La curiosité, outil majeur de la conversation

La curiosité, outil majeur de la conversation

La curiosité est un outil majeur de l’art de la conversation

 

C’est en conduisant un de mes co-voiturés il y a quelques jours que j’ai eu l’idée de cet article.

L’étudiant qui était assis dans ma voiture est en licence de langues étrangères et la nature de sa conversation m’a permis de noter une des clés essentielles de la communication verbale.

Souvent quand je fais du co-voiturage, c’est moi qui génère la conversation et lui donne une direction. Mais là, c’est lui qui au bout d’un moment a pris l’initiative et a amorcé toute une série de questions qui exprimaient sa curiosité quasi insatiable.

Une précision : cet étudiant est d’origine italienne et il découvre la France avec un regard très ouvert et l’envie de découvrir une nouvelle culture.

Le constat que je fais est que le temps a passé très vite et que cette conversation a été enrichissante. Même j’ai remarqué que la conversation est presque contagieuse. Elle active dans l’esprit une cascade de questions et d’étonnement!

Chacune de ses questions à propos de la région, de l’économie locale, des habitudes alimentaires a donné la voie à une réflexion fraîche et de qualité.

Faire de la curiosité et de l’intérêt pour l’autre un principe relationnel

La plupart du temps quand on parle avec quelqu’un qu’on ne connaît pas c’est comme si on appuyait sur play et notre bouche se met à parler comme si elle était en pilote automatique.

Et si la clé pour apprendre à exprimer ses idées de façon fluide était la conversation, avec autant d’attention portée à l’écoute qu’à l’expression de soi même?

C’est même un remède si vous n’êtes pas encore à votre aise pour exprimer vos idées personnelles. apprenez déjà dans un premier temps à “tendre le micro”. Comme si vous étiez journaliste et que votre job était de poser des questions.

Osez interviewer les gens qui vous entourent

Récemment c’est ce que j’ai demandé à mes étudiants. La consigné est : “Allez interviewer vos proches et demandez leur de vous parler de leur vie professionnelle”.

Chers lecteurs de ce blog, je vous fais la même proposition. Intéressez vous sincèrement à ce qui passionne les personnes qui vous entourent. Dans la vie des loisirs également bien entendu. Tout sujet est bon, pour peu qu’il vous donne l’occasion de générer un contact verbal.

Vous savez, une bonne habitude a besoin de pratique pour s’ancrer en vous. Commencez donc dès maintenant.

Je disais “tendre le micro”. Bien sur vous n’allez pas les enregistrer 😉 L’idée est d’apprendre à nourrir un réel intérêt pour l’autre et ce qui le passionne.

Des questions simples. Comme : je suis juste curieux, qu’est ce qui t’a poussé à faire de la musique, du sport, des activités caritatives etc… ?

Ecoutez et posez encore d’autres questions. Comme : et alors parmi toutes les actions de ton métier / de ta passion, laquelle est celle que tu préfères ?

Apprendre à donner de l’attention à l’autre

Ici le principe est de donner avant de recevoir. Donner de votre attention en vous intéressant à la personne avec qui vous dialoguez. Inaugurez toute conversation par le fait de vous intéresser à ce qu’il vit, comment il se sent. On oublie trop souvent de s’assurer qu’une personne aille bien en préambule à tout partage humain.

Ensuite si la personne a senti votre sincérité, c’est naturellement qu’elle va vous offrir à son tour la pareille.

Et là viendra un autre temps, celui où c’est vous qui parlerez de vous, ou bien qui exprimerez une opinion sur un sujet.

L’art de la conversation, nourrie par une curiosité authentique, peut devenir un terrain de jeu dans lequel vous apprivoisez une grande quantité d’aspect de confiance en vous-même.

Déjà un des grands avantages c’est que cette situation vous permet d’être écouté(e) d’une personne à la fois et donc de ne pas être pris(e) par le trac.

Vous savez le cerveau humain a besoin de bâtir la compétence par la confiance. C’est comme une fondation, un socle qui une fois solide peut recevoir de nombreux étages.

Si vous prenez confiance dans vos mots, vos phrases et l’expression de votre voix dans une conversation. Vous prendrez plus facilement la parole en réunion professionnelle. Ou même la prochaine fois que vous serez en présence d’une personne qui a sur vous un effet impressionnant, vous serez plus à votre aise et aurez plus confiance en vous.

La confiance en soi se construit à chaque pas

Il y a une phrase de Lao Tseu que j’aime par dessus tout. Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas.

Alors si pour vous le premier pas de l’expression orale est le fait de porter de la curiosité aux autres, c’est gagné. Les pas suivants seront d’autres interview. D’autres conversations dans lesquelles vous aurez un peu plus d’audace dans la conversation pour laisser libre cours à votre curiosité et votre intérêt.

Ce que je trouve passionnant c’est que la courbe de la confiance n’est pas linéaire. Chaque progression en terme d’assurance va créer en vous un matelas, une musculature qui donnera à votre voix plus de liberté.

Mon expérience de la musique m’a permis de vivre ça. Une répétition plus une répétition, c’est comme une couche de peinture à chaque fois qui donne le relief aux sons et à l’expressivité.

C’est pourquoi je vous conseille de trouver dans tous les recoins de vos journées, des occasions de vous exprimer à l’oral en prêtant attention à votre voix et au choix de vos mots. Pas pour vous prendre la tête, juste comme un jeu pour donner enfin de la place à votre voix. Pour en faire une pierre majeure de votre réussite.

 

La curiosité outil sans limite

Vous serez surpris(e) du plaisir que vous pouvez éprouver à réapprendre à dialoguer. Muni(e) de cet outil infini et sans limité qu’est la curiosité, c’est outil majeur de la conversation. En portant de l’attention à l’autre vous ouvrez un espace relationnel qui donne non seulement la place à votre voix mais aussi à l’écoute de l’autre. Et ça, ça vaut de l’or à une période de notre civilisation où la tendance est de parler chacun son tour, plutôt que de parler ensemble.

 

Je vous dis à très vite pour un prochain article. Et aussi pour les premiers podcasts qui sont en cours de création 🙂

 

Portez vous bien, laissez un commentaire et si vous trouvez cet article enrichissant, eh bien partagez le! Ça fait toujours plaisir!!

 

Emmanuel Jublin

Auteur du blog Votre Voix au service de votre Vie!

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    44
    Partages
  • 43
  •  
  •  
  • 1
  •   

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :