La persévérance: clé de votre réussite

Bonjour et bienvenue à vous pour ce nouvel article du Blog Votre voix au service de votre vie!

Cet article est la 22ème publication du blog depuis son lancement fin février. Il fait partie de mon challenge de démarrage que je me suis fixé pour publier 30 contenus en 3 mois. Contenu fait d’articles principalement, de podcast et très bientôt la première vidéo va venir!

La persévérance: clé de votre réussite!

C’est donc de circonstance de parler de persévérance et d’engagement avec soi. 😉

On a toutes et tous vécu des situations où la persévérance peut devenir la clé de la réussite une fois le projet mis en place, n’est ce pas?

Une fois une décision prise et mise en forme, vient le temps d’un muscle qui est plus celui de l’endurance que celui du sprint. Et il en est de même pour votre ambition d’exceller dans votre prise de parole.

Aussi de quoi va se nourrir cette énergie de constance dans les actions qui s’appelle la persévérance?

Il est Vital d’avoir une vision qui vous booste

Cette vision à long terme qui se traduit par un travail mis et remis sur le chantier comme le fait l’artisan. C’est d’elle que je vais vous parler aujourd’hui.

Et pour que votre vision de soit pas celle d’un ou d’une myope, et j’en suis un (lunettes ou lentilles sont obligatoires pour moi ;). Il est nécessaire de savoir plisser les yeux et regarder à la fois le premier plan et l’horizon.

Au premier plan, il y a vos exercices, votre pratique. Vos challenges que vous vous mettez tous les jours pour sortir de votre zone de confort et aller vers les autres:

Tendre la main pour saluer les personnes.

Passer un appel pour obtenir un rdv.

Laisser un message vocal sur les média sociaux que vous utilisez. (Je reviendrai sur l’importance des messages vocaux dans un prochain article ou podcast).

Nourrir votre zone de sécurité

Bref prendre le “risque” sain de sortir de votre zone de confort. Zone dans laquelle rien de nouveau ni de neuf ne peut venir dans votre vie.

Or, pour savoir fréquemment sortir de sa zone de confort sans être paralysé par la peur il faut savoir muscler ce qui se passe dans votre zone de sécurité. Ce que je veux dire par zone de sécurité c’est ce que vous cultivez en vous pour vous armer quand vous sortez vers l’inconnu de vous. Ainsi la sortie de zone de confort va devenir un challenge stimulant pour vous, et non une expérience vécue dans la peur.

Quels nutriments cultivez vous à l’intérieur de vous?

Il faut générer une carburation de haute intensité si vous ne voulez pas être récupéré(e) par le trac par un sabotage de vos qualités au moment ou vous passez à l’action!

Alors voici 3 conseils pour booster votre vitalité et vous aider à trouver, ou faire naître en vous cette persévérance clé de votre réussite.

1 Elevez votre niveau d’énergie!

Si vous vous apprêtez à prendre votre téléphone mais que vous constatez que vous manquez de tonus. Surtout décalez d’un instant votre appel et levez vous, étirez vous? Prenez un instant pour vous tenir droit, et si vous le pouvez marchez quelques 2 ou 3 minutes d’un pas vif.

Et seulement ensuite passez cet appel. Vous ne pouvez pas donner une bonne première impression avec votre voix si votre énergie corporelle est basse.

C’est une clé majeure que vous devez implémenter dans votre quotidien vocal si vous souhaitez avoir un impact positif sur vos interlocuteurs.

Le niveau d’énergie dans lequel vous prenez l’habitude de vivre va devenir le laboratoire de votre réussite et l’espace dans lequel vous allez puiser le carburant de votre persévérance.

2 Arrêtez de vous plaindre!

Vous ne pouvez pas être chargé(e) d’émotions négatives au moment de prendre la parole.

Pour deux raisons essentielles, déjà pour vous même et ne pas polluer votre pensée et vos émotions. Et bien entendu par respects pour les personnes à qui vous vous adressez. C’est comme un deal qu’à présent vous signez, de vous à vous! Vous vous engagez à être une chercheuse, un chercheur de solution, de ce qu’il y a de positif dans chaque situation vécue.

Pourquoi? Parce que la voix est un monde d’émotions. Et l’émotion que vous voulez transmettre doit être non chargée de préoccupations, de colères ou même d’animosité. Car le non verbal est aussi véhiculé par la voix.

C’est avec une attitude de la sorte que vous allez développer une stature de leadership. Dans votre entreprise, service ou projet associatif. En tant qu’étudiant il en est de même. Vous avez la responsabilité d’entretenir dans vos pensées et votre langage cette exigence de l’expression positive!

3 Visualisez là où vous voulez être demain, dans un mois, dans un an…

Cette étape de visualisation est fondamentale, et je sais que vous l’avez déjà lue, ou entendue de la bouche de nombreuses personnes qui vous ont inspirées jusque là.

Mais l’avez vous vraiment mise en place? Ce blog a pour but de vous aider à faire de votre voix l’atout principal, numéro de votre réussite professionnelle. et les conseils que vous y trouvez ne peuvent vous nourrir et vous aider que s’ils trouvent chez vous une place préparée pour opérer.

Je vais me permettre une comparaison. Imaginez que votre cerveau soit comme votre smartphone. J’appelle quelque fois d’ailleurs mon iPhone mon cerveau externe 😉

Il lui faut de la place pour télécharger une nouvelle application et lui permettre de bien fonctionner à plein. Alors en faisant cet exercice de visualisation vous préparez la place dans l’avenir pour que de nouvelles compétences s’installent en vous.

Bien vous exprimer dans votre communication c’est génial et essentiel. Vous le savez, mais je vous propose ci dessous comme un visionnage de vos court, moyen et long termes avec votre communication orale.

A court terme aujourd’hui quel est votre but et quel objectif votre voix va vous aider à atteindre?

    • La satisfaction d’avoir été entendu(e).
    • Avoir exprimé clairement vos propositions.
    • Avoir donné le maximum

Quel bénéfice vous allez recevoir dans un mois grâce à votre aisance à l’oral?

  • La satisfaction d’avoir contribué à des réunions dans votre équipe
  • Avoir transmis la vision de votre projet à vos clients ou collaborateurs
  • Avoir donné à votre voix davantage de relief et de couleur

Quelle satisfaction ressentirez vous dans un an grâce à votre façon de vous exprimer ?

  • Aurez vous ce sentiment de poser votre voix avec assurance ?
  • Sentirez vous que l’écoute des personnes est instantanément de qualité ?
  • Aurez vous un meilleur taux de conversion de clients lors de vos rdv ou de vos sessions téléphoniques ?

Cette visualisation de l’avenir est essentielle pour vous préparer à l’émotion de la réussite que vous ressentirez.

Pourquoi la vision/persévérance est-elle une clé essentielle de votre réussite?

Parce que l’émotion n’a pas de limitation dans le temps, et votre cerveau pendant cette visualisation, vit la sensation de réussite de la même façon que si elle avait été déjà vécue !

En cultivant votre vision et la visualisation de vos objectifs détaillés à court, moyen et long termes vous donnez à votre cerveau une semence que votre travail quotidien va fertiliser.

C’est cette alliance entre travail jour après jour et vision de votre fierté lors de la réussite finale de vos projets qui va pulser votre motivation et faire que vous ne soyez même pas tenté une seconde par l’idée de renoncer à vos objectifs, même les plus ambitieux.

 

Pour aller plus loin …

Enfin pour conclure cet article j’aimerais vous inviter à passer à l’action. Prenez une feuille, un stylo et allez plus loin dans votre réflexion à propos de votre communication, de votre voix.

Quels objectifs votre voix peut-elle vous aider à atteindre à

  • court terme : _____________
  • moyen terme : _____________
  • long terme : _____________

Visualisez la fierté en vous une fois chaque étape franchie, respirez et imaginez que vous ayez déjà réalisé chacun d’eux.

 

A très bientôt pour la prochaine publication sur le blog, d’ici là je vous invite à laisser un commentaire juste en dessous et aussi à partager l’article autour de vous sur vos media sociaux préférés!

 

Emmanuel

Auteur du blog Votre voix au service de votre vie

 

Ps: mon livre “Les 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole” vous attend ci dessous et en haut à droite de cet article. Demandez le, je vous l’enverrai avec grand plaisir!

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •   

1 commentaire

  1. Bonjour Emmanuel,
    Une phrase a fait tilt : “…prendre le “risque” sain de sortir de votre zone de confort.”
    Puis, le fait de muscler cette zone. C’est comme le sportif qui s’entraine.
    Un effort après l’autre avec persévérance bien entendu.

    Je suis une ancienne phobique de la parole en public.
    Il a fallu que je dompte mes “démons” pour atteindre mes objectifs professionnels.
    Les objectifs étant plus forts que la phobie, ceux-ci m’ont servi de tremplin.

    La persévérance associée à l’action mènent au dépassement de soi.

    A la réflexion : “arrêter de vous plaindre”, je rajouterais : arrêter de vous regarder le nombril et focalisez-vous sur ce que vous avez à dire avec passion et authenticité comme si votre vie en dépendait.
    Pour l’avoir expérimenté lors de concours oraux, ça marche !

    Pour conclure, car il faut bien conclure (je peux être intarissable sur ce sujet) : j’ai été agréablement surprise de découvrir votre blog avec des sujets traité avec sérieux. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :