Tenir votre auditoire en haleine est un défi. Surtout qu’aujourd’hui l’attention des gens est souvent aussi épaisse que du papier à cigarette. Je ne dis pas ça pour vous qui êtes en train de lire bien sûr ! Je parle ici de notre attention mécanique qui est volatile.
Habitués que nous sommes à lire en diagonale les infos et à écouter les infos d’une oreille distraite. C’est pourquoi je vous invite à capter l’attention avec l’intonation!
Mais au fait quel rôle joue l’intonation?
Alors le but de vos début de prise de parole doit être le suivant : interrompre le fil de pensée de vos interlocuteurs! Et la clé pour réussir ce challenge est que votre énergie vocale capte instantanément l’écoute des gens !
Si cet objectif vous paraît trop haut. Souvenez vous que l’excellence est le résultat d’une somme d’habitudes quotidiennes. Et le meilleur moment pour cheminée vers elle est maintenant !
L’intonation, je vous invite à la voir comme le pinceau du peintre. Chaque variation sonore de votre voix est une occasion de créer de nouveaux stimuli dans l’écoute de vos interlocuteurs.
Et pour le faire avec justesse il faut s’appuyer sur un réel entrainement. Un entrainement presque musical. Un entrainement du geste comme le fait l’artisan-e. Qui répète son geste et finit par être totalement habité-e par lui en le pratiquant.
Souvenez vous de la qualité de votre attention quand vous jouiez au jeu des 7 différences. Oui vous savez, ce jeu sur le magazine TV (référence délicieusement vintage aujourd’hui, n’est ce pas?) Notre regard passe d’une image à l’autre à l’affut de la moindre variante (nombre de barreau de l’échelle, nombre de fruits sur l’arbre, couleur d’une table etc).
L’intonation est un art de la sonorité de la voix
Pour faire de cet art une qualité centrale de vos prises de parole, Il faut donner à votre discours un socle et une terre. Et ainsi capter l’attention avec l’intonation deviendra une compétence enracinée en vous.
Le socle? Il est votre expertise, votre savoir faire qui va être la toile de fond pour vous rappeler que vous êtes légitime. Vous souvenir que votre parole est 100% digne d’être entendue et d’être mise en valeur. Vous me suivez? Car si vous voulez que les personnes entendent une parole de valeur, vous avez un job à fournir en amont. Celui de solidifier l’estime de soi à l’intérieur, jusqu’au plus profond de vos cellules.
La terre? Elle est votre propre énergie physique, votre corps, votre souffle. Votre langage, par le choix des mots est la matière première intellectuelle au service de votre discours. Mais pour aller chercher l’écoute organique des gens, leur écoute émotionnelle qui est plus chaude, qui a une vibration plus haute. Il faut animer votre voix, lui donner cette vibration qui varie des graves à l’aigu.
Mais ceci ne peut pas être seulement pensé. La voix devient alors une entité vivante. Comme si elle avait sa propre présence intrinsèque.
La sonorité de la voix est une nécessité depuis la nuit des temps
En vous écrivant cela je pense aux légendes que les conteurs font vivre depuis des générations. Avant même l’écriture l’art de raconter les histoires a répondu à la nécessité de l’humain de voyager par l’imagination.
Alors si vous sentez que vos interlocuteurs ont une écoute distraite ou volatile quand vous leur parlez, faites vivre un conteur, une conteuse en vous. Et donnez du relief à vos paroles. Entrainez vous à faire sonner vos mots préférés dans l’aigu et dans le grave de votre voix.
Aussi pour conclure cet article je vous donne une clé. Quand vous faites ce travail de faire sonner des mots ou des extraits de phrases: posez votre main directrice sur le haut de votre buste, ou sur votre visage et observez avec la main la vibration que vos os reçoivent par la magie de la résonance.
Si vous ne parvenez pas à sentir beaucoup la vibration, ne vous en inquiétez pas. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vibration, il faut juste le temps à votre main d’identifier ce léger ronronnement osseux de l’onde sonore. faites souvent ce son : mmmh en variant la hauteur. vous savez comme pour dire miam miam quand on vient de gouter à un délicieux dessert au chocolat 🙂
Et peu à peu vous allez rencontrer les facettes de votre propre vibration vocale et ainsi vous allez savoir capter l’attention grâce à l’intonation. Et pour étayer ce propos voici ma dernière vidéo youtube qui va plus en détail sur les exercices à pratiquer pour avoir une voix qui porte plus.
Osez rentrer dans cette magie de votre voix, c’est toute votre carrière qui vous remerciera. Et si vous cherchez d’autres clés rejoignez les aventuriers de la voix qui reçoivent pendant la semaine mes mails privés (formulaire juste en dessous de cet article)
A très bientôt ici
Votre coach pour la prise de parole
Emmanuel
Merci beaucoup pour ton article 🙂. Il m’arrive souvent de parler dans le vide … lolll !!! Je vais faire vibrer ma voix maintenant 😉. Bonne journée. Nathalie
Bonjour Emmanuel, effectivement l’intonation est un art de la sonorité et dans l’enseignement nous l’appelons le ton pédagogique😊. Il faut donner à notre discours un socle et une terre.Merci infiniment pour ces pepites
Merci beaucoup, je découvre que ma voix se réveille peu à peu, elle est la, alors qu’avant elle se cachait.