.

Sur cette partie vous allez devoir activer votre créativité et tempérer votre envie de parler tout de suite de votre solution. Vous me suivez?

Car c’est seulement dans un 3ème temps que vous parlez du quoi!

Si vous pratiquez avec justesse cette technique absolument magique vous allez vous rendre compte que vous aurez des interlocuteurs qui adhèrent à votre propos là ou par réflexe il y aurait eu une opposition en eux.

La semaine dernière une participante à un de mes ateliers a donner ce feedback absolument génial. Elle a utilisé ce procédé pourquoi, comment, quoi pour annoncer à une de ses collaboratrices une augmentation de salaire.

Plutôt que de lui annoncer directement cette information, elle a initié son propos par le pourquoi (la volonté de reconnaitre la qualité de son travail et de son investissement, le comment était de trouver une façon de le valoriser, et le quoi était donc cette augmentation salariale.

Le plus beau c’est que cette collaboratrice a été encore plus touchée et reconnaissante des propos tenus que de la paie qui va augmenter. Car c’est bien là une essentielle nécessité de l’humain: se sentir reconnu!

Et c’est là que vous allez marquer des points très importants: valoriser votre interlocuteur et par là même vous allez aussi édifier votre solution.

Ce cercle d’or est le plus vertueux que je connaisse et pratique en tant que communiquant depuis des années.

Je reviendrai prochainement sur le sujet pour aller encore plus en détail sur cette technique magique de communication verbale.

A très vite

Votre coach pour la prise de parole

Emmanuel