3 habitudes pour être zen avec la prise de parole

3 habitudes pour être zen avec la prise de parole

Peut être que le fait d’associer zen et prise de parole vous surprend et tant mieux! Je crois que comme toute chose, cela s’apprend. Aussi, dans cet article je vais vous partager 3 habitudes pour être zen au quotidien avec la prise de parole

Alors bienvenu-e les aventurier-e-s de la voix pour ce nouvel article du blog, écrit cette fois à l’invitation de mon coach en blogging Olivier Roland qui organise ce carnaval d’articles sur le thème “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”.

Je vous invite d’ailleurs à visiter son blog Habitudes zen en lisant ce bel article: 12 petits pas pour vaincre votre stress.

Vous le savez, ici c’est l’efficacité qui domine et qui me guide. Parmi toutes les routines, stratégies et autres techniques quotidiennes, si je vous les partage c’est parce que d’une part je les ai testées, et d’autres part elles fonctionnent.

1/ Avoir un rdv avec votre respiration

Bon entre nous, heureusement qu’on attend pas d’avoir ce rdv pour que les poumons se remplissent et se vident en pilote automatique! Mais ce rdv n’est pas là pour vérifier que le corps est bien ventilé!

En fait ce rdv quotidien avec le souffle a une vertu plus subtile et profonde. Celle de vous retrouver.

La société d’aujourd’hui nous demande tacitement de foncer tête baissée dans l’activité professionnelle. Dès le matin nos téléphones, une fois rallumés reçoivent des notifications et si on ne fait pas attention, nous pouvons commencer nos journées sans avoir pris un moment de contact avec soi. Pour rien. Juste pour se sentir vivant et se sentir bien?.

Alors, vous pouvez me dire, je comprends l’importance de prendre le temps de respirer, mais à quel moment je le fais?

Eh bien cela peut trouver sa place dans la série de petites actions du matin. Pendant que le café ou le thé se préparent (ou pendant qu’il refroidit). Après la douche, une fois que le corps a été vitalisé par l’eau.

Et chacun peut vivre ce rdv avec la respiration comme il le souhaite. Certain-e le vivent avec calme, proche de la méditation. D’autres avec tonicité par des exercices physiques dynamiques.

Ce qui compte et fera la différence c’est de prendre la mesure du besoin du corps de recevoir de l’air de qualité au fil de la journée. Ceci d’autant plus que votre voix sera sollicitée pour faire entendre vos idées, vos valeurs et vos propos. Alors autant lui donner un bon air, à votre voix!

 

2/ Avoir un rdv avec vos idées

Oui je crois que comme le fait de se rappeler de respirer, il est bon de se rappeler d’évoquer l’inventivité, la créativité. Car pour rendre vos prises de parole vivantes et captivantes, vous avez besoin d’être agiles avec les mots.

Je prends tous les jours un rdv avec le monde des idées. Elles viennent souvent en regardant un beau paysage, mais aussi en lisant des articles, des livres, en regardant des vidéos.

Alors ce rdv avec les idées a besoin d’être structuré. Avoir un papier, stylo, ou bien une note sur le téléphone pour ne pas laisser les mots s’envoler.

Les idées sont vivantes et peuvent se marier! Car une fois expérimentée, l’idée d’une autrice, d’une auteur, peut faire un bout de chemin en vous et engendrer de nouvelles pensées qui vous seront propres.

A l’heure d’une communication de plus en plus aseptisée sur les médias nationaux, je vois mes client-e-s se surprendre a rencontrer du succès avec une communication originale et singulière, qui trouve son inspiration dans le quotidien de la vie, dans les conversations et les lectures.

Une fois que vous avez décidé de faire de votre voix le porte parole de vos idées et de vos valeurs, c’est une cascade de créativité et d’inventivité qui se réveille en vous. Alors à vous ensuite de faire le tri et d’aiguiser votre pensée et votre voix pour les faire entendre. Et cette créativité s’inscrit dans ces habitudes pour être zen au quotidien avec votre voix.

3/ avoir un 3ème rdv avec la visualisation de vous dans le futur.

Cet article est en fait une affaire de rdv me direz vous! Oui et c’est la beauté du quotidien de celles et ceux qui prennent les rennes de leur vie en main. Comme le disait le poète Henley, je suis maitre de mon destin et le capitaine de mon âme en conclusion de son poème Invictus (invincible).

Pour créer une nouvelle réalité vous devez la concevoir et nourrir un plan pour l’atteindre. Le contact avec la respiration et l’élaboration des idées sont la partie tangible du processus. Mais les fondations, les racines de ce changement de paradigme se créent dans le secret de vous. Et ce rdv avec votre moi du futur peut être une de ces habitudes pour être zen au quotidien, et à l’avenir.

La force évolutive de l’humain a besoin de vivre puissamment ancrée dans le moment présent et d’avoir un cap, celui de l’avenir.

Aussi nourir cette visualisation de vous, passe par le fait de développer une projection sensorielle. Visualiser les paysages, les lieux que vous souhaitez fouler, les salles de conférences, grandes et pleines, avec le son des applaudissements, le parfum des salles et de l’entrée des hotels ou vous serez invité-e a séjourner. Jouez à faire vivre le monde des sens pour que votre cerveau y trouve un avant gout de la réalité que vous aspirez à vivre.

Jouez avec votre respiration, c’est l’alchimie de votre voix et de votre corps, avec les idées, c’est la magie de la pensée créative de l’humain, avec votre vision du futur, c’est l’art des femmes et des hommes qui assument leur grandeur.

Et si je vous proposais une 4ème forme de rdv?

Rejoignez les centaines d’aventurier-e-s de la voix qui reçoivent chaque matin un email pour leur permettre de placer leur voix au service de leur vie. Cliquez sur ce lien et je vous dis à demain, 8h dans votre boite mail.

Portez vous bien et rentrez dans la magie de votre voix.

Votre coach vocal

Emmanuel

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •   

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Recevez votre livre 

5 secrets pour dépasser la peur de prendre la parole

%d blogueurs aiment cette page :