Le stress est un fléau. Il est générateur de plus de maux qu’on ne le croit.
Il réduit votre prestance, votre charisme et votre impact quand vous prenez la parole. Aussi dans ce court article je vous offre un condensé ce mes astuces, avec ces 3 solutions contre le stress.
Tout le monde reconnait cette situation, mais la mauvaise nouvelle, c’est que quand on est pris en tenaille par cette émotion, c’est très difficile de s’en dépêtrer.
Aussi le mieux est de créer un état étanche au stress avant de prendre la parole. La prévention est le meilleur des chemins, mais bien entendu, ces conseils d’aujourd’hui sont aussi applicables en live, au moment où vous sentiriez le trac ou la peur vous saisir.
La clé numéro 1 : c’est de vous reconnecter à vous.
Comment? Eh bien par ce qui est le plus accessible et tangible: votre respiration!
Là je dois vous rappeler un élément contre intuitif: il faut souffler avant d’inspirer. Oui c’est contre intuitif par ce que on croit qu’il faut respirer en premier.
Or quand vous sentez le stress arriver. Il y a une sorte de contraction musculaire au niveau de votre poitrine, et si vous n’inversez pas la tendance, tout votre discours sera crispé.
Alors commencez par souffler. L’air dans nos poumons, est en grande partie un air résiduel qu’il faut pensez à évacuer en premier lieu.
La clé numéro 2 : c’est de soigner votre posture physique.
C’est élément est en fait lié à la respiration. Quand vous soufflez, puis inspirez. Prenez déjà une posture droite, avec les épaules dégagées. Que vous soyez assis-e ou debout.
En ce moment nous prenons la parole le plus souvent, assis-e devant nos écrans d’ordinateur. Mais la nécessité est la même de tonifier la dynamique physique.
En redressant votre buste, vous donnez à votre cerveau et à votre corps un message clair et positif. Un message d’assurance et de maitrise de vous. D’ailleurs cette posture donnera aussi à vos interlocuteurs un message visuel qui vous mettra en valeur.
La clé numéro 3 : soigner votre prononciation.
Oui en effet, car en ayant une élocution nette et précise vous générez en vous un élan de confiance et le stress aura d’autant moins de prise sur vous.
De même en formant les sons avec vos lèvres et votre langue, vous activez la circulation du sang et vous créez un cercle vertueux, qui évitera tout tremblement ou hésitation dans vos propos.
Le fait de prononcer avec soin est aussi un élément qui sera en votre faveur. Car facilitant l’écoute de vos interlocuteurs, vous dégagez de l’assurance et vous incarnerez un message clair et affirmé.
Ces clés; ces 3 solutions contre le stress, sont un socle pour votre confiance
En faisant d’elles vos alliées-confiance, vous éloignez le stress et la prise qu’il peut avoir sur vous et vos prises de parole.
Pour vous aider à aller plus loin avec votre aisance à prendre la parole, je vous invite à découvrir ce programme Voix Libre. Vous y recevrez un condensé des meilleures techniques pour porter votre communication verbale au sommet de vous même.
Rentrez dans la magie de votre voix, c’est votre carrière qui vous remerciera!
Votre coach pour la prise de parole
Emmanuel
Si j’avais su… 🙂 J’appliquerai ces techniques lors d’une prochaine prise de parole, rien que de faire une introduction devant des clients lors d’un événement me tétanise des jours à l’avance ! Personne ne s’aperçoit du tsunami « stress-angoisse-black-out (oui au moins tout ça !) intérieur mais c’est un moment que je redoute. Merci pour cet article.
Marie, merci infiniment de ce retour. Et surtout quelle joie de voir que ce contenu t’aide pour tes prochains défis prise de parole. Tu es la bienvenue à demander le livre Les 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole. A bientot!
Je savais que la posture que l’on adoptait avait un impact sur note niveau de stress mais je n’aurais jamais pensé à utiliser mon élocution pour soigner ce mal passager. Merci Emmanuel pour cet article riche d’enseignements.
Eh oui, tout les chemins peuvent mener à la confiance mon ami! A quand un interview pour ma communauté? ca te dirait?
Merci pour ce rappel, Emmanuel. C’est aussi ce que je fais avant d’enregistrer un podcast, et quand j’oublie de souffler à fond avant d’attaquer, je le ressens immédiatement.
Merci Sylvie pour ton passage sur le blog! A bientot et bons succès avec ton podcast!
Je ne suis pas toujours bien assis lors des réunions que j’anime. Je vais essayer de faire attention maintenant.
Merci des conseils !
Merci Morgan pour ce retour. Tu nous dira si cette astuce t’aide dans tes réunions! A bientot
Super interessant le point sur l’élocution ! En y pensant bien, comme le stress de parler en public est généré en grande partie par la peur du jugement des autres, c’est vrai que se concentrer sur la prononciation devient un moyen formidable de mettre son focus sur quelque chose de positif que l’on est en mesure de contrôler (contrairement au regard que l’on peut percevoir des autres). Trois points simples et pleins de bon sens dont on peut se souvenir facilement. Merci du partage.
Merci Véronique pour ton commentaire. C’est en effet le but, s’appuyer sur quelque chose que l’on peut maitriser pour développer sa bulle de confiance. Et la prononciation est un levier accessible à toutes et tous.
A bientot!
Emmanuel