La timidité n’a rien de définitif. C’est même un des challenges les plus apprenants si vous réussissez à la surmonter. C’est pourquoi vaincre le trac et la timidité peut devenir votre plus grand accomplissement.
Si vous avez développé ce trait de caractère c’est peut être dû à un manque de confiance en vous. Ou au fait que vous n’ayez pas encore découvert votre moteur profond.
En creusant en vous, vous allez trouver le ressort nécessaire à faire entendre votre voix. Oui j’ai bien écrit en creusant en vous.
Alors prenez vos outils : pioche ⛏ binette et une pelle et c’est parti !
La première chose : l’affirmation de votre identité
Apprenez à vous présenter en disant : je suis prénom nom. La première fois que j’ai entendu quelqu’un de présenter de cette façon c’était une amie italienne. Elle tendait la main et disait Je suis Angela.
J’étais habitué à la façon scolaire je m’appelle. Et j’ai été surpris de voir que les gens se souvenaient très vite de son prénom. J’ai adopté sa façon de faire et plus jamais personne ne m’a redemandé deux fois de dire mon prénom. D’ailleurs je développe cet aspect dans ce podcast.
Et dites votre nom avec énergie et fierté. Rassurez vous cela vient très vite avec l’entraînement.
Je vous entends déjà dire mais qu’est ce que les gens vont penser de moi? Il vont me trouver prétentieux etc…
Oui c’est vrai les premières fois vos interlocuteurs qui vous connaissent seront surpris de vous entendre vous présenter avec force et une présence vocale plus affirmée.
Mais ils s’y habitueront très vite au bout de deux ou trois fois maximum. Et alors cette nouvelle version de vous sera enregistrée par eux.
À présent prenons la pioche ⛏ ok?
Creusez parmi vos qualités et vos accomplissements personnels.
Car si vous avez l’intention de vaincre la timidité il faut muscler votre estime de soi. Listez vos réussites, toutes les choses qui vous rendent un tant soit peu fier de vous.
J’appelle cette liste : le CV des qualités. C’est le meilleur costume d’amiante qui soit pour entamer cette métamorphose !
Pourquoi ce costume d’amiante ?
Il sert autant à vous protéger des critiques que de la force de sabotage que tous les humains développent à l’intérieur.
Et ce CV une fois réalisé, je vous invite à le faire trôner devant vous à votre bureau ou même sur votre frigo !
Le rappel de vos qualités
C’est le socle sur lequel se reconstruit votre légitimité à chaque prise de parole Car oui ! Il faut vous assoir dans vos réussites pour muscler la confiance en vous.
Sinon le stress et la peur du regard des autres sont des émotions qui ont plus de prises sur vous.
Vous commencez à voir la force de ces stratégies pour vaincre le trac et la timidité ?
Le prochain article du blog approfondira d’autres aspects de la construction de la confiance en vous
D’ici là je vous invite à commenter vos trouvailles juste en dessous et à indiquer votre nom et mail pour recevoir mes conseils par mail privés
Prenez soin de vous et de votre voix
Votre coach pour la prise de parole
Emmanuel Jublin
La prise de parole est quelque chose d’à la fois de plus en plus importante et en même temps négligée. Je fais pour ma part parti de ces timides qui ont toujours eu du mal à prendre la parole. Je sais maintenant – comme tu le précises dans ton article – que ce n’est pas une fatilité. La technique de faire un CV de qui nous sommes et de nos valeurs listés puis de rendre celui ci visible souvent dans la maison est une bonne idée que je ne connaissais pas. Il faut savoir que selon notre quotidien, notre cerveau nous fait parfois défaut, notamment quand on manque de sommeil, surtout si on en manque beaucoup. C’est interessant d’avoir un rappel de nos valeurs forte en cas de doutes. La machine du corps étant complexe, tout est bon à prendre pour reprendre le cap 🙂
Merci pour ton article Emmanuel, étant donné le nombre de timide, il sera utile à un grand nombre!
Merci David, je suis vraiment content de lire ton message en commentaire. Sois le bienvenu ici pour partager les réussites à venir et le développement de ton assurance.
Bien à toi
Emmanuel
L’affirmation de soi tient parfois à des détails, et la façon de se présenter fait partie de ces détails. Commencer par là est un bon début, et l’accompagner de la posture et du ton de voix adéquat cela effectivement peut être idéal. Merci pour cet article
Je pense en effet que la timidité et le trac est lié au manque de confiance en soi. Il m’a fallut des années pour sortir de ma coquille. Il y a deux choses qui m’on aidée, me lancer sans trop y penser et ne plus faire attention à ce que les gens pensent. Cela vient avec l’expérience. Merci pour cet article qui nous rappelle qu’il faut se rappeler de nos qualités !