Bonjour les aventuriers de la voix !

Apprendre à piloter votre voix

Imaginez que vous appreniez à piloter un avion. Vous êtes à votre 100ème heure de vol. Vous avez maintenant assez d’assurance pour prendre du plaisir à regarder l’horizon, admirer la terre vue d’en haut.

D’un regard, vous balayez votre écran de contrôle et c’est avec fierté que vous pilotez cet avion. Vous êtes dans un état où, à la fois vous prenez plaisir, et aussi vous gardez une vigilance totale. Vous savez que vous savez faire, et vous savez que l’inattention est exclue.

Votre vie avec la parole, la communication verbale va avoir besoin de construire cette assurance du pilote d’avion. Cette attitude calme qui est faite de confiance. Une confiance bâtie par la compétence et l’entrainement, et aussi faite de vigilance et d’attention.

Juste un mot, apprendre à parler avec confiance et assurance vient largement avant les 100 heures de vol 😉

Mais clairement une fois la barre des 100 heures passées à vous adresser à un public vous aurez accumulé une confiance indéboulonnable. Aussi gardez à l’esprit que chaque situation d’entraînement et de pratique vous rapproche de la maîtrise de cet art de la parole! Et ainsi vous gagner des heures de vol de qualité!

Construire votre compétence par l’entraînement !

Et au fait qu’est ce qu’on entend par gagner des heures de vol quand il s’agit de la voix?

Eh bien la bonne nouvelle c’est que ces heures de “vol” sont la somme de toutes les minutes que vous allez passer avec elle, votre voix.

Mis bout à bout tous ces moments vont bâtir votre expertise et surtout cette assurance en vous même.

Je vous parlerai bientôt, dans un prochain article, des 4 étapes de la connaissance qui régissent tout apprentissage, et qui vont bien sûr s’appliquer à votre acquisition de l’art de l’éloquence. Ces étapes ont clairement pour but de rythmer votre gain de ces heures de vol qui font la différence entre quelqu’un(e) d’entrainé(e) et quelqu’un qui traite la prise de parole sans attention réelle.

La décision se prend maintenant

L’idée que je souhaite vous transmettre c’est que c’est maintenant que vous devriez prendre une décision! La décision de devenir un expert de la parole.

Pourquoi me direz vous? Eh bien tout simplement parce que, dans les faits, une personne qui parle avec aisance se voit confier plus de responsabilités. Elle connait une meilleure ascension professionnelle, et est en mesure de mener une vie plus fun et agréable.

Faire alliance avec votre voix

Et cela va se faire par un alignement de décisions.

Prendre la décision de :

La voix bien placée augmente l’expertise perçue

Vous augmenterez aussi votre expertise perçue ce qui est absolument aussi important que votre expertise intrinsèque.

La qualité de son de la voix (élocution, rythme, volume) donne aux interlocuteurs une somme d’informations souvent sous estimée. Car la voix, aussi étonnant que cela puisse sembler se range dans le domaine du langage non verbal.

La sonorité de votre voix va donc donner à votre auditoire une valeur ajoutée qu’il faut utiliser à son maximum.

Quand vous prenez la parole, faites en sorte de vibrer pleinement votre propos, cessez de vous banaliser.

Prendre la parole, libéré(e) du stress pour que ces heures de vol soient du fun!

Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez aucun stress au moment de parler. Imaginez la liberté de parole que cela vous donnerait?

Chacun a devant elle/lui un challenge qui lui est propre. Vous avez peut être la boule au ventre quand on vous donne la parole sans être prévenu(e). Ou bien c’est justement quand vous avez une intervention à faire que vous sentez le stress monter jusqu’au moment de vous jeter à l’eau?

Le défi pour vous peut être de parler plus fort et distinctement quand vous achetez votre pain à la boulangerie, ou que vous demandez votre chemin dans une ville que vous ne connaissez pas (oui vous savez cette bonne vieille méthode pour trouver sa route quand on n’avait pas encore un GPS sur nos smartphones) Bref vous m’avez compris, osez parler osez faire sonner votre voix et votre parole.

Engrangez les heures de vol et vous serez surpris de votre gain en confiance et en présence vocale. Je finirai cet article avec une paraphrase du célébre entrepreneur Bill Gates, on sur estime ce qu’on peut faire a court terme, et on sous estime ce qu’on peut réaliser sur le moyen et long terme.

Votre décision est à prendre maintenant, devenir un(e) pro de votre voix dès maintenant. Et je vous l’assure vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps avant de voir les têtes se lever dès que vous prenez la parole dans votre vie professionnelle et personnelle.

Partagez cet article autour de vous, et dites moi en commentaire vos meilleurs moments avec votre voix, et aussi posez moi vos questions, je crée chaque semaine du contenu vidéo en réponse à vos questions!

A bientot, votre coach Emmanuel

Ps: abonnez vous à ma chaine youtube pour être informé(e) de chaque nouvelle vidéo!

Merci d'avoir lu cet article

En guise de remerciement, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre numérique 

"les 5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole" 

qui partage notamment :

  • Les 3 clés essentielles pour avoir une confiance totale dans votre voix
  • Comment vaincre le stress et parler avec assurance
  • Comment votre parole peut devenir l'atout numéro 1 de votre réussite personnelle et professionnelle

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à faire de votre voix l'atout numéro 1 de votre épanouissement personnel et professionnel, et tout ce qui peut vous y aider directement ou inderectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
Partager l'article



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :