3 conseils et astuces pour débuter avec le chant

3 conseils et astuces pour débuter avec le chant

Bonjour les aventuriers de la voix! 

Aujourd’hui je vous écris cet article en participation à un nouvel événement interblogueurs, que l’on nomme Carnaval d’Articles. Celui ci est organisé par Aurélie du blog Comment brasser sa bière!  Et le thème choisi est Quels conseils donneriez vous à un(e) débutant(e)?

Le sujet de ce blog est clairement d’une autre nature que celui dont je suis l’auteur. Mais j’apprécie le thème qu’Aurélie a suggéré. Et il m’a surtout inspiré pour vous parler de chant!

J’ai jusqu’à présent axé les publications de mon blog autour de la voix professionnelle, donc la voix parlée. Mais les bénéfices du chant sont multiples, tant sur le plan du bien être qu’il procure, que sur celui de la bonification de la voix.

J’ai une question pour vous: aimez vous chanter? Et si oui, quand vous êtes seul(e) ou en groupe?

Si le fait de chanter vous plait et/ou vous tente voici donc 3 conseils pour faire de cette expérience, une source de plaisir et d’amélioration de votre voix parlée.

1 toujours dynamiser le corps avant de chanter

C’est primordial de le rappeler, car si vous voulez bien traiter votre voix, vous devez toujours précéder le fait de chanter par un réveil corporel.

Réveiller le souffle par des séries d’inspirations et d’expirations.

Bouger les membres de votre corps pour activer la circulation sanguine

et tonifier la posture physique, pour que le souffle devienne vraiment une colonne d’air qui offre un “vent” de qualité aux cordes vocales.

Ensuite pour les premiers sons chantés de vos journées, je vous recommande de choisir des mélodies, des chansons qui soient plus graves qu’aiguës pour éviter toute tension vocale.

Après allez y graduellement et prenez des chansons qui vont élargir votre espace vocal, mais toujours veillez à ne jamais forcer avec votre gorge. Si un son vous est difficile à produire, eh bien il faut soit option 1 ne pas la chanter, ou option 2 chanter une octave plus grave (on pourrait dire un étage plus bas) le passage en question. Mais si vous débutez totalement avec le fait de chanter, il faut accepter une chose: toutes les chansons ne conviennent pas à toutes les voix. C’est comme les vêtements ou les aliments. On ne peut pas tout porter ou tout manger.

L’essentiel est de ressentir du plaisir et de la joie à chanter.

Rappel: le fait de chanter n’a jamais causé de pluie ou de grêle, alors lâchez vous et osez chanter!

2 chantez chez vous pour vous faire monter l’énergie en vous!

Oui chanter est un excellent moyen de contacter en soi une énergie haute et une qualité d’émotion qui peut balayer les moments de déprime ou de fatigue passagère.

Et la beauté de la chose, c’est que quelque soit la nature de la chanson, mélancolique ou joyeuse. Le simple fait de chanter vous permet de générer des hormones de plaisir dans le cerveau. Ces hormones vous aideront en quelques minutes à vous sentir bien et à chasser la fatigue ou la déprime latente.

Je vous conseille d’avoir toujours à portée de clic, une playlist de vous coups de coeur (ajustés en fonction de la hauteur de votre voix)

Le plus simple est de chanter avec l’artiste, et viendra un moment ou vous serez capable de chanter avec la version instrumentale (en version karaoké).

3 Intégrez une troupe de chant ou une chorale

Ce 3ème conseil vous est adressé si vous réalisez que vous aimez vraiment chanter, mais que vous avez tendance à mettre en priorité les choses pratique de votre quotidien, quitte à le faire au détriment de ce qui vous fait du bien. Vous savez ce défi énorme de prendre soin de soi, de prendre du temps pour soi.

Alors rien de tel que d’avoir un engagement envers d’autres personnes.

Et puis, la rencontre avec d’autres personnes est un réel plaisir, tant sur le plan social et humain que sur le plan musical.

Mais je vous donne aujourd’hui ce conseil surtout pour l’engagement qu’il vous permet de prendre avec vous meme.

Oui nous connaissons tous ces bonnes résolutions de début d’année, et qui sont pour 99% des cas difficiles à tenir. Si vous êtes engagé(e) auprès d’autres personnes pour réaliser un spectacle ou en concert, vous serez beaucoup plus enclin(e) à tenir la distance et à chanter chaque semaine en venant au répétitions.

Vous allez rencontrer des personnes qui partagent également le gout de la musique et du chant. Et vous serez aussi coaché(e) par un prof ou un(e) chef(fe) de choeur qui vous donnera des conseils réguliers sur la pose de voix et l’apprentissage des musiques.

Pour conclure

Avec ces 3 conseils vous pouvez faire du chant une source de bien être excellent et surtout vous allez faire rejaillir la vibration de votre voix chantée vers votre voix parlée. Et tout va changer pour vous, votre posture physique, votre connaissance de votre souffle, les variations vocales (intonations) vont changer et se bonifier.

Et au fait, je ne résiste pas au clin d’oeil vis à vis du thème du blog d’Aurélie à propos de la bière. J’ai l’intime conviction que la voix se bonifie avec le temps grâce au chant! Comme le fait un bon vin ou une bonne bière élevés en fut de chêne. Alors commencez dès maintenant et votre voix vous remerciera au fil du temps!!!

Soyez les bienvenu(e)s à indiquer en commentaire lequel de ces conseils vous a aidé et donné envie de sauter le pas ou de retrouver le chemin de cette pratique musicale du chant!

A très bientôt sur le blog et si vous souhaitez aller plus loin avec la voix parlée et augmenter votre expertise perçue je vous invite à écouter ce podcast

Portez vous bien les aventuriers de la voix !

Votre coach, Emmanuel

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonjour Emmanuel,
    Un article qui donne envie de pousser la chansonnette! Merci pour ta participation au carnaval d’articles!

  2. Merci pour ce super article ! Le chant fait partie également de mes passions et c’est la première année que je prends des cours toutes les semaines 🙂 un vrai bonheur ! Mais voilà, même si cela fait 1 an que je prends des cours, je ne me sens toujours pas de chanter dans un groupe. A partir de quel moment penses-tu que c’est le bon moment ? Merci par avance pour ta réponse 🙂

  3. J’apprends qu’il faut plutôt commencer plutôt dans les graves. Je n’ai pas l’ambition d’apprendre à chanter mais j’ai trouvé une astuce pour me débloquer à l’oral en anglais, entretenir mes neurones et prendre de l’assurance avec ma voix. J’apprends les paroles d’une chanson en anglais que j’aime bien et je la chante régulièrement. ça fait un bien fou ! Tu as raison, le chant apporte de l’énergie ! Merci pour cet article Emmanuel !

  4. Bonne idée la chorale. Juste que la chorale chez moi chante un peu faux… On adore aussi chanter avec les enfants dans la voiture sur le trajet de l’école. C’est super amusant. Merci pour ton article !

    1. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :