Enthousiasme et curiosité : 2 qualités essentielles à votre réussite
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Enthousiasme et curiosité : 2 qualités essentielles à votre réussite

Quand il s’agit de réussir sa communication orale professionnelle. Ce qui va impacter votre auditoire, vos interlocuteurs, c’est l’alchimie entre votre enthousiasme et la curiosité que vous aurez témoignée à leur encontre. Bien sûr, le contenu que vous leur adresserez est essentiel. Mais vous remarquerez très vite que d’une part votre niveau d’énergie est le meilleur vecteur de votre message. Et que d’autre part l’intérêt que vous portez à vos interlocuteurs va nourrir leur écoute. Adaptant à chaque fois, votre discours pour que les personnes sentent qu’elles sont réellement concernées par votre propos.

Hello les aventuriers de la voix! Cet article est une réponse à une question qui m’est souvent posée. Quelles sont selon vous les deux qualités essentielles pour une prise de parole réussie?

C’est toujours une sélection qui est délicate quand on cherche à résumer l’art oratoire à deux qualités. Et ici j’ai donc élu l’enthousiasme et la curiosité. Mais dans cet article je vais creuser ce qui se cache derrière ces deux vertus de la communication et de la personne qui porte un message.

L’enthousiasme est le carburant qui va porter votre message!

Oui j’ai bien dit CARBURANT! Organiquement c’est votre souffle, donc l’air qui est la matière constituante du son de votre voix. Sans air, d’une part, les cordes vocales ne vibreraient pas. Et d’autre part, le son ne se déplacerait pas dans l’espace physique.

Mais au delà de cet aspect de la physique du son, c’est bien votre dynamisme qui va porter les mots et ce qu’ils contiennent. Or, il ne suffit pas d’être dynamique, d’avoir la pêche comme on dit familièrement. Pour que cette énergie vous soit naturelle, vous avez besoin d’une source plus profonde: l’ENTHOUSIASME. Ce mot est fort et vient de temps anciens, il possède la racine du mot THEOS en Grec, qui veut dire Dieu. Ce terme veut ainsi dire : être transporté-e par un Dieu. Ce n’est pas rien quand même

Nous parlons donc ici d’une vive émotion. Et c’est justement par l’émotion que vos propos atteindront l’écoute intégrale de votre public ou auditoire. Une écoute émotionnelle et intellectuelle. Et c’est bien au delà du fait de parler au cœur des gens. Il est possible de parler aux émotions des personnes. Et ce, à propos de tous les sujets, sans exception. Pas uniquement de sujets propices aux sentiments. Car à la fin des fins, ce qui met en mouvement les gens ce sont les émotions.

Et parti dans cette aventure du sens des mots, arrêtons nous un instant sur le sens véritable du mot émotion. Motion veut dire mouvement! Et c’est là une clé bien souvent oubliée. L’émotion va donner du mouvement à vos idées et rapprocher donc vos interlocuteurs de l’action!

Attention: pour capter l’attention, il est nécessaire de faire la paix avec le regard des autres!

Je sais par expérience que devant cette proposition d’animer votre parole, une partie de vous est gênée à l’idée de sortir de vos habitudes et aussi d’attirer davantage l’attention sur vous.

C’est indéniable, dès lors que vous parlerez avec une plus grande animation et de l’enthousiasme vous prenez ce risque. Mais je sais que vous le sentez à l’intérieur de vous. Le jeu en vaut la chandelle!

Il est clair qu’il faut faire la paix avec cet aspect d’attirer l’attention sur vous, c’est pour cette raison que j’ai enregistré cette vidéo sur le regard des autres. Écoutez-là et revenez à cet article ensuite 😉

Comme pour toute nouveauté dans votre vie professionnelle, comme personnelle. Il va être nécessaire de vous entrainer. Car sans entrainement, votre enthousiasme va durer quelques instants, secondes ou minutes, puis votre niveau d’energie va chuter. C’est normal. Il faut donc s’entrainer à faire rebondir votre voix, à parler debout, à animer vos paroles avec les gestes pour maintenir votre énergie et donc votre enthousiasme. Et vous verrez avec joie que vos interlocuteurs auront plus de facilité à vous écouter, et ce sans effort de leur part. Et pour information, l’enthousiasme vous est tout autant nécessaire pour vos communications vidéos si vous utilisez la communication par vidéo dans votre métier. C’est même une clé essentielle pour capter et fidéliser vos fans!!!

Maintenant que nous avons abordé l’enthousiasme, parlons de l’autre qualité : la curiosité!

La curiosité est la clé pour votre auditoire se sente spécial à vos yeux.

Je me souviendrai toujours d’un ami enseignant, qui faisait des interventions musicales dans les écoles de Normandie. A chaque fois qu’il découvrait une nouvelle ville, ou un nouveau quartier, il regardait la carte pour évoquer les rues, les rivières ou les forêts que les enfants connaissaient, pour créer un lien privilégié avec eux, comme des clins d’oeil.

Connaitre votre public, s’intéresser à lui est une clé qui va vous permettre de devenir comme un caméléon. Vous garderez évidemment votre trame, c’est le contenu. Mais vous adapterez la forme et quelques détails pour que le contenant parle aux personnes devant vous, et qu’elles ressentent ceci: wow! cette personne est en train de me parler personnellement!

Vous allez saisir tous les moyens de connaitre vos interlocuteurs. Si ce sont des personnes que vous rencontrez souvent au sein de votre entreprise, ou de votre association. Soyez observateurs et notez leurs intérêts, leurs comportements. Si ce sont des personnes que vous ne connaissez pas, envoyez leur un sondage pour connaitre leurs nécessités, leurs préoccupations. Parlez avec les personnes qui les connaissent.

Ensuite votre curiosité peut aussi être à l’œuvre au moment même ou vous leur parlez. Observez la façon avec laquelle les personnes rentrent dans le lieu de votre rencontre. Regardez comment elles s’asseyent, comment elles se parlent entre elles. Déplacez ainsi votre attention sur votre auditoire et non pas sur vous-même. La curiosité peut ainsi être un remède contre le trac ou le stress. Car nourrissant votre intérêt pour votre public vous ne pensez plus ni au stress, ni à la peur du regard des autres. Au contraire, leur regard vous intéresse car il vous donne un nombre infini d’informations, provenant notamment du langage non verbal.

Ainsi enthousiasme et curiosité ont un trait d’union: votre attention.

Car c’est avec enthousiasme que vous allez leur parler et leur poser des questions. Montrant votre curiosité pour les connaitre par des questions, par le dialogue que vous allez nourrir. Votre attention envers votre public va devenir une véritable alchimie pour garder un haut niveau d’énergie et un haut intérêt pour les personnes qui vous donnent le temps de leur écoute.

Vous savez ce rapport entre attention et écoute, est nommé l’AT par mon mentor Idriss Aberkane. C’est le rapport entre l’ATTENTION et le TEMPS. Il nomme cette corrélation la monnaie du futur. Et je crois qu’il a entièrement raison. Si vous parvenez a élever l’écoute de votre audience pendant un temps donné, court ou long d’ailleurs, vous avez accès à une richesse inépuisable pour construire votre vie. Mais sur ce plan là, l’éthique est de mise. Et je vais citer à nouveau M. Aberkane. Veillez à mettre votre Ego au service de votre projet, et non pas votre projet au service de votre Ego. L’égo au service d’une entreprise mène à des chefs d’œuvre, en revanche, mettre une entreprise au service de l’égo conduit aux désastres les plus grands.

Devenez des artisan-e-s de la communication et de la captation de l’attention des personnes! C’est tout le bien que je souhaite aux projets qui vivent et se construisent en vous! Faites alliance avec ces deux qualités essentielles: l’enthousiasme et la curiosité!

Et enfin, pour donner un écho à cet article, je vous recommande cette vidéo de Franck Nicolas. L’enthousiasme est plus fort qu’un diplôme!

Je vous dis à très bientôt, faites sonner votre voix car vous le savez votre succès passe par elle!

Votre coach, Emmanuel

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 8 commentaires

  1. Merci pour ce bel article qui donne de l’élan ! En effet, quelqu’un d’enthousiaste va nous captiver rapidement. Mais je pense que le contenu ne doit pas être trop éloigné des préoccupations de l’auditoire. Si on veut emmener les gens trop loin dans notre passion, cela risque de faire peur. Alors, de l’enthousiasme mais adapté à son public 😉

    1. Anne Christine tout à fait d’accord
      Mettre de la passion sur ce que le public a besoin de recevoir
      C’est un des atouts de la curiosité pour être un caméléon et coller aux attentes et à la gamme de l’auditoire

  2. olalalala! je vais utiliser tout ce que je viens de lire! Je retiens Enthousiasme et Curiosité= Attention. Bravo ça me touche! Mettre son ego au service de son projet…Faudra que tu m’expliques plus en détail stp…Merci

    1. Merci Florence !
      Oui avec plaisir on en parle
      L’ego dans ce sens c’est la partie positive de notre personnalité et donc la mettre en œuvre pour que le projet soit celui qui est en avant
      À vite

      1. ah oui c’est bon ça! je vais tâcher d’y réfléchir avant toute prise de parole. Merci

  3. olalalala! je vais utiliser tout ce que je viens de lire! Je retiens Enthousiasme et Curiosité= Attention. Bravo ça me touche! Mettre son ego au service de son projet…Faudra que tu m’expliques plus en détail stp…Merci

  4. Merci pour ce super article. Moi qui ai une toute petite voix, la prise de parole a longtemps été un cauchemar jusqu’au jour où j’ai pris du plaisir à parler d’un sujet qui m’ainimait… Et l’enthousiasme est arrivé 😊
    Pour l’attention, as tu des exemples pour illustrer comment garder l’attention du public ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :